background preloader

Suivi gynécologique

Facebook Twitter

Toucher vaginal : une norme remise en cause. Antibioclic : Antibiothéraphie rationnelle en soins primaires. Femme et lesbienne : quels enjeux ? Vers une pratique inclusive en consultation gynécologique. Abstract : Methods: eight semi-directives interviews of ob/gyn doctors were led during a four months period in Paris.

Femme et lesbienne : quels enjeux ? Vers une pratique inclusive en consultation gynécologique

Four women and four men identified, age between 37-63, were randomly recruited through a doctor web-based search engine. All the interviews were audiotaped, and transcribed. Qualitative analysis was conducted. Refusal of Medically Recommended Treatment During Pregnancy - ACOG. Introduction When a pregnant woman refuses medically recommended treatment, her decision may not result in optimal fetal well-being, which creates an ethical dilemma for her obstetrician–gynecologist.

Refusal of Medically Recommended Treatment During Pregnancy - ACOG

In such circumstances, the obstetrician–gynecologist’s ethical obligation to safeguard the pregnant woman’s autonomy may conflict with the ethical desire to optimize the health of the fetus. « Mon guide gynéco », le B.A.-ba contraception & santé sexuelle à mettre entre toutes les mains. Touchers vaginaux et rectaux sans consentement : Marisol Touraine réaffirme l’extrême fermeté de l’Etat.

Femmes.gouv.fr | Publié le 27 octobre 2015 Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a reçu aujourd’hui le rapport de Jean-Pierre VINEL, Président de la Conférence des doyens des facultés de médecine, sur la formation clinique des étudiants en médecine et, en particulier, les conditions d’apprentissage de l’examen pelvien (vaginal et rectal) sur des patient(e)s endormi(e)s.

Touchers vaginaux et rectaux sans consentement : Marisol Touraine réaffirme l’extrême fermeté de l’Etat

Sur ce dernier sujet, les conclusions du rapport sont très préoccupantes : lorsque l’examen est réalisé sous anesthésie générale, le consentement préalable du patient n’est pas systématiquement demandé. La ministre condamne avec une extrême fermeté ces pratiques illégales et annonce des mesures concrètes pour y mettre un terme. Pour y mettre un terme au plus vite, Marisol TOURAINE annonce les trois mesures suivantes : La ministre suivra la mise en œuvre de ce plan d’action avec une très grande attention. Pour en finir avec la maltraitance gynécologique.

« Tout au long de leur vie, les femmes livrent leur corps à des gynécologues pas toujours respectueux et parfois méprisants.

Pour en finir avec la maltraitance gynécologique

En gynécologie et obstétrique la maltraitance médicale est une réalité que les femmes taisent, car elle reste perçue comme inhérente à la condition féminine. Mais depuis quelques temps sur internet et dans la presse les femmes se sont mises à parler. » Quelques mois après la révélation sur les réseaux sociaux de la pratique des touchers vaginaux réalisés à l’insu de patientes endormies au bloc opératoire, France Culture diffuse un documentaire réalisé par Mélanie Déchalotte et François Teste sur la maltraitance gynécologique. La maltraitance gynécologique est à nouveau dénoncée par les patientes. Une émission de France Culture sur la maltraitance gynécologique a généré de nouveaux témoignages de patient•e•s victimes de pratiques abusives et/ou irrespectueuses venant des gynécologues.

La maltraitance gynécologique est à nouveau dénoncée par les patientes

C’est le témoignage d’une sage-femme, Agnès Ledig, qui avait ouvert la boîte de Pandore de la maltraitance gynécologique, en avril 2014, avec la découverte par le grand public d’une pratique aberrante relevant de la mutilation génitale : le « point du mari ». Le « point du mari » Collection Témoignages : Maltraitance gynécologique. Un documentaire de Mélanie Déchalotte et François Teste Maltraitance en gynécologie © LILY KHAMSYVORAVONG Lors d’une consultation, d’un accouchement, d’une IVG… le corps de la femme ne lui appartient plus.

Collection Témoignages : Maltraitance gynécologique

Tout au long de leur vie, les femmes livrent leur corps à des gynécologues - pas toujours respectueux, parfois méprisants. Un guide pour réconcilier lesbiennes et gynécologues - Heteroclite. L’association suisse les Klamydia’s vient de publier un petit mémo pour inciter les gynécologues à mieux accueillir leurs patientes lesbiennes et ces dernières à se faire examiner régulièrement.

Un guide pour réconcilier lesbiennes et gynécologues - Heteroclite

Depuis quelques années, la question de la santé sexuelle des femmes qui ont des relations sexuelles avec d’autres femmes (dites «FSF», qu’elles se définissent comme lesbiennes, bisexuelles, pansexuelles ou autrement), jusque-là très largement ignorée, a pris de l’ampleur et plusieurs initiatives sur ce sujet ont vu le jour. On peut citer l’exemple de la brochure d’information Tomber la culotte, éditée en octobre 2011 et financée par l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES), un organisme dépendant du ministère chargé de la Santé. Tomber la culotte, comme d’autres projets sur la même thématique, venait répondre à un manque criant d’information et à une ignorance manifeste des problématiques liées à la sexualité lesbienne. L’alternative à la pince de Pozzi. Gynécos: Les Klamydia’s lancent un guide des bonnes pratiques.

L'association suisse Les Klamydia's, qui promeut la santé sexuelle des femmes lesbiennes et bisexuelles, vient de publier un document à l'attention des gynécologues pour une meilleure prise en charge et un meilleur accueil.

Gynécos: Les Klamydia’s lancent un guide des bonnes pratiques

À travers ce mémo élaboré avec des gynécologues, une sage-femme et un collaborateur du checkpoint spécialisé dans les questions trans', l'association rappelle les «besoins spécifiques» de ces patientes. Le mémo prodigue différents conseils pour permettre aux gynécologues de mettre leurs patientes dans de bonnes dispositions pour évoquer ouvertement leur vie sexuelle ou leur.s partenaire.s, sans jugement, et indique que les professionnel.le.s peuvent aussi orienter leurs patientes vers des associations LGBT pour obtenir soutien et accompagnement. Bienvenue. Quand les gynécos manquent de doigté.

Dans la tête de Martin Winckler : Perec, des femmes, Sherlock Holmes. Appli Sur son compte Twitter, Martin Winckler se présente comme un « soignant patient ».

Dans la tête de Martin Winckler : Perec, des femmes, Sherlock Holmes

Il est surtout une référence pour toute une génération de jeunes médecins, de jeunes gynécologues, de féministes. Qu’a-t-il fait pour cela ? Un site d’abord qui existe depuis plus de 10 ans : Winckler’s Webzine. Aide à la Prise en charge de l'OstéopoROSE en soins primaires. «Un atelier prévention? Mais pour quoi faire?», par FièrEs. La santé des femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes («FSF») et des trans FtM est le parent pauvre de la mobilisation en matière de prévention et d’information, bien que des volontés associatives et individuelles continuent d’émerger.

«Un atelier prévention? Mais pour quoi faire?», par FièrEs

L’enjeu principal reste une prise de conscience globale sur ce sujet… de la part des institutions comme des premièr.e.s concerné.e.s. LE CONTEXTE: UN ACCÈS DIFFICILE AUX SOINS «Pourquoi voulez-vous consulter un.e gynécologue puisque vous êtes lesbienne?» «Êtes-vous sûre que vous êtes lesbienne?» Ces questions, les femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes (FSF), risquent probablement de les affronter si elles consultent un.e gynécologue, révèle l’enquête «Visibilité des lesbiennes et lesbophobie», publiée par SOS homophobie [1]. La majorité des actes lesbophobes commis par le corps médical montre en effet une incompréhension voire un rejet de l’orientation sexuelle de la patiente… pouvant aller jusqu’à un refus de soin. 1. 2. Quand les médecins dénient aux femmes un droit de décision. Le toucher vaginal sur patientes anesthésiées — Témoignages des madmoiZelles en médecine.

Tu sauras jamais.... Deux précisions :- J'ai déjà servi et je continuerai à servir de cobaye pour les étudiants en santé, par une bête question de principe donnant / donnant. Y compris en gynéco. Mais je ne voudrais pas imaginer qu'on puisse m'examiner à mon insu, et je me réserve le droit de refuser un examen. Ne pas faire aux autres ce que l'on ne voudrait pas pour soi-même...- Le Dr A, bien qu'anonymisé par le dessin, existe. C'est un excellent chirurgien ET un excellent soignant. Il a été à l'origine de la création de mon Top Ten des Chefs, c'est tout dire. Pouvons-nous subir un toucher vaginal à notre insu ? Tout a commencé sur Twitter avec une discussion à propos de touchers vaginaux réalisés par des étudiants en médecine à l’insu de patientes endormies au bloc opératoire.

Me voilà sur Twitter, attrapant d’un oeil distrait le fil d’une discussion lancée par @MmeDejantee, créatrice du site Les Vendredi Intellos . Je découvre cette capture d’écran d’un document correspondant à des consignes de stage en gynécologie obstétrique de la faculté de Lyon Sud. Je le lis et re-lis, je ne suis pas sure de bien comprendre : il serait exigé que dans le cadre de leur apprentissage, des stagiaires réalisent des touchers vaginaux sur des patientes endormies au bloc opératoire sans que celles-ci n’y aient préalablement consenti. J’en tombe des nues. Le tweet, partagée plus de 200 fois suscite la consternation. Toucher vaginal, la mainmise sur le sexe des femmes. Le contrôle du sexe des femmes est un principe de base dans les sociétés patriarcales. La virginité des jeunes filles fut un enjeu important dans le passé et l'est encore dans certaines cultures traditionnelles.

Les femmes sont censées arriver vierges au mariage, pas uniquement par coquetterie à l'égard de leur futur mari, mais souvent en engageant la réputation et la crédibilité de tous les membres de leur famille. Pourquoi 40% des femmes ne font pas de frottis? Cancer du col de l'utérus : 40 % des femmes ne réalisent pas de frottis régulièrement. #PayeTonUterus : les femmes racontent leurs galères chez le gynéco. #PayeTonUterus est une page Twitter sur laquelle les internautes peuvent échanger leurs péripéties chez le médecin, le pharmacien ou le gynécologue. Frottis, pilule, stérilet, libido… Les thèmes sont récurrents mais ils permettent de dénoncer certains clichés. On constate qu’il n’est finalement pas si facile pour une femme d’avoir accès à la contraception encore aujourd’hui en 2014. Gynéco & consentement : mon corps, mon choix !

La polémique née du témoignage d’Agnès Ledig sur le « point du mari » lance un débat plus large autour de la notion de consentement éclairé de la patiente en gynécologie. En médecine non plus, subir n'est pas consentir. Article initialement publié le 9 avril 2014 Avez-vous déjà été traitée par un professionnel de santé sans comprendre l’examen pratiqué, sans savoir ce qu’il vous était prescrit et pourquoi ? Ces gynécos archaïques qui font souffrir leurs patientes. Julie a lâché son gynécologue du jour au lendemain. Elle était loin de s’attendre à la réflexion qu’il lui décocherait en plein examen. « J’étais assise nue sur le siège et lui me tâtait les seins, à la recherche, j'imagine, de petites boules douteuses. À la fin, il a souri et a dit "c'est quand même bien plus agréable quand ça a vingt ans que quand ça en a soixante". Je me suis sentie violée », raconte la jeune femme. Elle avait bien remarqué son « attitude paternaliste et familière » qui la mettait « mal à l’aise » lors de précédentes séances, sans oser s’en plaindre.

Trop soufflée, elle ne dit rien et cherche un autre soignant. #PayeTonUtérus: quand les femmes se lâchent contre leur gynéco. Témoignages: Ces choses qui coincent quand des lesbiennes voient un.e gynécologue. Ménométrorragies chez l’adolescente Gynéco. Le Choeur des Femmes, un roman d'utilité publique — Chronique Livre #4. Documentation.planning-familial.org/imag/vignettecentredoc/pdfdosdoc/2014_08_dossier_aide_memoire_legislatif.pdf. Gynandco, une liste blanche des gynécologues lesbian, bie et trans-friendly. ORIENTATION SEXUELLE: Parfois un obstacle sur le parcours de santé. A la recherche du col perdu. Cet article raconte l’histoire d’un col de l’utérus qui m’est apparu comme par magie quand un sacré bout de femme a proposé à une dame de se mettre sur le côté. Témoignage: L’improbable réaction d’une interne en gynécologie face à une lesbienne.

Anne-Sophie, une lesbienne âgée d’une quarantaine d’années, vit à Paris et c’est d’ordinaire là qu’elle consulte son gynécologue. Mais il y a 15 jours, alors qu’elle était en vacances dans le Limousin, une urgence l’a obligée à se rendre à l’hôpital de Limoges pour y subir des examens au service gynécologique. Irm et échographie de fusion en gynécologie. Suivi gynécologique de routine : pour ou contre le toucher vaginal ? Pour la gynécologie chez le médecin généraliste. Solutions de contraception (Photo Gruntzooki / FlickR / CC) Borée. ☞ CNGOF - Collège national des gynécologues et obstétriciens français.

Association Française Urologie. Gynécologie Sans Frontières. Articles sur la Gynécologie. Screening Pelvic Examination in Adult Women: A Clinical Practice Guideline From the American College of PhysiciansScreening Pelvic Examination in Adult Women. From American College of Physicians, Philadelphia, Pennsylvania; Oregon Health & Science University, Portland, Oregon; University of North Carolina School of Medicine, Chapel Hill, North Carolina; and Carilion Clinic, Roanoke, Virginia.

Note: Clinical practice guidelines are “guides” only and may not apply to all patients and all clinical situations. Thus, they are not intended to override clinicians' judgment. All ACP clinical practice guidelines are considered automatically withdrawn or invalid 5 years after publication, or once an update has been issued. Disclaimer: The authors of this article are responsible for its contents, including any clinical or treatment recommendations.

Financial Support: Financial support for the development of this guideline comes exclusively from the ACP operating budget. Disclosures: Authors followed the policy regarding conflicts of interest described at www.annals.org/article.aspx? Current Author Addresses: Drs. Le toucher vaginal souvent inutile, selon des médecins américains. «Le toucher vaginal de routine n’a donné aucun résultat positif chez les femmes sans symptôme, présentant un risque moyen de cancers gynécologiques et qui ne sont pas enceintes», indique Dr Linda Humphrey, membre de la commission des guides cliniques de l’ACP, co-auteur de cette recherche parue dans les Annales de médecine interne(AIM). Compression stockings to prevent post-thrombotic synd... [Lancet. 2014.

A 6 mois, l'incidence cumulée du syndrome post thrombotique (douleur à la jambe et œdème qui dure plus d'un mois) était de 14,2% dans le groupe avec des bas actifs et de 12,7% dans le groupe témoin, soit un risque relatif de 1,13 (IC95%= [0,73- 1,76]). La compression veineuse n’a pas eu non plus d’effet significatif sur l’apparition des ulcères veineux, le taux de récidive de phlébite, la prévalence d’un reflux veineux et la qualité de vie des patients. Les auteurs retrouvent les mêmes résultats dans une analyse en sous-groupe parmi les personnes qui déclaraient une utilisation fréquente des bas. Ces résultats remettent en cause une pratique médicale généralisée. Devant la fréquence de cette pathologie (25 à 50% des patients ayant eu une thrombose veineuse profonde proximale développeront un syndrome post-thrombotique), d’autres études devront examiner l’intérêt des bas de contention dans cette indication. – ansfo
Thrombose veineuse profonde : la fin des bas de contention ? Le port de bas de contention ne semble pas diminuer les risques d’apparition de syndrome post thrombotique. Des chercheurs canadiens ont réalisé un important essai multicentrique, randomisé contre placebo pour évaluer l’intérêt des bas de contention pour prévenir le syndrome post-thrombotique après une thrombose veineuse profonde. Ils ont publié leurs résultats dans The Lancet. – ansfo

Individualised pelvic floor muscle training in women ... [Lancet. 2014. Collège National des Sages-Femmes - site v2.0 - Sciences humaine et sociales. R&G Gynécologie. Portrait de Rina Nissim. Gynéco & consentement : mon corps, mon choix ! Le feu dans la culotte (2. Le feu dans la culotte (1. Principes généraux et conseils de prescription des antibiotiques en premier recours. Evaluer l’état nutritionnel des patientes souffrant d’affections gynécologiques. Les spécificités de l’infection par le VIH chez la femme. « Examen à l’anglaise » : on n’est pas obligées d’écarter les cuisses chez le gynéco. Je suis pas gynéco, mais... Toucher vaginal, la mainmise sur le sexe des femmes. Santé : Le grand livre de la gynécologie aux éditions Eyrolles.

Le toucher vaginal est-il de la mauvaise médecine ? Consultations gynéco : 5 gestes qui changeraient tout. Infertilité : les troubles de l’ovulation dévoilés - Santé de la femme. Le suivi gynécologique de prévention : Enquête auprès des sages femmes libérales de Meurthe et Moselle. Examen clinique des seins. Dépistage et prévention tout au long de la vie d’une femme 21/03/2013 9h-10h30 Dr IVARS Joanna Gynécologie -Obstétrique. Gestes techniques gynécologiques en Médecine Générale. La chirurgie gynécologique - Sciences. Examen préconceptionnel. Facteurs de risque, prévention et dépistage des cancers. Accueil d'un sujet victime de violences sexuelles. Examen gynécologique. L’examen « à l’anglaise » – et autres mises au point gynécologiques. Questions fréquentes sur le suivi gynéocologique au CHU - CHU de Caen.