background preloader

Médecine libérale

Facebook Twitter

Les jeunes médecins gagnent d’avantage que leurs aînés ! Paris, le jeudi 12 février 2015 – Le vaste panorama des rémunérations des travailleurs indépendants publiés hier par l’INSEE (notamment au sein des professions de santé, va probablement susciter quelques grincements de dents chez les praticiens.

Les jeunes médecins gagnent d’avantage que leurs aînés !

Des commentaires dans la presse grand public ont effet déjà remis en cause, à la lumière de ces données, la légitimité des revendications actuelles des médecins. Car l’enquête de l’INSEE le confirme : les médecins libéraux connaissent des revenus élevés. Sans titre. Medscape France - Informations & Ressources médicales pour médecins. LML Courtage Assurance. Les relations conventionnelles entre l’assurance maladie et les professions libérales de santé / Publications / Publications / Accueil - Cour des comptes. Épuisement professionnel chez les médecins généralistes de ville : prévalence et déterminants. Www.bichat-larib.com/publications.documents/3368_ENQUETE-BOS-RAPPORT-Juill07.

THESE Suicides de médecins généralistes. Contexte : Le sur-risque de suicide des médecins est bien établi dans la littérature étrangère.

THESE Suicides de médecins généralistes

La médecine générale semble faire partie des spécialités les plus concernées. Toutefois, peu d'études se sont penchées sur ce phénomène et ses déterminants professionnels chez les médecins généralistes. John Libbey Eurotext : Éditions médicales et scientifiques France : revues, médicales, scientifiques, médecine, santé, livres - Texte intégral de l'article. La notion d'identité professionnelle du médecin est de plus en plus perceptible dans de nombreux domaines.

John Libbey Eurotext : Éditions médicales et scientifiques France : revues, médicales, scientifiques, médecine, santé, livres - Texte intégral de l'article

Elle est au coeur de la formation médicale continue ou de l'évaluation des pratiques professionnelles. Tout en s'appuyant sur des référentiels collectifs et validés, l'objectif est que les praticiens portent un regard sur leurs pratiques et les auto-évaluent. Dans un autre registre, des travaux tels que l'étude PAAIR [2] sur la prescription des antibiotiques ont souligné l'intérêt d'aiguiser le regard du praticien sur ses pratiques et ses valeurs propres. Enfin, il faut souligner les démarches d'évaluation des compétences et des besoins initiées par l'Unaformec (bilan professionnel personnalisé) ou par MG Form (bilan de compétences défini comme une auto-évaluation accompagnée).

Les orientations de carrière ­ activiste : critique d'une profession qu'il espère transformer ; ­ arriviste (carriériste) : recherche le prestige, la sécurité financière, la reconnaissance sociale ; Galam E. Médecine. Sur la qualité des soins Un médecin réticent ou souffrant ne peut être un bon soignant.

Médecine

Accès aux soins et CMU complémentaire : les résultats des travaux du Défenseur des droits. Le 04/04/2014 Des travaux du Défenseur des droits révèlent la persistance de pratiques discriminatoires à l’égard des bénéficiaires de la Couverture maladie universelle complémentaire.

Accès aux soins et CMU complémentaire : les résultats des travaux du Défenseur des droits

En décembre 2013, le Défenseur des droits a fait appeler 150 médecins (généralistes, gynécologues) et chirurgiens-dentistes parisiens et nantais, pour des demandes de rendez-vous « test » afin de mieux cerner les difficultés d’accès aux soins rencontrées par les bénéficiaires de la CMU complémentaire (CMU-C). Les pratiques de certains professionnels de santé tendent en effet à entraver l’accès aux soins de patients particulièrement précaires qui, dès lors, ne reçoivent pas les soins auxquels ils ont normalement droit. Les bénéficiaires de la CMU-C y sont particulièrement exposés. «Les tarifs de santé ne sont plus maîtrisés» > Venez débattre avec Brigitte Dormont ce jeudi soir à l'Institut Pasteur, à l'occasion du premier «Jeudi de la santé» organisé par Libération.

«Les tarifs de santé ne sont plus maîtrisés»

Plus d'infos ici Professeure d’économie à l’université Paris-Dauphine, Brigitte Dormont est membre du Conseil d’analyse économique, qui a tout récemment rendu un avis auprès du Premier ministre sur le système de santé. Les centres de santé municipaux sont une alternative réelle aux inégalités sociales. En 1971, Julian Tudor Hart, médecin britannique, décrivait une loi d’airain, à ce jour jamais démentie : l’« inverse care law », selon laquelle « la disponibilité des soins médicaux de bonne qualité tend à varier de façon inverse aux besoins de la population desservie ».

Les centres de santé municipaux sont une alternative réelle aux inégalités sociales

Dans le monde, les médicaments sont au nord, les malades au sud. En France, on vit cinq ans de moins dans le Nord-Pas-de-Calais qu’en Île-de-France, où les médecins sont presque deux fois plus nombreux (respectivement 230 et 400 pour 100 000 habitants). Il faut y voir l’impact des inégalités sociales sur la santé. Force est de constater que cette injustice n’a été combattue par aucun gouvernement depuis des décennies, hormis une courte parenthèse entre 1981 et 1983. Cette démarche, conquise par la lutte de ses personnels et gestionnaires, a fait l’objet d’une première brèche en 2009 avec la loi hôpital patients santé et territoires (HPST).

Arrêt total d'activité - Fermeture des cabinets médicaux. Frédéric Bizard: Pourquoi le gouvernement souhaite-t-il la disparition des médecins libéraux. Des milliers de médecins libéraux, internes et chefs de cliniques ont démarré depuis le 12 novembre une grève des soins illimité pour demander l'abrogation de l'avenant 8 conventionnel signé le 25 octobre dernier.

Frédéric Bizard: Pourquoi le gouvernement souhaite-t-il la disparition des médecins libéraux

Cet accord, signé à minima par trois syndicats médicaux sur cinq après une pression intense de l'Etat, n'est qu'une étape dans le programme politique de santé du gouvernement progressivement dévoilé. Celui-ci, qui pourrait se résumer par la promesse de "l'accès à une santé gratuite pour tous", nécessite l'abrogation de l'exercice libéral de la médecine présente en France depuis près d'un siècle. Les médecins libéraux qui vont fouler le pavé parisien cette semaine ont bien compris que l'enjeu principal de l'avenant 8 était leur survie professionnelle. Un Etat en incapacité financière d'assumer son projet politique La mise en place d'une médecine publique intégrale en France devrait passer par la nationalisation des biens médicaux du secteur privé.

Défense du Médecin - Fédération des Médecins de France. L'exercice du médecin hors convention ou non conventionné. Les données concernant l’exercice de la profession de médecin hors du cadre de la convention signée entre certains syndicats médicaux et l’assurance-maladie ne sont pas toujours faciles à trouver.

L'exercice du médecin hors convention ou non conventionné

Il existe un tabou à ce sujet et même les médecins qui ont choisi de ne plus être conventionnés n’osent en parler qu’à demi-mot. Il nous est apparu intéressant de faire le point sur ce sujet. La loi autorise les médecins à exercer hors convention. Il s’agit d’un constat. Les idéaux politiques des uns et des autres conduisent pourtant à des débats passionnés sur le sujet. À en croire les médias et les bien-pensants, le déficit de la Sécurité sociale ne serait dû qu’au gaspillage et à la cupidité des médecins libéraux. Le débat sur l’utilisation du terme « secteur 3″ commence à être dépassé. AVENANT n° 8 POUR LES NULS. C’est le flou dès le préambule : « le taux de dépassement à 150% du tarif opposable pourra servir de repère » aux CPR qui seront en charge de surveiller ces dépassements et de proposer des sanctions aux directeurs de CPAM ...S’agit-il d’un dépassement de 150% se rajoutant à l’acte, soit 250% du tarif opposable ou d’un acte majoré de 1,5 ?

AVENANT n° 8 POUR LES NULS

Préambule :« ... Quand c’est flou c’est qu’il y a un loup... » disait l’ex première secrétaire du PS et il paraît évident que les caisses choisiront la 2è interprétation ce qui donne une C ou CS maximales à 34,50 €Flou également quand à l’évolution dépendante de l’ONDAM d’une part et de la participation de l’UNOCAM au dispositif « usine à gaz » d’autre part. Introduction à nouveau de forfaits notamment pour les généralistes avec une modulation en fonction du lieu d’installation repoussée après la LFSS et au plus tard avant la fin avril 2013 Le contrat est conclue pour 3 ans et le médecin peut le rompre à chaque date anniversaire.

Atlas national. Revenus 2011 des médecins libéraux : la CARMF confirme la hausse. Selon les dernières statistiques que la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) met en ligne ce lundi sur son site Internet, les revenus des médecins libéraux ont globalement augmenté de 4 % en 2011, atteignant une moyenne de 85 739 euros. La CARMF, qui donne des chiffres pour chaque spécialité en secteurs I et II, constate que, hausse du C à 23 euros aidant – c’était le 1er janvier 2011 –, ce sont les médecins généralistes qui ont le plus bénéficié de cette hausse des revenus (72 584 euros en moyenne, en hausse de 6,51 % entre 2010 et 2011). Parmi les omnipraticiens, l’embellie a profité bien davantage aux secteurs I – dont les bénéfices non commerciaux (BNC) ont évolué de + 6,79 % – qu’aux secteurs II (+ 3,22 % de hausse).