background preloader

Anso218

Facebook Twitter

Bien communs et logiciels libres

Videos et images libres de droit. Outils. Primaire et tice. Internet. Contes. Les trucs à creuser. ARTICLES. Veille et curation. "Informatique faute d'autre titre. Codage. Droit d'auteur. CREER SUR INTERNET.

Cours en lignes

#profsdocs #prof #cdi #ouestleprofdoc #profs #EMI. Professeur documentaliste. Education nationale et enseignement. Education aux medias. Du néolithique au numérique, une histoire de l’information. Lecture. Tline. Créer et partager facilement des timelines – Les outils de la veille. Shares Soyez le premier à partager -> Tline est un outil de curation formidable qui permet de créer très facilement une timeline puis de la partager aussi facilement par mail ou en l’insérant dans un site ou un blog.

Tline. Créer et partager facilement des timelines – Les outils de la veille

Un outil malin qui offre une prise en main immédiate qui va vous permettre de mettre en timeline tout ce que vous voulez. Tout ce que vous souhaitez partager et organiser sous la forme d’une ligne du temps. Tline peut par exemple vous être utile pour scénariser les échos d’un évènement autour d’une évolution dans le temps. Tline permet après une rapide inscription de créer une ou plusieurs timelines en quelques minutes à peine.

Ensuite, vous allez pouvoir insérer les points ou étapes dans le temps dans lesquels vous souhaitez insérer un contenu. Face aux majors du Web, des enseignants réticents. Peut-on cautionner l’implication des entreprises du numérique dans l’école ?

Face aux majors du Web, des enseignants réticents

C’est l’un des thèmes de la première conférence de consensus de la Ligue de l’enseignement, le 17 septembre, dans le cadre de la Semaine de l’éducation et du salon correspondant, porte de Versailles. Depuis quelques années, avec une pointe depuis novembre 2015 autour d’un accord de partenariat contesté avec Microsoft, un débat se développe sur les relations entre l’éducation nationale et les acteurs privés du numérique. Aborder ce sujet sous l’angle exclusivement technique ne permet pas d’en saisir l’intérêt. Les équipes des fournisseurs de technologies numériques ne sont-elles pas composées d’honnêtes professionnels travaillant à proposer les meilleures « solutions » ?

Logiquement, ils appuient le grand tournant numérique d’une institution, promeuvent leurs produits et leurs services. Mutations La Silicon Valley avalise une culture politique en faveur d’une absolue liberté d’expression. Le prix de l’information. Pour l'information comme pour le reste, la liberté a un prix.

Le prix de l’information

Mais l'information peut-elle réellement avoir un coût sans risquer de générer une paradoxale entrave à sa propre liberté ? Réflexion toujours d'actualité, conduite par Lionel Maurel. Without a Face, a portrait of the Soul - Photo CC by familymwr “Information wants to be free”, vous vous souvenez ? C’est sans toute l’une des phrases les plus célèbres prononcées à propos d’Internet. Information wants to be free. Eloge du désordre, ou quand l’improvisation devient une qualité professionnelle. « Est-il judicieux de tout prévoir, calibrer, programmer, quand nos expériences (…) nous apprennent que les processus à l’œuvre en éducation composent avec l’improvisation, la réactivité, et donc une certaine créativité ?

Eloge du désordre, ou quand l’improvisation devient une qualité professionnelle

». A cette question de François Muller, sur le blog « Chroniques parisiennes en innovation et en formation », tout le monde est tenté de répondre non. Bien sûr, une trop grande rigidité est délétère. Evidemment, les cours magistraux « à l’ancienne » ont disparu. Maya, un ours des Pyrénées de 186 kg, élit domicile dans une bibliothèque. La commune de Loudenvielle (Hautes-Pyrénées) aurait-elle trouvé une réponse commune à la crise des publics en bibliothèques et à la sauvegarde des ours des Pyrénées ?

Maya, un ours des Pyrénées de 186 kg, élit domicile dans une bibliothèque

La présence de Maya, cinq ans, dans les couloirs de l'établissement semble en témoigner. Car cette femelle ours de 186 kg a fait de la bibliothèque son nouveau territoire depuis le 1er février dernier, date à laquelle le maire de la commune a accepté de l'y installer. Caverne artificielle "Il a fallu élargir les allées entre les rayonnages pour lui laisser la place de passer, explique Martine Lacaze, bibliothécaire de l'établissement ; surtout, nous avons installé et fixé des troncs d'arbres artificiels aux quatre coins de la salle principale pour qu'elle puisse s'y frotter. Achats et emprunts de livres : quelles sont les habitudes des Français ? Le service Livre et Lecture du ministère de la Culture s’intéresse aux consommateurs et à leurs pratiques.

Achats et emprunts de livres : quelles sont les habitudes des Français ?

En l’occurrence, ce sont les achats et les emprunts de livres en 2015 qui intriguent la rue de Valois. Une annonce a été déposée sur le Bulletin des marchés publics, pour la réalisation d’une enquête qui touchera la bibliophagie française, des 15 ans et plus. ActuaLitté, CC BY SA 2.0. Trace my Shadow. Journaux de l’adresse MAC sur le routeur L’enregistrement des adresses MAC est généralement effectué sur le routeur ou l’hôte immédiat qui fournit l’adresse IP en corrélation avec l’adresse MAC.

Quoique dans certains réseaux, l’adresse MAC est également connectée sur des routeurs du réseau local. Les journaux tracent les adresses IP utilisées par des hôtes spécifiques sur le réseau et contribuent à l’acheminement du trafic sur un réseau.Pour aller en ligne, il vous faut une adresse IP. Actuellement, les adresses IP sont fournies de manière dynamique par des ordinateurs (configurés spécifiquement dans le but de donner des adresses IP) connus sous le terme de routeur. Comme il ne peut pas y avoir deux mêmes adresses IP sur un réseau, il doit exister un moyen de traquer les adresses IP attribuées. Une classe de 1ère avait eu l'occasion de rencontrer Matthias Esnard en 2013, à la médiathèque de FLC.