background preloader

Démondialisation Vs libre-échange

Facebook Twitter

La stratégie chinoise du yuan ruine les finances en Occident. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Antoine Brunet, président de AB Marchés Mi-2007 éclatait la crise des pays occidentaux.

La stratégie chinoise du yuan ruine les finances en Occident

Mi-2009, ceux-ci sortaient de leur récession mais ne se débarrassaient pas pour autant de la crise qui restait la leur. Mi-2011, leur situation vient même de rebondir sous forme d'une crise conjointe de leurs finances publiques qui menace maintenant de les faire rechuter en récession... En face, la Chine manifeste une santé insolente : trente-troisième année d'affilée sans récession, une croissance du produit intérieur brut (PIB) à 10 % l'an depuis vingt ans, un chômage qui ne cesse de reculer, des réserves de change, qui, tout compté, dépassaient déjà 4 500 milliards de dollars (3 165 milliards d'euros) à la fin du mois de juin 2011...

Ce contraste s'explique par l'énorme sous-évaluation du yuan infligée par la Chine à ses partenaires et rivaux. Les pays occidentaux sont restés totalement passifs face au cours du yuan que leur dicte la Chine. Expédient désastreux ! La fable de la "démondialisation" heureuse. Démondialisation et préférence nationale ne sont pas synonymes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Claude Werrebrouck, membre fondateur de l'association Manifeste pour un débat sur le libre-échange La démondialisation ne signifie pas nécessairement la fermeture et la déconnexion à l'égard du reste du monde.

Démondialisation et préférence nationale ne sont pas synonymes

Elle signifie simplement une économie mondiale plus respectueuse des hommes et de leur environnement. Dans le cadre des anciens Etats-nations, la compétition et la "destruction créatrice" chère à l'économiste Joseph Alois Schumpeter, les perdants n'étaient pas abandonnés par un Etat-providence financé par les gains de productivité. Dans le nouveau cadre de la mondialisation, le travail de destruction créatrice perd de sa légitimité, puisque, d'une part, le filet de sécurité antérieur put être attaqué par les marchés, et que, d'autre part, le déficit de régulation mondiale donne libre cours au mercantilisme le plus brutal. Régulation mondiale. Absurde démondialisation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Zaki Laïdi, directeur de recherche à Sciences Po (Centre d'études européennes) Une récente étude a confirmé une fois de plus l'exceptionnelle impopularité auprès de l'opinion publique française de l'ouverture des marchés.

Absurde démondialisation

Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que l'appel à relever les droits de douane se trouve massivement plébiscité par l'opinion. Il n'est pas non plus étonnant que le thème provocateur de la démondialisation prenne comme un feu de brousse. Le protectionnisme, nouvelle Ligne Maginot. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alain Faujas Ils sont nombreux en France ceux qui, avec Emmanuel Todd, Jean-Louis Mélenchon et Marine Le Pen, partagent la croyance que "le libre-échange affame les peuples".

Le protectionnisme, nouvelle Ligne Maginot

Stigmatisant les importations coupables de destructions d'emplois au profit des pays produisant à bas coûts, ces "indignés" réclament un protectionnisme aux frontières de la France (le Front national) ou de l'Europe (la gauche de la gauche). Ils rêvent de pouvoir dresser une herse douanière face aux importations. Les tenants du protectionnisme ont donc applaudi l'initiative du député UMP du Tarn, Bernard Carayon, qui a mobilisé au début du mois de juin pas moins de 143 signatures de parlementaires pour demander qu'Air France achète plus d'Airbus européens que de Boeing américains.

En 2010, les 153 pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) avaient résisté à ces tentations qui risquent de dégénérer en guerre commerciale comme en 1930. Faujas@lemonde.fr. Sarkozy: « refuser la mondialisation n’a aucun sens. Nous resterions seuls dans notre coin à bouder ». Nicolas Sarkozy a choisi, en inaugurant lundi 20 juin le salon de l’aéronautique et de l’espace, de donner sa vision de la mondialisation difficile.

Sarkozy: « refuser la mondialisation n’a aucun sens. Nous resterions seuls dans notre coin à bouder ».

Le débat bat son plein, alors que les Français sont tentés par une fermeture des frontières. Le chef de l’Etat a voulu contrer les partisans de cette "démondialisation", alors que l’industrie du transport aérien réalise les trois quarts de ses activités à l’exportation. "Refuser la mondialisation n'a aucun sens. Nous resterions seuls dans notre coin à bouder", a exhorté le chef de l’Etat, tout en reconnaissant que le débat sur la mondialisation était "légitime".

Dans ce salon où sont présents tous les constructeurs aéronautiques, M. A l’approche du centenaire de la naissance de Georges Pompidou, que M. Sondage Ifop : les Français adhèrent massivement au protectionnisme - Mathieu Lebon sur LePost.fr (19:30) Publié parMathieu Lebon post non vérifié par la rédaction 16/06/2011 à 19h30 - mis à jour le 16/06/2011 à 19h40 | vues | réactions Lors d'une conférence de presse le 16 juin 2011 à Paris, de nombreux économistes (Jacques Sapir, Emmanuel Todd, etc.) ont présenté les résultats d'un sondage de l'Ifop sur la question du protectionnisme.

Sondage Ifop : les Français adhèrent massivement au protectionnisme - Mathieu Lebon sur LePost.fr (19:30)

Le résultat est sans appel : les Français rejettent largement le libre-échange total, l'ouverture totale des frontières, et soutiennent massivement des protections aux frontières. Voir ce sondage Selon les sujets, entre 57% et 84% des Français voient des conséquences négatives dans l'ouverture importante des frontières en France et en Europe : conséquences négatives sur l'emploi, le niveau des salaires, les déficits publics, les prix, etc. Deux Français sur trois (65%) veulent augmenter les taxes sur les produits importés de pays à bas coûts.

La « démondialisation » veut fixer des règles au libéralisme. Le protectionnisme revient dans le débat politique. L'illusion economique: Amazon.fr: Todd Emmanuel.

Protectionnisme vs. anticapitalisme

Débat Todd / Christian Saint-Etienne. Les avantages d’un protectionnisme européen. Pour ou contre un protectionnisme européen ? Invité à la mi-décembre par Dominique de Villepin à ouvrir la conférence sur l'emploi et les salaires, le démographe Emmanuel Todd avait mis les pieds dans le plat en vantant les mérites du protectionnisme.

Pour ou contre un protectionnisme européen ?

S'il s'est immédiatement attiré les foudres du patronat, par les voix de Laurence Parisot, pour le Medef, ou de Jean-François Roubaud, pour la CGPME, le thème protectionniste n'en trouve pas moins grâce aux yeux de nombreux candidats à l'élection présidentielle. Et c'est au niveau européen qu'ils veulent l'imposer, soit par des taxes pour les uns, soit par des normes pour les autres, afin de protéger nos marchés de l'afflux des produits de pays émergents qui bénéficient de bas salaires, et qui ainsi menacent emplois et salaires dans les pays occidentaux.