background preloader

BD / Manga

Facebook Twitter

Le projet - Professeur Cyclope. La bande dessinée est entrée dans une nouvelle ère : sur les tablettes, elle est tactile, sensible.

Le projet - Professeur Cyclope

Un terrain de jeu inédit pour des auteurs en recherche de nouveaux modes d’expression ! Nous - Gwen de Bonneval, Brüno, Cyril Pedrosa, Hervé Tanquerelle, Fabien Vehlmann - avons souhaité « jouer collectif » et partager ce terrain de jeu, en lançant Professeur Cyclope, en coproduction avec Arte. Depuis début 2013, Professeur Cyclope est devenu ce que certains magazines de BD furent à la presse à la « belle époque » : une alternative excitante, cohérente, en phase avec son temps. Aujourd'hui la BD s'invite et s'invente sur vos écrans !

« Professeur Cyclope », qu’est-ce que c’est ? De mars 2013 à décembre 2014 : Une revue mensuelle, (dont les archives sont consultables ICI). À partir de janvier 2015 : 3 numéros spéciaux qui accompagnent les temps forts d’Arte.Des recueils numériques de récits préalablement diffusés dans la revue. Les engagements du Professeur Cyclope : Le site L@BD - www.labd.cndp.fr. Créer des bandes dessinées grâce à stripcreator. Un atelier pour créer des BD éducatives. Depuis plusieurs années, trois formateurs du RÉCIT (Réseau pour le développement des compétences par l'intégration des technologies) organisent des ateliers de création de bande dessinée destinés aux enseignants, et plus particulièrement à ceux qui enseignent en Éducation physique et à la santé d'une part, en Èthique et culture religieuse d'autre part.

Un atelier pour créer des BD éducatives

La plus récente édition de l'atelier "La BD, un univers de richesse" s'est déroulée le 4 avril 2012 lors du colloque annuel de l'AQUOPS, association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire. Le programme et surtout les ressources proposées aux enseignants lors de cet atelier sont en ligne. Elles peuvent donc inspirer de nombreux enseignants souhaitant se lancer dans l'aventure de la création d'une bande dessinée. Des outils simples Il n'est pas indispensable de savoir manipuler des applications compliquées pour créer une BD. Dire n'est pas faire... Faire un dessin - Créer une BD. Faire sa bande dessinée en ligne. Dans un monde de nouveauté, le classicisme parait suranné; pour intéressants et inspirants qu’ils soient, les classiques sont du passé.

Faire sa bande dessinée en ligne

Une oeuvre dont le principe demeure vivant devient un classique avec le temps. L'Art de la guerre pour un soldat, la théorie des couleurs pour un peintre, la gravitation universelle pour un physicien, Le petit Chaperon rouge pour les enfants, les parents et enseignants, etc. Ce sont les praticiens, les utilisateurs, ceux qui en maintiennent l'intérêt qui finalement déterminent le «classique». Intéresser les jeunes aux classiques ? Aux vieux trucs du passé écrits dans un style impossible ? En préparant ce dossier, nous avons bien sur rencontré les classiques de la littérature et quelques autres, mais nous avons aussi redécouvert la pédagogie «classique» et, surprise, ses fondements nous ont semblé de la plus grande actualité. Ceux qui créent des classiques ont démontré une discipline parfois incroyable… On peut se laisser inspirer. BITSTRIPS: CRÉEZ VOS PROPRES BANDES DESSINÉES.

Par Sophie Marchand Dernièrement, je suis tombée sur Bitstrips.com, un site web qui vous permet de créer vos propres bandes dessinées.

BITSTRIPS: CRÉEZ VOS PROPRES BANDES DESSINÉES

Je me suis donc laissée tenter par l’aventure. C’est si facile à utiliser que je ne vous ferai pas de démonstration. Je vous invite plutôt à vous rendre directement sur Bitstrips.com pour faire vos propres essais. Je vous laisse donc sur cette "joke" célèbre de comptable, que j’ai mis un peu à ma main… Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA Like this: J'aime chargement… Sur le même thème. Bulles en Classe ! Histoire du manga.

Le Manga et les Éditions Glénat, c'est une idylle qui commence dès 1988.

Histoire du manga

À cette époque, Jacques Glénat, lors d'un voyage au Japon, a le coup de foudre pour une BD en cinq lettres qui résonneront bientôt dans tout l'hexagone : AKIRA, devient, en 1990, le premier manga publié en France. Suit trois ans plus tard la sortie de Dragon Ball, le manga le plus vendu au monde : il s'en écoule plus de 17 millions d'exemplaires rien qu'en France. Ces manga seront les premiers d'une longue série de titres toujours plus audacieux. Aujourd'hui, avec plus de 120 titres à son catalogue, Glénat est un éditeur de manga incontournable en France avec 25% de parts de marché.

Des séries aussi mythiques que Gunnm (Yukito Kishiro), Appleseed et Ghost in the Shell (Masamune Shirow), Evangelion (Yoshiyuki Sadamoto), Bastard (Kazushi Hagiwara), Kenshin (Nobuhiro Watsuki) ou Nausicaä de la Vallée du Vent (Hayao Miyazaki) figurent parmi les incontournables du manga moderne.