background preloader

Anthonyaylagas

Facebook Twitter

Prothèses bioniques, vers la fin du handicap ? Des prothèses contrôlables par la pensée Les prothèses myoélectriques s’attachent aux muscles qui restent accrochés au membre amputé.

Prothèses bioniques, vers la fin du handicap ?

Leurs contractions sont mesurées par des électrodes qui envoient à la prothèse une série de signaux électriques, lesquels activent des moteurs placés dans la prothèse. Ce bras bionique bouge chaque doigt grâce à votre cerveau. Les innovations dans le domaine des prothèses bioniques ont tout bonnement été incroyables ces dernières années.

Ce bras bionique bouge chaque doigt grâce à votre cerveau

Certaines n’ont même pas besoin d’être greffées : elles captent les messages nerveux à travers la peau. Il est rare cependant, d’en voir avec une telle précision et nécessitant aussi peu d’entraînement que celle-ci… Des chercheurs de l’université de médecine John Hopkins ont mis au point une nouvelle prothèse. Son utilisation ne nécessite que très peu d’entraînement. I) Comparaison cœur naturel et cœur artificiel. Dans un premier temps, il sera intéressant de comparer le fonctionnement de la prothèse et du cœur naturel en présentant leurs caractéristiques propres. 1) Le cœur humain : organe moteur de l’homme Anatomie du cœur humain Coupe transversale d’un coeur humain Le cœur est un organe creux formé essentiellement d’un muscle : le myocarde.

I) Comparaison cœur naturel et cœur artificiel

Il est constitué de 4 chambres. Cybernétique, la science des systèmes. La cybernétique est une science du contrôle des systèmes, vivants ou non-vivants, fondée en 1948 par le mathématicien américain Norbert Wiener.

Cybernétique, la science des systèmes

Notre monde est intégralement constitué de systèmes, vivants ou non-vivants, imbriqués et en interaction. Peuvent ainsi être considérés comme des "systèmes": une société, une économie, un réseau d'ordinateurs, une machine, une entreprise, une cellule, un organisme, un cerveau, un individu, un écosystème… Les ordinateurs et toutes les machines intelligentes que nous connaissons aujourd'hui sont des applications de la cybernétique.