background preloader

Anthonysamuel

Facebook Twitter

SAM.WAWA.ANTHO/M

Faut-il croire au charbon propre ? Le charbon est le plus polluant des combustibles fossiles d’usage courant, aussi bien quand on considère les particules fines que les émissions de CO2.

Faut-il croire au charbon propre ?

En mesurant pour chaque énergie le poids équivalent CO2 par tonne équivalent pétrole, le hit parade de l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) est le suivant : nucléaire (19 kg), éolien (32), solaire photovoltaïque (316), gaz naturel (651), essence (830), diésel (856) et charbon (1123). La combustion du charbon dégage en outre du SH2, un gaz toxique qui contribue en outre à l’effet de serre. Le charbon est donc particulièrement coupable en matière d’émission de gaz à effet de serre, ces derniers étant, si on en croit l’immense majorité des scientifiques, les principaux responsables du changement climatique. Nous n’en avons pas fini avec le charbon Mais si écologiquement parlant, le charbon est la pire des énergies, il possède des qualités pratiquement irrésistibles. Stockage du CO2 – source Wikipédia. Charbon. Utilisation. Gazole. Carburants. La formation des gisements. Le 11/10/2013 Dans les profondeurs de la Terre, pétrole et gaz naturel naissent d'une transformation de la matière organique de plantes ou d'animaux morts.

La formation des gisements

Leur genèse s'étale sur des millions d'années et nécessite des conditions thermodynamiques (pression et température) particulières. La formation d'un gisement.© Keblow D'où viennent le pétrole et le gaz ? Quand un organisme vivant meurt à la surface de la Terre, la matière qui le compose est généralement recyclée de deux manières différentes : • des prédateurs, des charognards ou des bactéries s'en nourrissent ; • exposée à l'air ambiant ou à des eaux chargées en oxygène, la matière résiduelle s'oxyde : les atomes d'hydrogène, de carbone, d'azote, de soufre et de phosphore qu'elle contient se combinent avec les atomes d'oxygène présents dans l'air.

Des matières organiques sont à l’origine du pétrole et du gaz Une infime partie de cette masse organique, de l'ordre de 0,1 %, échappe à ce destin. Faux. Extraction. Raffinage. Essence. Pétroles non conventionnels. Pic du pétrole. Sans Lendemain. L'énergie du futur. Energies renouvelables et énergies fossiles. Les énergies fossiles et renouvelables I- Energies fossiles : jusqu’à quand 1) Qu’est ce qu’une énergie fossile ?

Energies renouvelables et énergies fossiles

C’est une énergie qui n’est pas renouvelable, ses réserves peuvent donc s’épuiser. C’est un produit brut qui n’a pas besoin de technologies pour être stocker. Elle est facile à transporter. C’est un phénomène naturel qui se réalise pendant des dizaines de millions d’années. – La formation d’un gisement de pétrole et de gaz Le pétrole se forme à partir de matières organiques. Utilisation et coût : Le pétrole représente 39% de la consommation mondiale d’énergie primaire, le charbon 26% et le gaz 23% . Si le gisement de charbon n’est pas trop profond, il peut être exploité à ciel ouvert : on accède directement à la veine de charbon.

Depuis les années 1900, l’homme exploite le pétrole, il recherche toujours à améliorer et perfectionner les techniques d’exploitation. D’après ce graphique, le prix du baril de pétrole ne cesse d’augmenter surtout depuis les années 2000. L’effet de serre : Energie Air - Eau - Gaz. Energie hydrogène. Energies renouvelables. Geothermique. Solaire. Eolien. Biomasse. Hydroelectricité.