background preloader

Recherche documentaire

Facebook Twitter

Quels sont les différents dispositifs de formation pour le secteur privé ? Ressources Humaines Valeo, le développement durable dans l'innovation automobile. Valeo considère ses collaborateurs comme sa ressource la plus importante. Sa politique de ressources humaines est par conséquent résolument axée sur leur valorisation. Notre politique de ressources humaines s’appuie sur la culture du Groupe, forgée sur l’excellence opérationnelle, un ensemble de valeurs partagées et un fort engagement social, sociétal et environnemental. C’est ça, être Valeo. Cette politique vise aussi à préparer et accompagner la croissance internationale de Valeo, grâce, notamment, à une politique de recrutement active, en particulier dans les régions en forte croissance.

Plus avant, notre démarche de gestion des ressources humaines se veut globale, privilégiant la mobilité interne et la formation, pour proposer à chacun les meilleures perspectives de développement de carrière au sein du Groupe. La diversité et la mixité sont de véritables enjeux de compétitivité pour Valeo. Recrutement et relations avec les universités et les grandes écoles En Asie : En Europe : Enquete COI - Les questionnaires auprès des salariés. Pour l’édition 2006, il y a deux questionnaires auprès des salariés : le premier, dit principal, pour les salariés encore présents chez l’employeur au moment de l’interrogation, et le second, dit secondaire, pour les salariés qui ont quitté l’employeur au moment de l’interrogation.

Enquete COI - Les questionnaires auprès des salariés

On dépasse ainsi une des limites du dispositif 1997 qui n’avait pas interrogé les salariés qui avaient quitté l’entreprise au moment de l’interrogation. Compte personnel de formation (CPF) Qu’est-ce que la GPEC ? - Tout sur la GPEC. La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) est une démarche de gestion des ressources humaines qui consiste à : prévoir l’évolution des métiers dans l’entreprise afin d’anticiper les changements d’organisation, développer les compétences des salariés pour améliorer leur employabilité.

Qu’est-ce que la GPEC ? - Tout sur la GPEC

Un encadrement par la loi Depuis 2005, les entreprises concernées par la loi de cohésion sociale, dite loi Borloo, ont une obligation de négocier avec les représentants du personnel tous les 3 ans un accord GPEC portant sur : La stratégie de l’entreprise et ses effets prévisibles sur l’emploi et les salairesLes mesures d’accompagnement susceptibles d’être associées à la GPEC (formation, VAE, bilan de compétences, mobilité professionnelle et géographique,…)Les conditions d’accès à la formation professionnelle et de maintien dans l’emploi des salariés âgés La GPEC, un outil de gestion des ressources humaines Pour se développer, une entreprise a besoin d’un plan stratégique. L’entretien annuel d'évaluation : quelles sont les règles à connaître avant sa mise en place.

L'entretien d'évaluation, droit ou obligation pour l'employeur ?

L’entretien annuel d'évaluation : quelles sont les règles à connaître avant sa mise en place

Le Code du travail ne contient aucune disposition obligeant l'employeur à instaurer des entretiens d’évaluation dans son entreprise. Les juges reconnaissent toutefois à l'employeur le droit de pratiquer de telles évaluations, considérant que c’est un droit qui relève de son pouvoir de direction. Vous pouvez toutefois être dans l’obligation d’organiser de tels entretiens en application d’une convention ou d’un accord collectif. Certains accords peuvent en effet définir des règles relatives à l'organisation ou au formalisme de l'entretien annuel d'évaluation. Il convient donc au préalable de s’y reporter. Quelles formalités respecter avant de mettre en place des entretiens d’évaluation ? La consultation des instances représentatives du personnel Le CE doit en effet être informé et consulté sur toute mesure ayant une incidence en terme de conditions de travail, d'évolution de carrière et de salaires (Code du travail, art. Le bilan de compétences.

Dernière mise à jour le 14 mai 2010 Synthèse Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation.

Le bilan de compétences

Réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, selon des étapes bien précises, le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique. A savoir Les conditions dans lesquelles les fonctionnaires de l’Etat peuvent bénéficier d’un bilan de compétences sont précisées par le décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 (JO du 16). Sommaire Fiche détaillée. Refuser un changement de son lieu de travail peut être lourd de conséquence - Droit du travail. Pouvez vous vous opposer au changement de votre lieu de votre travail ?

Refuser un changement de son lieu de travail peut être lourd de conséquence - Droit du travail

Un récent arrêt de la Cour de cassation vient de rappeler les limites du refus que peut opposer un salarié à son employeur . Plusieurs situations peuvent se produire : Le plan de formation. Dernière mise à jour le 19 septembre 2014.

Le plan de formation

Comment modifier le lieu de travail des salariés - L'Express L'Entreprise. Changement de lieu de travail : le critère du "secteur géographique" En l'absence de clause de mobilité insérée dans le contrat de travail, c'est la jurisprudence qui tranche en cas modification du lieu de travail du salarié.

Comment modifier le lieu de travail des salariés - L'Express L'Entreprise

Le critère de référence est le "secteur géographique ". Lorsque le nouveau lieu de travail est dans le même secteur géographique, le salarié ne peut pas, en principe, s'opposer au changement.