background preloader

Antoinedavid99

Facebook Twitter

Maintenir ou reconvertir un salarié. >>> Qui est concerné ?

Maintenir ou reconvertir un salarié

Au cours de son activité professionnelle, tout salarié peut, en raison d’un problème de santé résultant d’un accident ou d’une maladie, se retrouver en situation de handicap et d’inaptitude à son poste de travail. L’entreprise est alors confrontée à la question de son maintien dans l’emploi. Licenciement économique. Votre abonnement a bien été pris en compte.

Licenciement économique

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Licenciement économique » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Surcharge de travail et licenciement. Obligation de sécurité de résultat Cette décision de justice emblématique repose sur une application stricte de l’obligation de sécurité de résultat qui incombe à l’employeur.

Surcharge de travail et licenciement

Le Code du Travail prévoit en effet dans son article L. 4121-1 que l’employeur prenne l’ensemble des « mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs». Cet article a par la suite été renforcé par une obligation de résultat, qui institue la responsabilité de l’employeur en cas de manquement à cette obligation de sécurité. Trop de travail au travail Le défaut fait à cette obligation de sécurité du salarié est, en l’occurrence, assez nouveau et symptomatique des problématiques actuelles de l’entreprise. Formation professionnelle des personnes handicapées. Principe L’objectif de ces formations est d’entraîner ou de réentraîner la personne au travail, en vue d’une insertion ou d’une réinsertion professionnelle.

Formation professionnelle des personnes handicapées

Le stage de rééducation professionnelle, organisé dans un centre de rééducation professionnel (CRP), permet à la personne handicapée de suivre une formation qualifiante avec la possibilité d’être rémunérée. Formation : choisir un organisme et trouver des financements - Dossiers pratiques - Personne handicapée. Conseils pour bien choisir une formation adaptée au handicap et trouver l’organisme qui vous convient. 1.

Formation : choisir un organisme et trouver des financements - Dossiers pratiques - Personne handicapée

Quelle formation, comment la choisir ? En tant que personne handicapée, vous avez accès aux formations de droit commun ouvertes à tous les demandeurs d’emploi mais également aux formations spécifiques pour les personnes handicapées. Les formations pour tousIl existe 4 grands types de formations Les formations diplômantes et professionnalisantes. Mondial Assistance recrute 100 opérateurs en CDD pour parer à la surcharge de travail cet été. Les conducteurs peuvent compter sur l’armée d’opérateurs oeuvrant au centre téléphonique.

Mondial Assistance recrute 100 opérateurs en CDD pour parer à la surcharge de travail cet été

Mondial Assistance est un service qui tourne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour maintenir le rythme au long de la belle saison, l’entreprise recrute des candidats, grâce à une centaine de postes en CDD. Surcharge de travail : l’entreprise s’attaque à la mesure - Les Echos. Favoriser le maintien en emploi par la prévention des risques professionnels. Confronté à un nombre important de cessations anticipées d’activité pour inaptitude, les structures sont encouragées à développer des politiques de préservation de la santé et de maintien dans l'emploi.

Favoriser le maintien en emploi par la prévention des risques professionnels

Pour lutter efficacement contre l'usure professionnelle, et maintenir une continuité de service qui soit de qualité, les structures doivent ainsi penser et mettre en place une organisation du travail qui intègre les enjeux de prévention des risques professionnels. Concrètement, il s’agit pour la structure d'engager une démarche de prévention des risques professionnels : Analyser les données santé disponibles (absentéisme, arrêt maladies, plaintes, etc.) pour repérer les expositions aux risques Déterminer la fréquence à laquelle les salariés sont exposés à chacun des risques repérés. Pour vous lancer dans une démarche de prévention des risques professionnels dans une structure de services à la personne, le réseau Anact vous recommande les documents suivants : Guide élaboré par Actmed. Ma reconversion professionnelle en interne. Changer de vie professionnelle sans changer d’entreprise : un modèle gagnant-gagnant Vous êtes à un tournant dans votre carrière, dans votre vie personnelle ou vous souhaitez donner une nouvelle orientation à votre vie professionnelle.

Ma reconversion professionnelle en interne

La reconversion professionnelle interne, changer de fonction en restant dans votre entreprise, présente des avantages incontestables pour l’entreprise comme pour vous, son salarié. 1. Quels sont les avantages de la reconversion professionnelle interne ? Qui mieux que personne connait vos compétences et qualités si ce n’est votre employeur actuel ? 4 dispositifs pour travailler sur sa reconversion sans quitter son entreprise !

Vous avez un projet de reconversion professionnelle, mais vous ne voulez pas (encore) quitter votre emploi ou votre entreprise.

4 dispositifs pour travailler sur sa reconversion sans quitter son entreprise !

Vous souhaitez dégager du temps pour travailler sur votre projet ou vous former, tout en gardant un filet de sécurité. Sachez que plusieurs dispositifs existent pour vous faciliter la vie. Petit état des lieux non exhaustif : La reconversion professionnelle lors d'un Congé Sabbatique Le congé sabbatique est un congé pour raisons personnelles dont la demande n’a pas à être justifiée. 5 étapes pour réussir sa reconversion professionnelle - Cap Cohérence. Vous l’avez compris, la reconversion professionnelle est un processus long et intense.

5 étapes pour réussir sa reconversion professionnelle - Cap Cohérence

Mais rassurez-vous, ce processus est aujourd’hui bien compris (au moins chez nous!) , et nombreuses sont les personnes qui réussissent une réorientation tous les ans, vers toujours plus d'épanouissement, plus de cohérence. Alors, pourquoi pas vous ? Reconversion Professionnelle : comment changer de métier. Arrêt de travail, incapacité de travail : les indemnités journalières et les démarches. On distingue plusieurs catégories d’arrêts de travail. Ceux pour maladie ou accident de la vie courante, et ceux pour accident de travail ou maladie professionnelle. Dans chacun de ces cas, les démarches administratives et les indemnités journalières seront distinctes. A noter que, dans de telles situations, il est impératif de respecter les formalités. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)

Arrêt maladie : inaptitude du salarié. Constatation de l'inaptitude L’inaptitude est obligatoirement établie par le médecin du travail (et non par votre médecin traitant). Elle est reconnue au terme de 2 examens médicaux espacés d'au moins 2 semaines, auxquels s'ajoutent des examens complémentaires, si nécessaire. L’Inaptitude au Travail. La réglementation 1. Article R. 4624-31 du code du travail, ancien article R. 241-51-1, alinéa 1 « Sauf dans le cas où le maintien du salarié à son poste de travail entraîne un danger immédiat pour sa santé ou sa sécurité ou celles des tiers, le médecin du travail ne peut constater l’inaptitude médicale du salarié à son poste de travail qu’après avoir réalisé : – Une étude de ce poste ; – Une étude des conditions de travail dans l’entreprise ;