background preloader

Veille Technologique ( Le cloud )

Facebook Twitter

Oracle veut détrôner Salesforce dans le cloud computing dès 2015. Marc Benioff, le PDG-cofondateur de Salesforce, le champion du logiciel à la demande et du cloud computing, n’a qu’à bien se tenir.

Oracle veut détrôner Salesforce dans le cloud computing dès 2015

Il est dans la ligne de mire de celui qu’il considérait jusqu’ici comme son mentor : Larry Ellison, le président du conseil d’administration et directeur technique d’Oracle. "Il y a un trimestre, je voyais Oracle dépasser Salesforce dans le cloud computing au cours de l’exercice fiscal 2016 à clôturer le 31 mars 2017, a lancé Larry Ellison lors de la conférence sur les résultats du quatrième trimestre 2014 avec les analystes.

Je pense avoir été trop prudent et trop conservateur. Nous allons y arriver plus tôt au cours de l’année calendaire 2015. " L’écart entre les deux protagonistes paraît pourtant important. Profiter d’un différentiel de rythme de croissance Alors comment Oracle pourrait-il détrôner Salesforce si vite ? Ses déclarations sont à prendre avec des pincettes. Une place très convoitée Ridha Loukil. Cloud Computing World Expo 2015 : le salon français de référence sur le cloud. Cloud public, hybride, clouds spécialisés...

Cloud Computing World Expo 2015 : le salon français de référence sur le cloud

Le salon regroupera 150 exposants, et propose comme chaque année un programme de conférences riche. Le JDN est partenaire. Le cloud computing en chiffres [infographie] Aujourd’hui, nous vous proposons une infographie réalisée pour Orange Cloud for Business, sur le sujet du IaaS (Infrastructure as a Service).

Le cloud computing en chiffres [infographie]

Alibaba lance son service de cloud computing aux Etats Unis. Par Guillaume Périssat, le 05 mars 2015 08:34.

Alibaba lance son service de cloud computing aux Etats Unis

 Que faut-il attendre des réseaux et du Cloud en 2015 ? Les réseaux SDN, la sécurité, l’IOT et l’avalanche de nouvelles normes vont modifier les usages des réseaux Dans les tendances dominantes pour les particuliers : les Téléviseurs 8K à écran incurvé, les robots domestiques sophistiqués, les tablettes bon marché, les montres connectées innovantes et bracelets d’exercice bourrés de capteurs,ls voitures électriques autonomes, les drones d’haute altitude équipés de caméras, tout cela rend très enthousiaste tous les geeks.

 Que faut-il attendre des réseaux et du Cloud en 2015 ?

Peut-être est-ce aussi votre cas : il s’agit là de quelques-uns des « must-haves » parmi les gadgets proposés en 2015, en particulier ceux présentés à la conférence du CES qui s’est tenue début janvier à Las Vegas. Si vous voulez une bonne vue d’ensemble du meilleur du CES, lisez le reportage de Mashable et tenez-vous prêt à acheter toutes sortes de nouveaux gadgets pour la maison. Amazon domine toujours un marché du cloud... de 16 milliards de dollars. Une étude traduit l'hégémonie de l'entreprise de Jeff Bezos sur le secteur du cloud computing.

Amazon domine toujours un marché du cloud... de 16 milliards de dollars

Un marché sur lequel Amazon possède 30% de parts de marché. Le cloud computing, qui consiste à louer des ressources informatiques à distance, est la nouveauté la plus marquante du secteur technologique depuis le PC. L'entreprise créditée pour l'invention de ce concept, Amazon, domine toujours très largement ce marché qui a généré environ 16 milliards de dollars pour ses principaux acteurs, d'après le cabinet Synergy Research Group. Synergy rapporte: Amazon possède 30% de parts de marché contre, par exemple, seulement 10% pour son plus grand concurrent, Microsoft. Le fait qu'IBM soit en tête du marché du cloud hybride est parfaitement logique puisque l'entreprise de Virginia Rometty est la seule sur ce segment à commercialiser, aussi, du matériel informatique. Voici le rapport de Synergy sur le quatrième trimestre de 2014: Article de Julie Bort. Lima, un boîtier pour créer son propre cloud. Financé en 2013 via une extraordinaire campagne Kickstarter, en retard de plusieurs mois, pointé du doigt, boudé et attaqué par un nombre grandissant de donateurs, le petit boîtier "magique" Lima, inter-OS, qui promet de créer un espace de stockage personnel dans les nuages, se montre enfin.

Lima, un boîtier pour créer son propre cloud

Et il fonctionne. Unifier tout son contenu multimédia, à domicile et sur mobile tout en pouvant y accéder depuis n'importe quel appareil et quel que soit son OS (ou presque), c'est la promesse de Lima, un petit boîtier conçu par des Français (The Cloud Guys Team) et qui tour à tour récolte et les lauriers de Kickstarter et l'opprobre de certains de ses utilisateurs. Car, en effet, le projet Lima est à la base l'une de ces belles histoires du site de financement participatif.

Une campagne lancée à l'été 2013, un objectif fixé à 90 000 $... et un succès immédiat auprès des "backers" qui porte le financement final à un peu plus d'1,2 million de dollars. Histoire du cloud computing de la naissance à nos jours. Selon les prévisions, d'ici 2020, le marché du cloud computing devrait dépasser les 241 milliards de dollars… Mais comment en est-on arrivé là ?

Histoire du cloud computing de la naissance à nos jours

Par quoi tout a commencé ? Même si le cloud computing est en réalité assez récent (les premiers sites Web grand public et professionnels de services de cloud computing, Google et salesforce.com, ont été lancés en 1999), son histoire est directement liée au développement d'Internet et des technologies d'entreprise. Le cloud représente en effet la solution idéale permettant d'allier les bénéfices de l'Internet et les améliorations des technologies d'entreprise. L'histoire des technologies d'entreprise est longue et fascinante, presque aussi longue que celle du commerce lui-même. Néanmoins, les avancées ayant eu une incidence directe sur le cloud computing ont vu le jour grâce à l'émergence des premiers ordinateurs, faisant figure de fournisseurs de solutions d'entreprise concrètes. Les balbutiements d'Internet Le saviez-vous ? J.C.R. Qu'est-ce que le cloud computing: la définition complète.

Le cloud computing représente la meilleure solution pour gérer votre entreprise.

Qu'est-ce que le cloud computing: la définition complète.

Au lieu d'exécuter vos applications vous-même, c'est une plate-forme multitenant partagée qui s'en charge. Lorsque vous utilisez une application exécutée dans le cloud, il vous suffit de vous y connecter, de la personnaliser et de l'utiliser. ESIL2010-Cloud.pdf. Marché du cloud computing en France : les chiffres clés 2014. D’une manière générale, le marché du cloud computing en France a connu une très forte croissance : il enregistrerait un total de 111 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le monde en 2012.

Marché du cloud computing en France : les chiffres clés 2014

Il devrait connaître une croissance très forte cette année, de l’ordre de 20 %. Marché du cloud en 2013 : dépenses et chiffre d'affaires. Hitachi-point-of-view-technologies-behind-the-continuous-cloud-infrastructure-fr.pdf. Qu'est-ce qu'un Cloud hybride?? Un Cloud hybride est un service Cloud intégré utilisant à la fois des Clouds privés et des Clouds publics pour remplir différentes fonctions au sein d'une même organisation. Si tous les types de services Cloud sont sensés offrir un certain niveau d'efficacité, à des degrés divers, les services de Cloud public sont susceptibles d'être plus avantageux au niveau des coûts et plus évolutifs que des Clouds privés. C'est pourquoi une organisation peut maximiser son efficacité en utilisant des services de Cloud public pour ses opérations non-sensibles, et s'appuyer en revanche sur un Cloud privé lorsqu’elle en a besoin, faisant en sorte que toutes ses plateformes soient intégrées harmonieusement.