background preloader

Recherche Maïeutique

Facebook Twitter

Evénements réseau national GO-CIC, réunions téléphoniques et physiques, événements passés + congrès nationaux et internationaux domaine gynécologique obstétrique. La thèse et l’après-thèse. Bien démarrer l’année et son doctorat. Le 2 décembre 2013, le séminaire des Aspects concrets de la thèse recevait Xavier Paulès, maître de conférences à l’EHESS où il a été, pendant plusieurs années, chargé de mission à la vie étudiante. Une séance qui soulignait que l’avenir professionnel du doctorant se dessine bien avant la fin de sa thèse … Dès le début de la thèse, préparer l’après-thèse Xavier Paulès (DR) L’après-thèse doit se considérer avec autant d’exigence que l’excellence du travail fourni.

Se faire connaître, créer un réseau, est donc impératif : la tour d’ivoire du doctorant n’est qu’une chimère. Dès lors, que ce soit pour traiter collectivement d’un sujet ou tout simplement pour des rencontres informelles, les moments de sociabilité sont importants. Très tôt, se mettre à écrire… L’organisation de l’écriture est strictement personnelle : il faut parvenir à connaître son fonctionnement, et s’y tenir pour produire un texte de qualité. Xavier Paulès propose cette liste de fondamentaux : Préparer la soutenance. Les Européens et la recherche biomédicale Une enquête Ipsos pour l’Inserm. 03.04.2014 - Communiqué Europe Institutionnel et évènementiel Une enquête Ipsos pour l’Inserm L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est aujourd’hui le premier organisme de recherche biomédicale en Europe et joue un rôle de première importance dans la construction de l’espace européen de la recherche.

A l’occasion de ses 50 ans, l’Inserm a souhaité faire un bilan des perceptions des Européens à l’égard de la recherche biomédicale. Pour réaliser ce panorama européen, Ipsos a interrogé du 10 au 23 janvier 2014, par internet, plus de 4000 Européens (dont 1001 Français, 1004 Allemands, 1001 Italiens et 1005 Britanniques), la représentativité de chaque échantillon national étant assurée par l’utilisation de la méthode des quotas. D’après les résultats, la santé reste le domaine d’actualité de la recherche qui intéresse le plus les Européens. La santé, un thème suscitant un intérêt majeur chez les Européens La recherche biomédicale est avant tout synonyme d’espoir. Midwives Participating in Critical Research | Midwives Alliance of North America. By participating in the MANA Statistics Registry, you are helping your practice and profession to participate in continuous quality improvement towards providing the highest possible quality of care to mothers and babies.

By using the resources of the MANA Statistics database to track your practice outcomes, you will be able to assess your own practice and compare your outcomes to those of midwives across the country. You will also be providing much-needed data that researchers can analyze to understand the connections between midwifery, physiologic labor and birth care, and optimal outcomes which have been described in the literature. This information has the potential to inform maternity care in all settings. Although the majority of participants in the MANA Stats project practice in home or birth center settings, all midwives are welcome to participate. Midwives can sign up to participate today by visiting the MANA Stats site at manastats.org. Connect Me! Objective. Connecting Midwives - Home. La plateforme Connecting Midwives a pour mission d’offrir aux sages-femmes un espace dédié leur permettant d’échanger, de débattre et de partager leurs idées, leurs projets et leurs innovations.

Cet espace d’échange permet aux sages-femmes d’enrichir leurs pratiques professionnelles afin de réduire la mortalité maternelle et infantile, d’améliorer la santé des femmes, des nouveau-nés et des familles, en particulier dans les régions les plus défavorisées du monde. Ce réseau d’échange et de partage de connaissances et de ressources renforce le rôle de premier plan que jouent les sages-femmes dans l’amélioration des soins et de la santé maternelle et infantile. Connecting Midwives est une initiative développée par la Fondation Sanofi Espoir en partenariat avec la Confédération internationale des sages-femmes (ICM). En savoir plus. Médecine prédictive : les balbutiements d'un concept aux enjeux considérables (Note d'analyse 289 - Octobre 2012. Primal Health Research Databank | Definition.

By Michel Odent. - Introduction - De la méthode scientifique. J’ai commencé à temps perdu à travailler à la rédaction d’un livre de vulgarisation scientifique décrivant les outils intellectuels que les scientifiques (particulièrement les physiciens) utilisent au quotidien. Comme il se doit, il comporte une section décrivant la méthode scientifique. Je profite donc de l’occasion pour vous faire part de mes réflexions sur ce qu’est la méthode scientifique et ce que semble croire le public et même certains scientifiques. La description de la méthode scientifique que connaissent la plupart des gens est celle qui est enseignée dans les écoles : On part d’une hypothèse à partir de laquelle on fait une prédiction qui, soumise à une expérience, sera validée ou rejetée. À partir de mon expérience personnelle, il m’apparait que cette description, bien que pédagogique, ne colle pas à la réalité et que cela entraine une perception erronée qui entraine elle-même des malentendus chez le public.

De même, souvent, les théories ne peuvent être testées directement. Le paradoxe de Simpson. Non, le paradoxe de Simpson ne tire pas son nom de Homer, mais de Edward Simpson, le statisticien qui l’a décrit pour la première fois en 1951. Il s’agit d’un de ces paradoxes mathématiques qui peut nous faire des noeuds à la tête, mais qui malheureusement est bien plus qu’une simple curiosité : bien comprendre ce paradoxe peut s’avérer essentiel pour prendre les bonnes décisions ! Alors si vous ne connaissez pas ce phénomène statistique très contre-intuitif, lisez la suite, et les bras devraient vous en tomber ! Calculs rénaux : quel traitement choisir ? Pas de chance, on vient de vous découvrir des calculs au rein. Heureusement des traitements existent, et à l’hopital le médecin vous en présente deux. Le premier (appelons le "Traitement A") consiste en une chirurgie ouverte, alors que le second ("Traitement B") est une chirurgie qui se fait par de petits trous percés à travers la peau.

Fumer, c’est bon pour la santé Examinons les chiffres de plus près. Une analyse du paradoxe Références : How to give birth (100 years ago) Développement des dispositifs médicaux : un guide pour l’amélioration des études cliniques. » Programme Xe Congrès de l'Anesf. Association Française de Recherche en Périnatalité - Association Française de Recherche en Périnatalité. Philippe Charrier. Neurosciences et Psychologie au service de l'Obstétrique Sages-femmes.

Mémoires de sage-femme

L'accouchement dans une société sur valorisant le facile.