background preloader

EPE hotellerie de plein air

Facebook Twitter

Enquête sur le nouveau business du camping. Ringard le camping ?

Enquête sur le nouveau business du camping

Seulement si on s'en tient aux clichés seventies véhiculés par les deux films à succès de Franck Dubosc et Fabien Onteniente. Car la saison 2011 devrait battre un nouveau record de fréquentation pour ce mode d'hébergement et de vacances. Camping. Le camping en France, en cartes et en chiffres. En 2014, la France comptait 6.083 campings classés [1] proposant plus de 616.000 emplacements.

Le camping en France, en cartes et en chiffres

Il s'agirait du deuxième parc mondial de campings, derrière les États-Unis. Les campings ont été les seuls hébergements collectifs touristiques à enregistrer une hausse de leur fréquentation en 2014 par rapport à l’année précédente, selon une note de l’Insee d’avril 2015. On comptait cette année-là 109,7 millions de nuitées en campings (pour 198,4 millions en hôtels). Grâce à l'annuaire en ligne du site Atout France, nous avons réalisé cette carte de tous les campings classés du territoire français métropolitain –la taille des ronds est proportionnelle au nombre d'emplacements par camping.

La carte des campings français Les campings du littoral méditerranéen Après Languedoc-Roussillon, c'est la région Paca qui accueille le plus de campeurs (15,2 millions), suivie de l'Aquitaine (14,8) grâce à la côte Atlantique et à la Dordogne, dont les rives sont parsemées de campings. Petit zoom sur la Dordogne. Les campings et parcs résidentiels de loisirs. L'officiel des campings : fournisseurs, presse professionnelle, camping, campings. Toute l'actualité du camping avec Camping Actu. Hôtellerie chiffres-clés.

Hôtellerie de plein air. Nuit insolite dans un cube étoilé (France) Aventurier : Jef | août - 30 - 2013 | 0 Commentaire Suivre l'auteur du blog : Si vous vous offriez une petite nuit en cube ?!

Nuit insolite dans un cube étoilé (France)

Attention par n’importe quel cube, celui de Carré d’Etoiles, un concept d’hébergement bien insolite ! L’idée : poser une chambre en pleine nature avec vue sur le ciel et la voix lactée. Où passer une nuit insolite en Bretagne ? Les vacances sont là ou pour les autres en passe d'arriver.

Où passer une nuit insolite en Bretagne ?

Alors pourquoi ne pas tester des formes d'hébergement originales, en Bretagne. Petit aperçu de nouvelles formes d'hébergement. Bretagne : une nouvelle formation dédiée au tourisme de plein air - Fil info. Bretagne : une nouvelle formation dédiée au tourisme de plein air - 26/02/2014 Le 2 décembre 2013, l’Afpa Auray et l’Université Rennes 2 de Saint-Brieuc ont lancé une nouvelle formation dédiée au tourisme de plein air.

Bretagne : une nouvelle formation dédiée au tourisme de plein air - Fil info

Ce parcours diplômant sur 3 ans permettra aux stagiaires participants d’acquérir de nouvelles compétences nécessaires au développement de leur entreprise. L’hôtellerie de plein air, un secteur qui décolle. Site Officiel du Tourisme en France. Les hôtels, les résidences de tourisme, les villages de vacances, l’hôtellerie de plein air (campings et parcs résidentiels de loisirs), les locations saisonnières (aussi appelées meublés de tourisme), et les chambres d’hôtes constituent les principales formes d’hébergement touristique proposées en France.

Site Officiel du Tourisme en France

Tous, à l’exception des chambres d’hôtes et des auberges de jeunesse, peuvent disposer d’un classement officiel par étoiles, de 1 à 5 étoiles. Bien choisir, c'est plus facile ! Europe : les hébergements insolites ont le vent en poupe... Le phare continue d'illuminer les nuits de ses hôtes /dr Le marché des hébergements insolites touche aujourd’hui plusieurs segments de l’hébergement touristique comme les campings, les maisons d’hôtes ou encore l’hôtellerie.

Europe : les hébergements insolites ont le vent en poupe...

On constate que l’offre se diversifie et s’adapte à chaque budget. Hébergements insolites : une offre foisonnante pour un marché de niche. ''L'insolite dégage une atmosphère particulière, qui permet d’être plus proche de la nature", explique Marie-Hélène Piovano, éditrice du site Internet Ikinat, qui met en ligne toutes sortes d’hébergements : cabanes forestières, tentes, habitats flottants, hybrides ou troglodytes… Leur conception souvent rudimentaire offre une prise directe avec l’environnement, d’autant qu’ils disposent rarement d’électricité, d’eau courante et de tout-à-l’égout.

Hébergements insolites : une offre foisonnante pour un marché de niche

On s’éclaire à la bougie, on cuisine au feu de bois et on utilise des toilettes sèches. La TV fait place à la convivialité. Les parents en profitent pour inculquer le respect de l’environnement à leurs enfants, qui vivent in situ le pourquoi du comment des écosystèmes : "les toilettes sèches vont au compost et le reste des repas aux poules", détaille Jérémy Picard, gérant d’Altipik Camp. Natura Lodge a donné une seconde vie à un petit avion de tourisme, en le convertissant en chambre d’hôtes - Photo DR. Archives. Rédaction en ligne vendredi 21 septembre 2012, 15:51 Pyramide transparente au coeur de la forêt, boule suspendue dans les airs ou troglodyte surgie du « Seigneur des anneaux » : les hébergements en cabanes insolites font fureur, qu'il s'agisse d'y passer un week-end, des vacances, voire d'en faire sa maison.

Archives

Une cabane boule à facettes au Moulin de Jarousse, en Dordogne - DR « La vogue des “cabanes en l'air“ ou perchées dans les arbres a conquis les Français au début des années 2000 et fait des émules avec l'apparition d'hébergements de plus en plus fantastiques imaginés par des Robinson Crusoé du XXIe siècle », explique Mathieu Malleret, directeur du réseau « Cabanes de France », l'un des principaux sites qui en recense environ 500 sur les 1.500 à 2.000 servant d'hébergement hôtelier estimées au total.

Hôtellerie de plein air insolite. Avec les beaux jours qui reviennent, nul doute qu’un bon bol d’air frais vous ferait le plus grand bien !

Hôtellerie de plein air insolite

Alors pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable ? L’hôtellerie de plein air propose des lieux insolites, imaginatifs et créatifs, et en prime respectueux de l’écologie, qui vous tenteront très certainement ! Petit tour d’horizon. L’appel de la terre vous fait-il envie ? Dormir à la belle étoile mais avec l’assurance de ne pas revenir piqués par les moustiques ou dévorés par tout autre insecte susceptible de s’inviter dans la nuit ? N’hésitez plus, la bulle est faite pour vous. Zoom sur le côté écologie de ces lieux Pour les bulles Attrap’Rêves, par exemple, l’habitat est entièrement conçu avec des matériaux recyclables. L’hôtellerie de plein air rattrapée par la crise. Le camping a connu en 2012 une baisse du nombre de nuitées à 105,9 millions, contre 106,8 millions en 2011, année record de fréquentation, selon un bilan publié le 18 avril par la FNHPA.

Après une vive croissance sur les dix dernières années, alimentée par une montée en gamme et un développement des chaînes et groupes de camping, l’hôtellerie de plein air semble marquer le pas. La Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA) explique ce tassement par une mauvaise météo l'an dernier, entraînant une plus faible activité qui n'a pas pu être compensée par la prolongation de la saison touristique au mois de septembre. Stabilité en 2013 Pour 2013, "nous prévoyons une saison stable malgré la crise économique", a indiqué Guylhem Féraud, président de la FNHPA au cours d'une conférence de presse. Il a également observé "un léger déficit des réservations pour cet été, dû à la météo", qui devrait cependant pouvoir être "récupéré". Le secteur a atteint un palier.