background preloader

Articles du net

Facebook Twitter

Emprunter des livres numériques en bibliothèque, c'est pour bientôt grâce au Cloud 3M. Des livres en ligne. La patrimoine imprimé est rendu accessible dans le cadre de projets de numérisation patrimoniale, publics ou privés (Google Books).

des livres en ligne

En France, la Bibliothèque nationale de France gère Gallica, qui comprend ses propres collections (de toute nature : livres, presse, revues, cartes, etc.) et celles de plusieurs bibliothèques de recherches. Voir la liste des programmes de numérisation intégrés à Gallica. Gallica donne aussi accès au catalogue des offres commerciales de plusieurs éditeurs et distributeurs français de livres numériques (Cyberlibris, Numilog, Cairn, Immatériel.fr, La documentation française, etc.). Les projets analogues conduits dans les autres pays européens sont fédérés sur le portail Europeana. Dans tous ces projets sont présents des documents imprimés de toute nature : livres, revues, presse, cartes, estampes, photographies et des documents sonores et audiovisuels à valeur patrimoniale. Le livre numérique cherche ses bibliothèques.

À l'heure du prêt de livres numériques, quel rôle pour les bibliothèques, face aux puissants libraires en ligne comme Amazon ?

Le livre numérique cherche ses bibliothèques

Silvae évoque les scénarios possibles dans un futur très proche. En 2012 il reste une idée reçue gênante : un livre emprunté dans une bibliothèque est soi-disant un livre qui n’est pas acheté. Que l’on ajoute numérique et l’idée reçue est toujours là, empoisonnant les relations entre éditeurs et bibliothécaires. Dans l’article “Les bibliothèques pourront-elles être le freemium de l’édition?”