background preloader

ARTICLES

Facebook Twitter

Pages multimédias de l'US Mag et autres publications

Pages multimedia us mag 721 1. Tablettes magiques ? Utiliser Zotero c'est l'adopter ! Transportez votre bureau ! Anne-Sophie Domenc, Élodie Cutrona, Jean-Pierre Hennuyer et Yohan Odivart Où vous découvrirez comment transporter tout votre bureau sur une toute petite clé USB... . Mise à jour le 22 décembre 2010. NOUS AVONS TOUS VÉCU AU MOINS UNE FOIS CETTE SITUATION : le cours est prêt, tapé de frais. Il ne reste qu’à l’imprimer… et c’est là que tout se complique.

Votre imprimante personnelle ne fonctionne pas, les ordinateurs de l’établissement sont certes reliés à une imprimante mais le traitement de texte qui va avec n’est pas le même que celui que vous avez utilisé (ou pas la bonne version, ce qui revient parfois au même)... Il ne reste qu’à essayer de trouver un poste qui a le logiciel adéquat (mais pas d’imprimante, comme par hasard...), le transformer en PDF, l’imprimer sur le poste avec l’imprimante (mais y a-t-il un lecteur de PDF installé sur le poste ?)...

Et si on passait une vidéo (libre de droits) en classe ? C'est quoi un documentaliste - Un blog pour le CAPES de documentation. En fouillant dan l'ordinateur de ma documentaliste j'avais trouvé ce texte que j'avais truvé assez savoureux ; je pense qu'après sa lecture, on ne voit plus le documentaliste de la même façon. Alors, amusez-vous bien vous aussi. C'est quoi un documentaliste ? Samedi 21 juin 2003, Anne-Sophie Domenc, enseignante documentaliste, ancien maitre certifié Peut être est-il temps de révéler la vérité au sujet de cette bête mythique ?

La vérité, c'est que le documentaliste est un professeur certifié. Ce n'est pas le professeur documentaliste qui est ouvert, c'est le CDI. . - Un enseignant désire utiliser le CDI en l'absence du professeur documentaliste. Ces cas de figure doivent rester exceptionnels. QUE FAIT LE PROFESSEUR DOCUMENTALISTE ? I- LA PEDAGOGIE " le documentaliste est étroitement associé à l'activité pédagogique de l'établissement.

" Les moyens d'apprendre ces différents savoirs sont multiples. USMAG_707_PDF_BD.pdf (Objet application/pdf) Navigateur Firefox - Les extensions. Comment ajouter ces extensions ? Rien de plus simple : utilisez votre navigateur préféré ( Mozilla Firefox, bien sûr ! Cela ne marchera pas avec Internet Explorer) et rendez vous à l’adresse suivante : Vous disposerez là du catalogue de toutes les extensions Firefox. Elles sont nombreuses ( plus de 500 !!!) Quelques applications AdBlocks plus : Sert à bloquer les bannières et/ ou les publicités Check Place : il vous permet de faire le ménage dans votre bibliothèque de marque-pages. Down them All : pour télécharger plusieurs fichiers en même temps et savoir où on en est. Vidéo Download Helper : pour télécharger les vidéos de You Tube et Dailymotion. GetJetable mail : Un site vous demande votre adresse mail, mais vous n’avez pas envie d’être encombré de pourriels ?

Bug me not : Vous entrez dans l’extension votre nom, prénom et adresse une bonne fois pour toutes. Scrapbook : enregistre les pages Web dans un dossier. Comment cela marche ? Et pour finir … Netvibes et ses alter-ego. CHAQUE SOIR VOUS RÉPÉTEZ LES MÊMES OPÉRATIONS : consulter vos mails, mettre à jour vos cahiers de textes, parcourir les unes de vos médias favoris, savoir s’il y a du neuf sur le site du SNES, chez ADAPT... et le plus important connaître la météo pour choisir votre tenue du lendemain !

Il faut certes trouver le temps et c’est un peu fastidieux, non ? Pourquoi ne pas utiliser une page unique, faite pour vous, par vous, avec vos choix ; vous pouvez d’ailleurs la paramétrer comme page par défaut avec votre navigateur préféré. C’est faciiiiiiiiiiiile ! Netvibes (par exemple) est fait pour ça. Sur cette page : | Netvibes | Des sites pour en savoir plus | Quelques portails Netvibes | Symbaloo, quelques sites de collègues | rubrrique 3 | rubrique 4 | Netvibes Vous avez toujours rêvé de pouvoir simultanément voir si vous aviez des messages sur vos différentes boites mail, lire la presse, savoir le temps qu’il fera demain, connaître les nouveautés des sites que vous consultez habituellement ?

Article_framakey.pdf (Objet application/pdf) Les réseaux sociaux : des outils pédagogiques ? Il y a encore quelques années, quand on parlait de réseau social, on entendait « un ensemble d’individus reliés entre eux par des relations de famille, de travail ou de proximité spatiale ». Aujourd’hui les réseaux sociaux sont avant tout numériques et nombreux. Les plus utilisés, notamment par les adolescents sont généraux comme Facebook, My Space. D’autres sont à vocation professionnelle (Viadeo). Avec certains on peut partager des sites Internet et des intérêts communs (Delicious, Pearltee) ou tout simplement retrouver des camarades de classes (Copains d’avant).

Devant l’importance que prennent les réseaux sociaux dans notre vie, et plus encore dans celle de nos adolescents, peut-on éluder la question de leur intégration dans les pratiques pédagogiques ? Du difficile partage des données Les sceptiques mettront en avant les difficultés essentiellement liées justement au partage des données, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Vers un réseau… scolaire Facebook Viadeo Babelio. Pages_multimedia-US_MAG_709.pdf (Objet application/pdf)

Web 2.0 : un, deux, trois partez ! C’est quoi donc ? Le néologisme « Web 2.0 » a été utilisé pour la première fois par Dale Dougherty et Tim O’Reilly en 2003. Il désigne des sites Web qui réunissent les particularités suivantes : Le site est une plate-forme, c’est-à-dire que l’on peut écrire et publier sur le Web en se servant des outils du Web (et non plus en créant sur son ordinateur un fichier en langage html que l’on envoie via un logiciel de transfert FTP). Un travail collaboratif, c’est à- dire incluant de préférence un nombre conséquent de personnes, qui collaborent ensemble sur un projet commun.

. • Des outils en perpétuelle mutation : les logiciels du Web 2.0 ont souvent une version « bêta » (c’est-à-dire en construction) susceptible d’amélioration. • La diffusion quasi immédiate des mises à jour. Des noms Wikipédia, les blogs, Facebook, Twitter, Flickr, MySpace, You Tube, Dailymotion, Google Maps, la syndication, et autres Ebay font partie du Web 2.0. Facebook : tout a été dit... Quel usage en faire en classe ?