background preloader

Suisse et avortement

Facebook Twitter

Avortement: Les républicains adoptent une loi sur l'IVG - News Monde: Amériques. Les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants, ont fait adopter mercredi 13 mai une proposition de loi interdisant les avortements au-delà de 20 semaines.

Avortement: Les républicains adoptent une loi sur l'IVG - News Monde: Amériques

Ce vote est emblématique de leur attachement à une cause conservatrice toujours aussi vivace aux Etats-Unis. Les représentants ont voté par 242 voix contre 184 en faveur de la loi. Tous les démocrates, sauf quatre, ont voté contre. Suisse : les fenêtres à bébé, alternative à l'avortement. Un nouveau-né a été déposé dans la fenêtre à bébé de l’hôpital d’Einsiedeln, dans le canton de Schwyz.

Suisse : les fenêtres à bébé, alternative à l'avortement

C’est le dixième depuis 2001. Il existe six « fenêtres à bébé » en Suisse, destinées à recueillir anonymement les bébés que les mamans ne souhaitent pas garder : à Einsiedeln, à Davos, à Olten, à Berne, à Zollikon et à Bellinzone. Soutenez Dreuz, donnez votre avis, enrichissez le débat, participez aux commentaires, en vous abonnant ici Le dernier bébé est un petit garçon, déposé anonymement dans la fenêtre à bébé jeudi dernier vers 16h40.

Il sera placé dans une famille d’accueil après avoir subi des examens médicaux. Alors que les fenêtres à bébé soulèvent des critiques d’ordre éthique, médical et social, elles pourraient bientôt être installées dans le Valais, au Tessin et en Thurgovie. Celle de l’hôpital d’Einsiedeln, la première du genre, a été créée à l’initiative de l’Aide suisse pour la mère et l’enfant (ASME), comme une alternative à l’avortement. 55 1Share0Share26. Le Parlement veut mettre fin aux IVG liées au sexe. Le Conseil national a transmis tacitement lundi une motion du Conseil des Etats.

Le Parlement veut mettre fin aux IVG liées au sexe

Le texte réclame un durcissement des exigences en matière d'analyses prénatales précoces. Aujourd'hui, la loi interdit clairement les contrôles pour déterminer le sexe dans un autre but que d'établir un diagnostic. Mais elle peut être contournée, notamment grâce à des tests non invasifs effectués dès la 9e semaine de grossesse. GENETIQUE: Les IVG liées au sexe pourraient bientôt être bannies. La commission de la science du National recommande un durcissement en matière d'analyses prénatales précoces.

GENETIQUE: Les IVG liées au sexe pourraient bientôt être bannies

Aujourd'hui, la loi peut être contournée, notamment grâce à des tests non invasifs effectués dès la 9e semaine de grossesse. Les avortements en légère diminution en 2012. L'IVG continuera d'être remboursée en Suisse - Suisse. Pour le maintien de l’avortement dans les prestations de la LAMal. Non à une initiative stigmatisante et rétrograde !

Pour le maintien de l’avortement dans les prestations de la LAMal

En juin 2002, le peuple suisse acceptait une modification du code pénal dite « régime du délai » qui accordait à la femme concernée la liberté de choisir d’interrompre sa grossesse pendant les douze premières semaines d’aménorrhée. Autrefois soumises à la tutelle de l’approbation médicale, cette loi a radicalement transformé la pratique en matière d’avortement et de prévention, en accordant une véritable possibilité de choix aux femmes enceintes désirant avorter. Aujourd'hui, la Suisse a le plus faible taux d'avortement d'Europe et cela grâce, notamment, aux cours d'éducation sexuelle généralisés. Les interruptions de grossesses sont, quant à elles, remboursées par l’assurance-maladie de base depuis 1981. Le régime du délai et la prise en charge des coûts de l’avortement par l’assurance-maladie sont donc indissociables.

C’est pourquoi, aujourd’hui, je dénonce les motivations fallacieuses des initiant-e-s ! Inroads: International Network for the Reduction of Abortion Discrimination and Stigma. Avortement en Suisse: pourquoi de telles disparités cantonales? Au cours des dix dernières années, le nombre d'interruptions volontaires de grossesse (IVG) en Suisse n'a pas augmenté, et même mieux, depuis 2004, il ne cesse de diminuer.

Avortement en Suisse: pourquoi de telles disparités cantonales?

De 10'853, tous cantons confondus, en 2004, le nombre d'IVG atteint 10'444 en 2013, selon les derniers chiffres publiés par l'Office fédéral suisse de la statistique, ce qui se traduit par 12,3 avortements légaux pour 100 naissances. En 1960, ce nombre s'élevait à 50 avortements pour 100 naissances. Ces chiffres placent la Suisse en tête des pays européens où le taux d'avortement est le plus bas.

Chez les adolescentes de 15 à 19 ans, on compte quatre IVG pour 1'000 femmes, et sur l'ensemble des avortements recensés en 2013 en Suisse, moins de 1% concerne les adolescentes de moins de seize ans. Toutes catégories d'âges confondues, les femmes ont davantage recours aux IVG médicamenteuses (68%) qu'aux méthodes chirurgicales (32%). Réaffirmation de la prise en charge de l’IVG par l’assurance-maladie obligatoire en Suisse. 1L’initiative populaire « Financer l’avortement est une affaire privée – Alléger l’assurance maladie en radiant les coûts de l’interruption de grossesse de l’assurance de base » a été lancée par un comité interpartis sur le fondement de l’article 139 de la Constitution fédérale suisse.

Réaffirmation de la prise en charge de l’IVG par l’assurance-maladie obligatoire en Suisse

Cet article détaille les modalités de mise en œuvre de l’initiative populaire qui permet à 100 000 citoyens et citoyennes de demander la révision partielle de la Constitution. Entre autres conditions, les signatures doivent être recueillies dans les dix huit mois suivants la publication officielle de l’initiative. En l’espèce, elle a été déposée le 4 juillet 2011 avec le nombre de signataires requis (FF 2011 6065). Le Conseil fédéral a décidé de ne pas présenter un contre-projet, mais a recommandé de rejeter l’initiative (FF 2012 4991). 4Le 9 janvier 2014, l’initiative est rejetée par 69,8 % des votants avec une participation de 55 %. A – Trente ans de tergiversations autour de l’avortement en Suisse. Remboursement: L'initiative sur l'avortement largement rejetée - Suisse.

Remboursement Le résultat est clair pour l'initiative «Financer l'avortement est une affaire privée».

Remboursement: L'initiative sur l'avortement largement rejetée - Suisse

Elle a été rejetée par environ 70% des voix. Oui-votes Newsnet. Anne-Marie Rey, pionnière du droit à l’avortement en Suisse. L'avortement - l'IVG en Suisse. Interruption de grossesse : la situation en matière d'IVG en Suisse La nouvelle législation Le 1er octobre 2002, le régime du délai accepté en votation populaire le 2 juin de la même année est entré en vigueur.

L'avortement - l'IVG en Suisse

IVG: Des femmes doivent encore se rendre à l'étranger pour avorter - Suisse. La Suisse enregistre chaque année près de 500 avortements tardifs, après la douzième semaine de grossesse.

IVG: Des femmes doivent encore se rendre à l'étranger pour avorter - Suisse

Dans certains cas, les femmes n'ont d'autres choix que de se tourner vers l'étranger. Environ 5% des interruptions volontaires de grossesse en Suisse se font après 12 semaines.Image: Keystone Dossier Votations fédérales du 9 février 2014. Restriction sur l'IVG: les protestants recommandent le "non" 19.01.2014, 09:24 - Suisse Actualisé le 19.01.14, 09:34 votations. Manifestations en soutien au remboursement de l'avortement - rts.ch - info - régions - vaud.

Les Suisses s'apprêtent à voter sur l'avortement — Fondue, la Suisse ? Après les minarets, les criminels étrangers, les parachutes dorés ou le service militaire, le prochain référendum suisse portera - entre autres - sur l'avortement. "Financer l'avortement est une affaire privée", revendique le texte de l'initiative populaire qui sera dans les urnes le 9 février prochain. Pour le groupe de parlementaires qui a lancé l'idée, l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) ne devrait plus être remboursée par les assurances santé: la personne qui fait ce choix doit l'assumer toute seule, sans en faire payer le prix par la collectivité.

La proposition a recueilli en 2011 les 100 000 signatures nécessaires pour devenir un objet de votation fédéral. IVG en Suisse: Le nombre d'avortements a légèrement diminué - Suisse. Insolite: De mystérieux utérus s’exposent sur les murs - News Genève: Actu genevoise. Insolite On trouve de tout sur les murs, même des matrices roses fluos… Un message lié à la votation sur l’avortement?

Rue du Stand. Graffiti représentant un Utérus.Image: Laurent Guiraud Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide Partager & Commenter Votre email a été envoyé. De loin, cela passe pour une tête de bélier. La guérilla de l’avortement, une histoire suisse (Le Temps, 09.01.2014)