background preloader

Anthonyaylagas

Facebook Twitter

Prothèses bioniques, vers la fin du handicap ? Des prothèses contrôlables par la pensée Les prothèses myoélectriques s’attachent aux muscles qui restent accrochés au membre amputé.

Prothèses bioniques, vers la fin du handicap ?

Leurs contractions sont mesurées par des électrodes qui envoient à la prothèse une série de signaux électriques, lesquels activent des moteurs placés dans la prothèse. Avec sa prothèse d’avant-bras Bebionic, rebaptisée « Terminator », Nigel Ackland peut lacer ses chaussures, distribuer des cartes ou arracher des ronces… des gestes apparemment anodins mais impossibles avec des prothèses ordinaires. Claudia Mitchell est la première femme équipée d’un bras bionique connecté à sa poitrine, qu’elle peut contrôler... par la pensée.

Cet exploit est l’œuvre de l'Institut de Réhabilitation de Médecine de Chicago (RIC). Le contrôle par la pensée fonctionne aussi à distance. Aujourd’hui, des prothèses de jambes « intelligentes » obéissent également à la pensée de ceux qui les portent. Au plus près de la réalité, et au-delà « Vers la fin du handicap » ? Ce bras bionique bouge chaque doigt grâce à votre cerveau. Les innovations dans le domaine des prothèses bioniques ont tout bonnement été incroyables ces dernières années.

Ce bras bionique bouge chaque doigt grâce à votre cerveau

Certaines n’ont même pas besoin d’être greffées : elles captent les messages nerveux à travers la peau. Il est rare cependant, d’en voir avec une telle précision et nécessitant aussi peu d’entraînement que celle-ci… Des chercheurs de l’université de médecine John Hopkins ont mis au point une nouvelle prothèse. Son utilisation ne nécessite que très peu d’entraînement. Elle ne “répond” certes pas encore aussi bien que votre bras normal mais elle permet néanmoins au volontaire de bouger chaque doigt individuellement, avec plus ou moins de précision.

Jusqu’ici, les prothèses pour avant bras ou pour le bras entier ont eu du mal à effectuer des mouvements individuels pour les doigts. Le docteur Nathan Crone, l’auteur sénior de cette nouvelle étude et professeur de neurologie, déclare : I) Comparaison cœur naturel et cœur artificiel. Dans un premier temps, il sera intéressant de comparer le fonctionnement de la prothèse et du cœur naturel en présentant leurs caractéristiques propres. 1) Le cœur humain : organe moteur de l’homme Anatomie du cœur humain Coupe transversale d’un coeur humain Le cœur est un organe creux formé essentiellement d’un muscle : le myocarde.

I) Comparaison cœur naturel et cœur artificiel

Il est constitué de 4 chambres. Comment le cœur s’adapte-t-il l’effort ? Dès le moment durant lequel une personne commence un effort physique plus ou moins soutenu, le système cardio vasculaire s’adapte aux besoins de l’organisme et les réactions sont immédiates. . – La fréquence cardiaque c’est-à-dire le nombre de battements cardiaques par minute augmente rapidement puis se stabilise au niveau requis par l’organisme. – Le volume d’éjection systolique donc le volume de sang que le cœur éjecte à chaque contraction augmente par la même occasion. La pression artérielle et la fréquence cardiaque varient en parallèle en fonction de l’activité de l’organisme. J'aime : Cybernétique, la science des systèmes.

La cybernétique est une science du contrôle des systèmes, vivants ou non-vivants, fondée en 1948 par le mathématicien américain Norbert Wiener.

Cybernétique, la science des systèmes

Notre monde est intégralement constitué de systèmes, vivants ou non-vivants, imbriqués et en interaction. Peuvent ainsi être considérés comme des "systèmes": une société, une économie, un réseau d'ordinateurs, une machine, une entreprise, une cellule, un organisme, un cerveau, un individu, un écosystème… Les ordinateurs et toutes les machines intelligentes que nous connaissons aujourd'hui sont des applications de la cybernétique. La cybernétique a aussi fourni des méthodes puissantes pour le contrôle de deux systèmes importants: la société et l'économie.

(voir le document sur les "Armes silencieuses", un manuel de programmation de la société directement inspiré par la cybernétique) Ces échanges constituent une communication, à laquelle les éléments réagissent en changeant d'état ou en modifiant leur action. Feedback et auto-régulation.