background preloader

Outils de copie

Facebook Twitter

La capture d'écran réussie. Réaliser un podcast : étape 1 – Télécharger, installer et configurer Audacity. Télécharger le logiciel Audacity Ouvrez votre navigateur internet (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari,…) Connectez-vous au site web : Cliquez sur l’onglet « Téléchargement » en haut de la page Ensuite, vous devez choisir la version du logiciel correspondant à votre Système d’exploitation. Votre navigateur internet vous demandera de télécharger le fichier exécutable. Téléchargez-le et exécutez-le. Installer le logiciel Audacity La fenêtre d’installation s’ouvre, cliquez sur Next/Suivant. Vous devrez ensuite accepter les conditions d’utilisation. Configurer le format mp3 Audacity ne permet pas directement l’enregistrement au format mp3, il faut donc pour cela installer des fichiers « librairie ». Sous Windows Allez sur le site : et cliquez sur le bouton « Télécharger »Le fichier lame_enc.dll se téléchargera.

Un menu s’ouvre. . /! Sous Mac OS 9 ou X /! Après avoir installé la librairie. Google Docs : la fonction OCR devient internationale. Beaucoup se rappellent sans doute, il y a plusieurs années, à quel point le fait de scanner un document et d’en tirer automatiquement le texte contenu était une révolution. Des balbutiements de la reconnaissance d’écriture (OCR, Optical character recognition) jusqu’à Google, on trouve désormais un monde d’écart.

Là où des solutions professionnelles étaient requises, on accède à ce genre de fonctionnalité gratuitement, notamment chez Google depuis juin de l’année dernière. L’OCR mis en place permettait lors de l’upload de fichiers PDF par exemple de créer un document dans Google Docs avec l’ensemble du texte. Google indique que depuis le lancement de cette fonction de nombreux retours ont permis de l’améliorer. Ajout le plus important : la reconnaissance de 29 langues supplémentaires, dont toutes les principales utilisées en Europe (y compris le Français). L’exemple donné par Google se base sur une image contenant des caractères cyrilliques : Vincent Hermann. Gérer les mobiles en classe — Éduscol Numérique, le site des professionnels de l'éducation.

Les jeunes générations et la technique. (suite des billets précédents (1) et (2) et extrait de l’article (2010) « La skholé face aux négligences : former les jeunes générations à l’attention », Communication & Langages n°163, mars 2010, p.47-61) Nous avons remarqué comme beaucoup de collègues enseignants la forte attirance des jeunes publics pour les moyens de communication récents que sont les blogs et la messagerie instantanée sur web, le portable, les baladeurs mp3, etc. Cependant attrait ne signifie pas pour autant maîtrise. Et nous songeons ici, non seulement à la maîtrise technique en tant que computer literacy, mais également au traitement de l’information en tant qu’information literacy. Les adolescents surestiment fréquemment leur maîtrise de l’Internet notamment du fait que l’entremise du moteur de recherche leur garantit des résultats même s’ils ne sont pas pertinents.

Les usages des jeunes générations évoluent et notamment les détournements de la technique pour des utilisations non prévues initialement[1]. De l’importance du copier-coller dans la recherche d’information. Vous le savez, nous avons organisé avec Lionel Maurel et Olivier Ertzscheid la première copyparty de l’univers. Il s’agissait à travers cet évènement de faire comprendre l’importance des pratiques de copie et surtout leur légalité pour un usage personnel, dans certaines conditions. Nous aurons le plaisir de défendre notre candidature à l’occasion du prochain salon I-expo où nous sommes très fiers d’avoir été nominés pour le Trophée Documentation et Bibliothèque du futur ! Trop souvent envisagée à travers le côté obscur de la force : le plagiat, la copie est dévalorisée et synonyme d’une pratique paresseuse. Il n’est pas rare qu’elle soit interdite, en particulier dans le secteur de l’Éducation…Pourtant il s’agit d’une des composantes essentielles d’ appropriation de l’information aujourd’hui.

Nicole Boubée, du LERASS – Laboratoire d’etudes et de recherches appliquees en sciences sociales l’a montré en 2008 dans un article en accès libre. La copie est partie prenante d’un processus. Réaliser un livre numérique avec une tablette tactile. Cette année le CDDP 92 collabore avec le CUBE, centre de création numérique, afin de vous proposer des ateliers variés.

Claire Launey nous a ainsi présenté le 17 octobre comment réaliser un livre numérique avec une tablette tactile. 1/ Définition Le livre numérique porte différents noms : livre électronique, e-book, e-paper, il désigne un ouvrage contenu dans un fichier numérique que l’on lit sur un écran: un ordinateur, une tablette tactile, un téléphone, une liseuse... Le format le plus couramment utilisé pour les livres numériques est ePub mais on trouve aussi les formats PDF, HTML, TEXTE... La numérisation de livre est le commencement du livre numérique. Il connaît une croissance depuis quelques années.

Une demande se forme grâce au déploiement d’internet dans les foyers et la multiplication des supports de lecteurs. Aujourd’hui, avec le déploiement du système Androïd, arrivent de nouvelles tablettes. 2/ Exemple de projets réalisables en classe Des idées selon les niveaux : BD Numérique : Utiliser le smartphone en classe.