background preloader

Les règles etc

Facebook Twitter

La plateforme Clean Your Cup référence les toilettes "cupsafe" pour démocratiser la coupe menstruelle. Parce que la coupe menstruelle se démocratise de plus en plus, et afin d’encourager son usage, la plateforme Clean Your Cup référence les toilettes "cupsafe" où l’on peut la rincer discrètement.

La plateforme Clean Your Cup référence les toilettes "cupsafe" pour démocratiser la coupe menstruelle

La coupe menstruelle : mode d'emploi — madmoiZelle. Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec be’Cup.Conformément à notre manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

La coupe menstruelle : mode d'emploi — madmoiZelle

Il y a un peu plus de trois ans, on sortait une vidéo sur la coupe menstruelle, cet objet qui révolutionne la façon de vivre leurs menstruations pour bon nombre de gens. « On », c’est madmoiZelle, Marion Seclin et moi, Sophie Riche, une ancienne disciple d’ici qui a lancé une chaîne YouTube en solo depuis (et une page Facebook, youpi). À lire aussi : Sophie Riche se lance « en solo dans le YouTube-jeu » ! Règles et mauvaise digestion : explications - madmoiZelle.com. Tu as peut-être déjà remarqué que tes intestins te jouaient des tours en fonction de ton cycle, avec souvent une teuf d’enfer pendant tes règles… En effet, certaines personnes sont sensibles aux changements hormonaux qui s’opèrent pendant leur cycle.

Règles et mauvaise digestion : explications - madmoiZelle.com

Du coup, elles se retrouvent avec une légère constipation la semaine précédant leurs règles (ou quelques jours avant) et exactement l’inverse pendant leurs règles, où il vaut mieux avoir des toilettes à proximité. Ouvrez les vannes ! Les règles VS la digestion, la faute aux hormones ? Si ce phénomène est plutôt bénin, il reste très chiant. Parmi les explications avancées par la communauté scientifique, il y aurait l’intervention d’une hormone, la progestérone, et des prostaglandines. Attention, il ne s’agit pas d’une vérité absolue, je n’ai trouvé aucune étude validant de façon certaine cette hypothèse, mais elle est présentée comme la plus probable. À lire aussi : 6 enseignements que j’ai tirés de 17 ans de menstruations. Donnez vos tampons usagés pour... aider à comprendre le syndrome du choc toxique.

Le syndrome du choc toxique, ou « SCT », vous l’avez peut-être déjà vu évoqué sur la notice d’utilisation des tampons.

Donnez vos tampons usagés pour... aider à comprendre le syndrome du choc toxique

Si le sujet est revenu à la une ces jours-ci, ce n’est pas uniquement grâce à l’action continue de Lauren Wasser, la mannequin amputée suite à son SCT, qui se bat pour sensibiliser le grand public et le personnel médical à cette maladie, très rare et mal prise en charge (lorsque l’équipe médicale ne parvient pas à faire le lien entre les symptômes d’un•e patient•e et leur cause : un SCT). C’est aussi à cause de l’augmentation des cas déclarés au cours des dernières années : 5 en 2004, 19 en 2001 et jusqu’à 22 en 2014. Ces chiffres restent bien sûr très faibles rapportés au nombre de personnes qui utilisent des tampons ou des coupes menstruelles tous les mois, mais c’est l’absence d’explication à cette variation qui interpelle le professeur Lina, dont les propos sont rapportés sur France TV info : Le choc toxique pendant les règles : ARRET DE LA COLLECTE. Amputations, décès : un syndrome lié aux tampons hygiéniques inquiète les médecins.

Le choc toxique lié aux règles semblait avoir disparu.

Amputations, décès : un syndrome lié aux tampons hygiéniques inquiète les médecins

Il redevient source d'inquiétude. Au moins une femme en est morte, certaines ont été amputées. Pour comprendre, des chercheurs se lancent dans une délicate collecte de tampons usagés. En 1990, plus aucun cas de syndrome du choc toxique (SCT) n'était recensé en France. Mais depuis la fin des années 90, la maladie a réapparu et ne cesse de croître : 5 cas déclarés en 2004, 19 en 2011 et jusqu'à 22 cas en 2014. La pub badass pour des serviettes hygiéniques qui claque. Bodyform, la marque de protections hygiéniques, vient de lâcher sa nouvelle pub sur Internet… et c’est sacrément badass ! Encore un bon point pour la marque qui avait déjà donné le ton dans sa vidéo The Truth, qui dénonçait les pubs mensongères qui sentaient bon la pâquerette et critiquait aussi à demi-mot le dégoût et la gêne des hommes face à ces publicités.

Bodyform, comme la marque Hello Flo, a décidé de ne pas prendre les femmes pour des connes, et voici le résultat. Livia fait disparaître les douleurs de règles sans l’usage de médicaments (MÀJ) Mis à jour le 8 août 2016 — Plusieurs commentaires ont noté que la technologie utilisée par Livia est très similaire aux systèmes TENS.

Livia fait disparaître les douleurs de règles sans l’usage de médicaments (MÀJ)

Il s’agit d’appareils qui permettent de soulager divers types de douleurs. Une technologie qui est vendue à partir de 30€, soit plus de deux fois moins cher que le dispositif Livia. Les créateur•trices de cette méthode anti-douleurs de règles précisent sur la page du financement participatif : « Notre appareil utilise des principes similaires à la technologie TENS, mais sa fréquence et sa forme d’ondes sont uniques et optimisées spécialement pour les douleurs menstruelles. » Difficile de savoir à notre niveau s’il s’agit d’un nouvel exemple de taxe rose ou si cette machine vaut réellement ce coût.

Le cannabis, une solution pour soigner les douleurs de règles ? Aujourd’hui, c’est la journée des chats, alors je vais vous parler de chattes.

Le cannabis, une solution pour soigner les douleurs de règles ?

(non, je ne suis pas désolée de cette vanne) Foria est un laboratoire américain qui propose des ovules à base de cannabis pour soulager les douleurs de règles. La coupe menstruelle : pourquoi y passer ? Publié initialement le 4 septembre 2013 Sophie te parle donc de la cup menstruelle, sa nouvelle cupine tout en respectant les normes d’hygiène : la séquence est garantie sans morceaux d’endomètre.

La coupe menstruelle : pourquoi y passer ?

Sophie vous y raconte pourquoi elle a décidé de passer à la coupe menstruelle, et pourquoi elle est devenue indispensable à son existence. On sait (enfin) pourquoi les règles peuvent être si douloureuses. La revue Journal of Women’s Health vient de publier les résultats d’une recherche qui ne manquera pas d’intéresser toutes les personnes dont le PMS (syndrome prémenstruel en français) est infiniment douloureux.

On sait (enfin) pourquoi les règles peuvent être si douloureuses

Menée sur plus de 3.000 femmes, l’étude a mis en évidence le rôle du CRP (pour C-reactive protein), un biomarqueur par ailleurs suspecté de favoriser les crises cardiaques. La coupe menstruelle : pourquoi y passer ? Looncup, la coupe menstruelle du futur qui analyse la santé de ta schnek. La coupe menstruelle, pour vous, c’était déjà la protection périodique du futur ?

Looncup, la coupe menstruelle du futur qui analyse la santé de ta schnek

Vous n’avez encore rien vu ! Découvrez Looncup, la coupe connectée. Eh oui, vous avez bien lu, on vous propose de vous fourrer un objet connecté dans le vagin. En même temps les sextoys connectés ça existe déjà, alors on n’est pas dans l’innovation totale… Livia fait disparaître les douleurs de règles sans l’usage de médicaments (MÀJ) Les règles : en avoir ou pas ? (1) - A quoi ça sert, les règles ? Protections hygiéniques : entre méconnaissance et incertitudes - Nesting.

Crédit photo : 60 millions de consommateurs Dans son numéro de mars 2016 (n°513), 60 millions de consommateurs fait le point sur la toxicité des protections féminines. L’utilisation des protections hygiéniques est une pratique ordinaire, et combien régulière, puisque les femmes utilisent ces protections en moyenne 4 jours par mois pendant près de 40 ans.

Les règles synchronisées, un mythe tenace. Avez-vous déjà entendu parler de l'effet McClintock ou du «phénomène du dortoir»? Si vous êtes une fille, il y a des chances qu'une amie vivant en colocation avec d'autres filles vous ait déjà raconté que chez elle, tout le monde a ses règles en même temps. Ce phénomène de synchronisation des cycles menstruels des femmes vivant sous le même toit a été observé au début des années 1970 par la psychologue Martha K. McClintock, alors doctorante à l'université d'Harvard, qui a publié les conclusions d'une étude réalisée dans un dortoir de filles dans la revue scientifique Nature. Martha K. REPLAY — Le #Menstruathon, le hackathon sur les règles et ses mini-jeux en ligne ! Mercredi 6 avril au soir, on a organisé le premier #Menstruathon , en live sur Youtube.

Notre but était pendant une soirée entière, de parler des règles pour informer et dédramatiser le sujet, tout en créant en parallèle des mini-jeux. Tout le monde dit « Les règles c’est rigolo » ! Avec Gali, la super ingé-son de BiznessMad, Willy le fondateur de la Coding School de Caen, et Noëlle, Marie, Thomas et Vicky de Dans Ma Culotte, ainsi que des invités comme Lucie de la chaine La Fille Au Soufflés, Benjamin et Charlie qui bossent dans les innovations technologiques, Cindy qui est développeuse chez Voxleur, Léa qui est bénévole chez Génération Cobayes, Balmorah notre cheffe de Twitch, et ce bon Ivan, on a passé la soirée à parler menstrues et à créer des jeux ludiques mais néanmoins éducatifs, pour se fendre l’abricot allègrement avec les règles.

10 Bizarre Period Myths From The Past. #6 Says Periods Can Cure Plague. 1. The smell of the menstruation blood repel animals and drives them mad The ancient people believed that if a bleeding woman looks at bees, it will drop dead. 10 Bizarre Period Myths From The past. #6 Says Periods Can Cure Plague. 1. The smell of the menstruation blood repel animals and drives them mad The ancient people believed that if a bleeding woman looks at bees, it will drop dead. Moreover, Romans believed that woman in her menses could drive a dog crazy by staring at him. La coupe menstruelle : préjugés, tabous et intérêts capitalistes. Alors qu’une nouvelle mort liée à un Syndrome du Choc Toxique (SCT) vient d’avoir lieu, la coupe menstruelle continue à vivre cachée au fond du tiroir, à côté du chapelet. Les tabous liés à la sexualité des femmes favorisent la perpétuation du business des grandes entreprises, sans de soucier la santé des femmes.

Raquel Malvasía Traduction : Claude Scorza Le 22 septembre dernier, nous apprenions la mort tragique de Jemma-Louise Roberts, 13 ans, due à un Syndrome du Choc Toxique occasionné par l’utilisation d’un tampon. Le SCT est une infection créée par le staphylocoque aureus, qui peut être fatale. La taxe tampon fait aussi débat en Belgique (et ailleurs en Europe) Les règles, le sang, l'impureté et les religions. Elle court le marathon de Londres sans tampon ni serviette. Photo Kiran Gandhi (à droite) 42 kilomètres avec du coton entre les jambes, Kiran Gandhi ne le sentait pas.

Le sexe pendant les règles. Rien ne l'empêche physiquement, et pourtant faire l'amour pendant la période de menstruations n'est pas si fréquent. Taxe Tampon : l'Assemblée Nationale rejette la baisse de la TVA sur les protections hygiéniques. Les problèmes auxquels, pendant leurs règles, les femmes du monde entier sont confrontées (et comment leur simplifier la vie)

Ma coupe menstruelle est-elle féministe? C'est non. Non à la TVA à 5,5% pour les serviettes et tampons. Au terme d'un "débat passionné" sur une "question complexe" selon le Secrétaire d'Etat au budget Christian Eckert (comprendre "une polémique hystérique sur une question dont vous n'entravez qu'une partie des enjeux, tas de gueuses"?) L'Assemblée nationale rejette la "taxe tampon" La demande des députés socialistes de réduire la TVA de 20% à 5,5% sur les protections hygiéniques pour femme n'a pas été entendue par l'Assemblée nationale. Everyday Feminism déconstruit les mythes autour des règles. Les règles, un tabou? Cette femme a couru un marathon sans tampon pour nous sensibiliser au sujet.

Syndrome du choc toxique : 40 ans de lutte contre les tampons. Quand des hommes rencontrent un tampon pour briser le tabou des règles. Des culottes extra-absorbantes pour se passer des protections hygiéniques. Le pisse-debout : comment uriner partout quand on n'a pas de pénis ? Tampons Beppy. Règles et TVA : le tampon on l'a en travers de la gorge. Abolir l'impôt sur les tampons. Le débat sur les tampons débarque au Luxembourg. Menstrues et compagnie. Un congé pour « règles » : la nouvelle idée d’un gynécologue britannique. Grande-Bretagne: Un gynéco propose le «congé règles»

Les règles des femmes, un tabou ? C'est un terrain médiatique et artistique à conquérir. Marianne Rosenstiehl photographie les règles, et nous explique pourquoi. Rien que pour les filles : les règles et l'écologie. Ici, j'achète ma coupe menstruelle - UpToCup - Vente en ligne de coupes menstruelles (Lunacopine) La coupe menstruelle, cet objet de l'espace. EasyCup - Le site français des utilisatrices de Coupes Menstruelles. Protections intimes lavables. Règles des femmes, le dernier tabou. Les Tampax, arme chimique mortelle 

Guide pratique des coupes menstruelles. IMG/pdf/menstruationnonnaturaliste.pdf. Un film documentaire par Amit Virmani. Ceinture en caoutchouc, chiffons : l’histoire méconnue des règles. Description des différentes Coupes Menstruelles. Où acheter ? Appli sur les règles: SOS PMS, le gadget sexiste de Sanofi pour "survivre" aux humeurs des femmes. Les règles et la sexualité. Prioritesante.blogs.rfi.fr/sites/prioritesante.blogs.rfi.fr/files/chron_cs_regles_et_sexualite_03_04_14.mp3. Pourquoi les femmes indisposées ratent la mayonnaise. Ni Dieu, ni maître, ni Tampax. Sexualité féminine : le cycle menstruel joue un rôle dans l'excitation.

Intake of selected minerals and risk of preme... [Am J Epidemiol. 2013. Contraception: vers la fin des règles? - Sciences et santé. Propagande pour la cup menstruelle, car elle le vaut vraiment plus que bien. Winckler's Webzine - Les règles, le cycle, la fécondité. Retour de couches. Les règles : est-il "dangereux" de ne pas en avoir ? (Contraception : Questions/réponses 44)

Tout ce que vous vouliez savoir sur les règles... sans jamais avoir osé le demander. Les règles : en avoir ou pas ? Des questions et des réponses !!!! Existe-t-il un traitement pour faire "revenir les règles" ? Ceinture en caoutchouc, chiffons : l’histoire méconnue des règles. Choisir de ne pas avoir ses règles : ni péché moral, ni danger médical.

Ragnanas, menstrues, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles sans jamais oser le demander. Propagande pour la cup menstruelle, car elle le vaut vraiment plus que bien. J'ai testé pour vous... la serviette hygiénique lavable. Ces substances que nous cachent... les protections intimes.