background preloader

Ingénieur

Facebook Twitter

Blog Gauthier Delamarre: Chef de projet, aboutissement de la carrière d'un développeur ? Non, cent fois non !!!!!!!!!!!!!!! Ceci est un cri du coeur... je viens de lire un billet très récent de Fred Hardy sur son blog mageekbox, lequel billet est une réflexion (amère oserais-je préciser) sur l'état du "marché" du développement.

Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec un certain nombre de constats de Frédéric, mais pas avec leur interprétation. Je reviendrai peut-être sur ces divergences ultérieurement, mais d'abord, je voudrais m'insurger contre cette idée parfaitement farfelue qui apparaît à plusieurs reprises dans les nombreux commentaires de ce billet : l'évolution normale, logique et surtout valorisante du statut de développeur serait celui de chef de projet. Quelle aberration ! De ce que j'ai lu dans les commentaires, il semblerait que l'on fourre cette idée saugrenue dans la tête des futurs développeurs dès leur apprentissage... ceci expliquerait cela. Un développeur produit du code.

C'est le fondamental. Les compétences requises du chef de projet idéal. Dans l'absolu, un chef de projet devrait cumuler un large spectre de compétences. Si c'est rarement le cas dans la réalité, une qualité s'avère essentielle : la capacité managériale. L'organisation par projets est devenue la figure emblématique de l'évolution des modes organisationnels actuels. Traditionnellement réservé à certains secteurs qui vivent principalement de projets (BTP, ingénierie, conseil, aérospatial, etc.), le travail en équipes projets se rencontre désormais dans des entreprises de toute taille et de tout domaine d'activité, pour répondre à des enjeux de plus en plus variés comme le développement de nouveaux produits, services ou procédés, mais aussi projets de changement... Aussi, le passage d'une organisation fonctionnelle, structurée par métiers et fonctions, à une organisation transversale par projets, s'est accompagné de l'émergence d'un métier particulièrement recherché par les entreprises, celui de chef de projet.

Le métier d’ingénieur informaticien | Blog perso de Raphaël Hertzog. Pourquoi cette page ? Depuis que j’ai mis en avant sur mon site web mon titre d’« ingénieur logiciel libre », je reçois régulièrement des requêtes d’information concernant le métier d’ingénieur informaticien de la part de lycéens ou d’étudiants. Comme j’en ai eu marre de répondre toujours la même chose, je me suis dit que j’allais faire cette petite page afin de m’économiser des précieuses secondes à l’avenir. Présentation du métier Définition D’abord, précisons le terme ingénieur, les définitions de dictionnaires restent vagues et cantonnent généralement l’ingénieur dans un milieu industriel. Cette définition a ses propres limites, elle ressemble trop à celle d’un expert et elle n’exprime pas correctement l’aspect « création d’un produit ».

L’ingénieur informaticien est donc la personne qui va s’occuper de créer (ou de faire créer) des produits informatiques (logiciels, systèmes d’information, infrastructure réseau, …). Que fait un ingénieur informaticien ? Quel est votre rythme de travail ? Ingénieur système, un profil dopé par la virtualisation : Informatique : 5 profils qui ont le vent en poupe. "Ingénieur système : ce profil est certes classique et pas nouveau dans le secteur informatique, mais cela ne l'empêche pas d'être actuellement l'un des profils informatiques les plus demandés", précise Aude Goufrani, de Hays. Installation et maintenance des OS, réseaux et logiciels de base d'une entreprise, gestion des projets d'infrastructure, déploiement, migration...: Les missions de l'ingénieur système sont désormais bien connues. Une nouvelle s'est cependant ajoutée dernièrement : la gestion des serveurs virtualisés.

"Les profils maîtrisant la virtualisation pourront voir leur rémunération augmenter de plusieurs milliers d'euros par an", note le cabinet Hays. Interview ingénieur informatique. Interview - Chef de Projet. 1 - Quelles sont vos responsabilités, et au niveau de votre équipe ? Chef de projet AMOA / BI chez La Poste, au sein de la DSI. Nous sommes garant de l'alimentation des données provenant des bureaux de poste quotidiennement, et les transmettons à la chaine d'intégration comptable (logiciel SAP) et aux équipes Business intelligence 2 - Quels sont les enjeux de votre travail ?

Principalement qualité des données et du bon fonctionnement de l'application. 3 - Prenez-vous souvent des décisions importantes ? Ca dépend ce qu'on entend par important...Pour le projet en lui même, lui, les décisions portant surtout sur les questions de priorité, savoir quoi faire, au bon moment, et de gestion des incidents, dans le cas de remontée d'anomalie ou de problèmes en production 4 - Quelle a été votre formation initiale, avant votre entrée dans la vie active ? 5 - Quelle a été votre formation continue, en cours de carrière ? Toute ma carrière a été faite en SSII à l'heure actuelle.

Pas vraiment. Consultant avant-vente.