background preloader

Antaria

Facebook Twitter

Livres

King of Scars T1 leigh bardugo. Marissa Meyer - Le gang des prodiges. Brandon Sanderson - Une histoire de fils des brumes. Rick Riordan. Joel dicker. Mythologie nordique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie nordique

La mythologie nordique est l'ensemble des mythes provenant d'Europe du Nord (plus particulièrement de la Scandinavie et de l'Islande) à la base du système religieux polythéiste pratiqué dans ces régions au haut Moyen Âge avant leur christianisation. Il s'agit d'une variante régionale et historique de la plus vaste mythologie germanique. Aujourd'hui cette mythologie est surtout associée aux Vikings qui ont exporté leurs croyances au-delà de la Scandinavie, on parle alors aussi de mythologie viking.

La mythologie nordique met en scène un nombre important de divinités, de créatures fabuleuses et de héros. Pendant des siècles, les mythes nordiques étaient transmis oralement, notamment par la poésie scaldique qui éleva la narration d'épopées mythologiques en une expression artistique. Celtes. La civilisation celte : Noyau territorial Hallstatt, au XIIe siècle av.

Celtes

J. -C. Expansion celtique maximale, en 275 av. J. Les Celtes ont constitué lors de la protohistoire européenne un groupe de populations[1] indo-européennes parlant des langues celtiques et présentant une certaine unité culturelle[2], bien que les interactions culturelles de l'Europe celtique ancienne demeurent incertaines et controversées[3]. Le proto-celtique serait apparu avec la culture des champs d'urnes de l'Âge du bronze tardif en Europe centrale à partir de 1350 av. Ethnonymie et langues[modifier | modifier le code] La première mention écrite du nom des Celtes – en grec : Κελτοί (Keltoi) ou Κέλται (Keltai) – pour désigner un groupe ethnique, est due à Hécatée de Milet, historien et géographe grec, en 517 av.

. « Celtique » se réfère à une famille de langues et, plus généralement, signifie « des Celtes » ou « dans le style des Celtes ». Mythologie celtique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie celtique

La mythologie celtique est constitutive de la religion des Celtes de la Protohistoire/Antiquité. The Legend of Oisín and the Fabled Island of Tír na nÓg - A Tale of Paradise, Love, and Loss. The fabled paradise island of Tír na nÓg is said to be located off of the west coast of Ireland.

The Legend of Oisín and the Fabled Island of Tír na nÓg - A Tale of Paradise, Love, and Loss

Tír na nÓg is known as the land of perpetual youth. Mythologie bretonne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie bretonne

Bugul-noz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bugul-noz

Étymologie et terminologie[modifier | modifier le code] Joseph Loth en a étudié l'étymologie dans son Dictionnaire breton-français du dialecte de Vannes, en 1894[1]. Le nom a changé de sens en breton vannetais, puisque bugel, qui désigne l'enfant, y est le même mot que bugul, le berger, dont le sens est différent dans les autres dialectes[2],[3],[Note 1]. On trouve la forme « bugel-noz » en 1633, et celle de bugul-noz en vannetais à partir de 1732[4]. L'orthographe est assez variable, incluant surtout « bugul-noz »[Note 2], « Bugul Noz »[Note 3] et « Bugul-nôz »[Note 4]. Origine et confusions[modifier | modifier le code] Dans tous les cas, le bugul-noz a un rôle d'« épouvantail »[5], puisque les parents désireux de ne pas voir leurs enfants courir le soir les menaçaient en disant que si le bugul-noz les voyait en dehors de la maison, il les emporterait dans son immense chapeau rond[6].

Panthéon de la mythologie nordique. Le Valhöll, la demeure d'Odin aux 540 portes, telle que représentée par Emil Doepler en 1905.

Panthéon de la mythologie nordique

Le panthéon de la mythologie nordique, souvent abrégé panthéon nordique, désigne l'ensemble des dieux (et, par extension, de toutes les créatures ne faisant pas partie du commun des mortels) de la mythologie nordique. Les dieux[modifier | modifier le code] Dans la mythologie nordique, on peut classer les dieux en deux groupes : les Ases, qui présentent de nombreux traits indo-européens, et les Vanes, leurs aînés. Ces derniers sont sans doute les dieux primordiaux d'une religion antérieure aux invasions indo-européennes. Leurs traits sont plus naturalistes que les Ases. Toute l'Islande propose des articles de fond sur la culture et l'Histoire islandaises. Vikings, mythologie nordique, eddas, sagas, polar islandais. Et bien sûr, la nature flamboyante et destructrice de l'Islande. En bonus, des interviews, des photos de l'

(Haut de page) Les créatures merveilleuses Les mythes nordiques sont jalonnés de créatures fantastiques qui toutes ont un rôle à jouer dans le monde.

Toute l'Islande propose des articles de fond sur la culture et l'Histoire islandaises. Vikings, mythologie nordique, eddas, sagas, polar islandais. Et bien sûr, la nature flamboyante et destructrice de l'Islande. En bonus, des interviews, des photos de l'

Certaines sont bénéfiques, la plupart malveillantes. Fenrir Fils de Loki, Fenrir est un loup. Les Dieux lui lancent un défi : qu'il se laisse attacher pour prouver sa force en brisant ses liens. Le loup est désormais inoffensif. Jörmungandr Également fils de Loki, ce serpent monstrueux entoure Midgard. Þórr décide un jour d'aller tuer le reptile marin. Þórr et Jörmungandr se retrouveront au Ragnarök. Sleipnir Ce cheval à 8 pattes est la monture d'Óðin. La Reine Du Tearling T2 The Invasion Of The Tearling Erika Johansen.