background preloader

Syphilis

Facebook Twitter

Retour de la syphilis : soyons vigilants, cette MST favorise la contamination au VIH. Traitement de la syphilis et prévention du rhumatisme articulaire aigu : Mise à disposition de spécialités à base de benzathine benzylpénicilline en France. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a délivré fin 2014 au laboratoire Sandoz une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour des spécialités à base de benzathine benzylpénicilline, antibiotique de référence dans le traitement de la syphilis et dans la prévention du rhumatisme articulaire aigu, suite à l’arrêt de la commercialisation d’Extencilline.

Traitement de la syphilis et prévention du rhumatisme articulaire aigu : Mise à disposition de spécialités à base de benzathine benzylpénicilline en France

La commercialisation de ces spécialités en ville et à l’hôpital est effective à compter de ce jour. Extencilline (benzathine benzylpénicilline), antibiotique de référence dans le traitement de la syphilis et dans la prévention du rhumatisme articulaire aigu, n’est plus commercialisé depuis le mois de février 2014. Dès la fin de l’année 2013, l’ANSM a recherché une solution pérenne avec les industriels pour répondre aux besoins des patients et des professionnels de santé en France. Lire aussi. Le retour en force de la syphilis. Alors qu'on la croyait appartenir au passé, la syphilis est en pleine recrudescence : 400 à 500 nouveaux cas sont déclarés chaque année en France.

Le retour en force de la syphilis

En cause : une augmentation des pratiques sexuelles à risque. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le. Sans titre. La syphilis, une maladie sexuellement transmissible. La syphilis fait partie des Infections Sexuellement Transmissibles (IST).

La syphilis, une maladie sexuellement transmissible

Provoquée par la bactérie Treponema pallidum, ou tréponème pâle, cette pathologie a vu son nombre de cas largement diminué avec l'apparition des médicaments antibiotiques. Néanmoins, la syphilis doit faire l'objet d'une prise en charge médicale car elle peut s'avérer dangereuse pour la santé lorsqu'elle n'est pas traitée. La syphilis : qu’est-ce que c’est ? Egora.fr. L’arrêt d’un médicament provoque-t-il une flambée de la syphilis chez les gays? Michel Ohayon, le fondateur du 190, le centre de santé sexuelle LGBT est formel:«Je n’ai pas vu ça depuis des années».

L’arrêt d’un médicament provoque-t-il une flambée de la syphilis chez les gays?

Il explique à Yagg que les gays qui viennent pour un traitement de la syphilis sont de plus en plus nombreux. «De 3-4 par semaine, on est passé à trois par jour», explique le docteur Ohayon. La syphilis qui se transmet facilement lors des rapports sexuels (pour plus d’infos sur la syphilis, consultez le site de Prends-Moi), se traite tout aussi facilement avec l’Extencilline du laboratoire Sanofi-Aventis. Un traitement disponible en pharmacie de ville, bien toléré et facilement administrable en une injection. Problème: ce médicament n’est plus commercialisé et les stocks s’épuisent. Selon Michel Ohayon, c’est cette rupture de stock qui expliquerait en partie que les patients se rendent dans les centres où le médicament est encore disponible.

SYPHILIS : LES RUPTURES DE STOCKS VONT-ELLES RELANCER UNE ÉPIDÉMIE SOUS CONTRÔLE ? COMMUNIQUÉ DE PRESSE - lundi 23 juin 2014 Le groupe interassociatif TRT-5 s’inquiète des conséquences de l’arrêt de commercialisation d’Extencilline® (benzathine benzylpénicilline) par le laboratoire Sanofi-Aventis, un traitement simple d’accès, de tolérance et d’administration contre la syphilis et en prévention des rechutes du rhumatisme articulaire aigu.

SYPHILIS : LES RUPTURES DE STOCKS VONT-ELLES RELANCER UNE ÉPIDÉMIE SOUS CONTRÔLE ?

Alors que l’Institut National de Veille Sanitaire note une recrudescence des cas de syphilis en France depuis le début des années 2000 , les personnes pouvaient jusqu’ici disposer d’un traitement par administration d’Extencilline®, un antibiotique produit par Sanofi, Le produit était accessible en pharmacie de ville et son administration, couplé à un anesthésiant pour limiter la douleur de l’injection intramusculaire, pouvait se faire directement chez le médecin de ville et avec un haut niveau d’efficacité.

L’apparente impossibilité d’administrer un anesthésiant conjointement avec le produit Sigmacillina®. La syphilis gagne du terrain. Le nombre de cas de syphilis, une infection sexuellement transmissible qui avait presque disparu, a doublé aux États-Unis entre 2005 et 2013, pour atteindre plus de 16.000 personnes touchées, révèle une étude publiée jeudi par le centre de contrôle des maladies (CDC), l'agence gouvernementale américaine chargée de la santé publique.

La syphilis gagne du terrain

Ces résultats confirment une tendance à la hausse inquiétante, également observée en France ces dernières années. Transmise par une bactérie, la syphilis est contractée la plupart du temps lors de comportements sexuels à risque. Si les politiques de santé publique ont produit des résultats pour enrayer la circulation de la maladie chez les femmes et les hommes hétérosexuels, elles se sont avérées inefficaces chez les homosexuels et bisexuels masculins,qui représentent 75 % des cas. Syphilis : le nombre de cas a doublé aux Etats-Unis. Après avoir presque totalement disparu, les cas de syphilis sont à nouveau en forte croissance aux Etats-Unis.

Syphilis : le nombre de cas a doublé aux Etats-Unis

Selon une étude fédérale publiée jeudi, cette croissance touche majoritairement les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. En 2013, le nombre de personnes atteintes par cette infection sexuellement transmissible était de 5,3 pour 100 000, soit un chiffre plus de deux fois supérieur à celui de 2000 où l’on comptait 2,1 cas pour 100 000 personnes (le taux le plus bas de l’histoire des Etats-Unis). Hausse de la syphilis chez les hommes gais. Info, transmission, traitement, dépistage. Tu as peut-être entendu qu’au Québec, il y a une hausse des cas d’infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS).

Hausse de la syphilis chez les hommes gais. Info, transmission, traitement, dépistage.

Entre autres, les cas de syphilis, infection très présente chez les hommes gais et les hommes qui aiment le sexe avec les hommes, ont augmenté de 60 % au cours des 5 dernières années. La syphilis est causée par une bactérie. Elle se transmet lors d’une pipe ou d’un rimming (contact oral), lorsque tu encules ou tu te fais enculer (contact anal) et même parfois en te frottant tout nu contre ton partenaire ou en partageant tes jouets sexuels. Souvent, la personne infectée n’a pas de symptômes ou ne les remarque pas. Lorsqu’il y en a, la lésion (appelée chancre), qui ne fait pas mal, se retrouve soit sur les organes génitaux, l’anus, dans la bouche ou la gorge et apparaît quelques jours à quelques mois après la transmission.

Hausse de la syphilis chez les hommes gais. Info, transmission, traitement, dépistage. Hausse de la syphilis chez les hommes gais. Info, transmission, traitement, dépistage. La syphilis, par Dr Réjean Thomas. DESSINS. La syphilis : dans l'Angleterre du XIXe siècle, on la soignait avec une pucelle. Depuis le temps que nous rêvions de vous faire un billet sur cette perle !

DESSINS. La syphilis : dans l'Angleterre du XIXe siècle, on la soignait avec une pucelle

Sournoise, purulente, cruelle, la maladie de la honte a décidément tout pour plaire à Trash Cancan. D’où ça vient ? Appelée aussi grosse vérole, elle était autant redoutée que la petite vérole ou variole. Son vrai nom vient du poème "Syphilis Sive Morbus Gallicus" écrit en 1530 par le médecin italien Girolamo Fracastoro. Ce texte raconte l’histoire du berger Syphilis, touché par une terrible maladie pour avoir manqué de respect à Apollon. Depuis l’antiquité, beaucoup de témoignages européens parlent de contagions s’apparentant à la syphilis, mais on ne peut garantir qu’il s’agissait bien d’elle. Toujours est-il qu’elle se montre au grand jour en 1493, sans pour autant donner son lieu de naissance : les Italiens, les Anglais et les Allemands l’appellent le mal français.

Qu’est-ce que ça fait ? Oh, c’est une vraie merveille ! Phase 1 Si tout disparaît au bout de 4 à 6 semaines, rien n’est terminé, bien au contraire.