background preloader

Histoire de l'avortement

Facebook Twitter

1972 - Le procès de Bobigny : Marie-Claire jugée pour avoir avorté. Disparition de la féministe Monique Antoine-Timsit. Monique Antoine-Timsit, avocate, est morte d’un cancer, à l’âge de 82 ans, lundi 23 mars, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Disparition de la féministe Monique Antoine-Timsit

Moins de trois mois après le décès de Simone Iff, c’est donc une autre actrice majeure de la lutte des femmes pour la maîtrise de leur corps qui disparaît, dans cette année qui a célébré en janvier le quarantième anniversaire de la loi libéralisant l’interruption volontaire de grossesse (loi Veil). Ce combat en faveur de l’avortement ne fut pas le premier engagement de Monique Antoine, qui, née le 21 juillet 1933 à Paris, a passé son enfance à Montbel, un petit village de l’Ariège, département où ses parents étaient fonctionnaires des Postes.

Avec une licence en droit obtenue à Toulouse, c’est à la fin des années 1950 qu’elle « monte » à Paris où elle trouve un emploi de conseillère juridique dans une banque. Défendre des causes et des femmes. La loi Veil sur l'interruption volontaire de grossesse à Rennes : une application difficile (1975) La loi Veil sur l'interruption volontaire de grossesse à Rennes : une application difficile (1975) La loi Veil de 1974 consacre une rupture majeure de l’histoire des femmes.

La loi Veil sur l'interruption volontaire de grossesse à Rennes : une application difficile (1975)

Bien entendu, il ne s’agit pas de revenir ici sur ce point qui ne souffre d’aucune contestation. Pour autant, l’examen de la situation qui prévaut à Rennes au cours de l’année 1975 amène à interroger la chronologie fine de ce changement : dépend-il plus du vote de la loi ou de son application, qui se révèle par bien des égards encore plus périlleuse ? Par Lydie POREE La conquête de la liberté de la contraception et de l’avortement est, d’après l’historienne Bibia Pavard, l’un des changements majeurs du second XXe siècle en France1. La loi Neuwirth du 28 décembre 1967 desserre l'étau pour les femmes majeures, soit de plus de 21 ans, et les couples en autorisant dorénavant la contraception : pilule, diaphragme et stérilet peuvent remplacer les anciens procédés2.

Si, grâce à l'engagement d'historiennes comme M. 33 Arch. Thérèse Clerc, une militante résolument libre. Thérèse Clerc est féministe et fondatrice de la Maison des Babayagas, maison de retraite autogérée pour femmes, à Montreuil aux portes de Paris.

Thérèse Clerc, une militante résolument libre

En 1948, la famille de Thérèse Clerc vit dans une maison ouvrière et c'est l'heure des premières interrogations avec la rencontre de prêtres ouvriers. "J'ai appris Marx à l'église", raconte t-elle. En 1968, en cachette de son mari, elle fréquente les meetings à l'université de Jussieu. Puis lasse d'être "invisible et traitée de bonne à rien", elle divorce en 1969. "D'un seul coup, je retrouvais la liberté mais aussi la pauvreté", elle deviendra vendeuse. IVG : la Polyclinique devança l’Hôtel-Dieu. D’aucuns se sont peut-être demandé un jour pourquoi y avait-il, jusqu’à un passé récent, deux maternités publiques à Clermont-Ferrand ?

IVG : la Polyclinique devança l’Hôtel-Dieu

Celle de l’Hôtel-Dieu et à deux pas, celle de la Polyclinique. Étonnamment, il faut remonter le fil de l’histoire jusqu’en janvier 1975. La loi Veil à 40 ans : "L'Événement" d'après Annie Ernaux. J’ai lu « L’encre de la mémoire »… J’ai apprécié un rappel, sans détour, de pages importantes de notre histoire… - Di sak na pou di. Simone Iff, combattante du droit à l’avortement. «Un million de femmes se font avorter chaque année en France.

Simone Iff, combattante du droit à l’avortement

Elles le font dans des conditions dangereuses en raison de la clandestinité à laquelle elles sont condamnées, alors que cette opération, pratiquée sous contrôle médical, est des plus simples. On fait le silence sur ces millions de femmes. Je déclare que je suis l’une d’elles. Je déclare avoir avorté.» Simone Iff était à l’origine de ce texte, fondateur, publié en 1971 dans le Nouvel Observateur. Terrain. Pendant des années, la militante de terrain «accueille dans ses centres du Planning [familial] des femmes et des couples désespérés qui viennent demander discrètement un diaphragme et des spermicides illégaux, rappelle Annette Lévy-Willard. Décès de Simone Iff, la «meneuse» des «343 salopes» pour l'IVG. Mort de Simone Iff, militante indéfectible du droit des femmes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont Certains noms sont indéfectiblement liés à un combat.

Mort de Simone Iff, militante indéfectible du droit des femmes

Celui auquel Simone Iff, retrouvée morte lundi 29 décembre à son domicile parisien, à l’âge de 90 ans, a consacré sa vie fut long, souvent violent, mais victorieux. Le droit des femmes à disposer de leur corps, donc à maîtriser leur destinée, semble acquis. Maintenant que la contraception est entrée dans les mœurs et que l’avortement est libre et gratuit, il est difficile d’imaginer à quel point les années qui précédèrent et celles qui suivirent ces réformes sociétales majeures (loi Neuwirth autorisant la contraception en 1967, loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse en 1975) furent pleines de bruit et de fureur.

À quel point les militant(e)s féministes durent mener une lutte acharnée pour voir aboutir au moins en partie leurs revendications. Loi du 31 juillet 1920 et l’avortement. Chronique "Un saut dans la loi", diffusée dans "La Fabrique de l'histoire", sur France Culture, le 29 novembre 2014 Mercredi, les députés ont adopté une résolution réaffirmant le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), quarante ans après l'ouverture des débats de la loi Veil instaurant le droit à l’avortement.

Loi du 31 juillet 1920 et l’avortement

Une loi qui, après celle de 1967 sur la contraception, abolissait le texte de 1920 qui condamnait la provocation à l'avortement. C’est l’occasion de revenir sur ce texte. Lutte pour l’IVG : le droit de choisir. Obvious Child ou la question de l'avortement. Salut les amis de la franche rigolade, j'espère que ça va et que vous ne m'en voulez pas trop de ne poster une fois tous les cent ans en ce moment.

Obvious Child ou la question de l'avortement

Aujourd'hui, un article sur une comédie très drôle et maline que vous devez ABSOLUMENT voir, Obvious Child réalisé par Gillian Robespierre et avec la très très merveilleuse Jenny Slate (si vous ne la connaissez pas, checkez sa filmographie). J'ai essayé de faire un article un peu plus court que d'habitude, plus synthétique, mais j'espère que c'est toujours compréhensible ! Le sujet m'intéresse beaucoup et m'agace puissance un million : j'en ai TELLEMENT marre de regarder une comédie où dès qu'une fille tombe enceinte, et souvent le fait qu'elle n'est clairement PAS PRÊTE pour ça est utilisé comme un ressort comique, elle se retrouve avec un bébé sur les bras comme si c'était la seule possibilité.

Comme d'habitude, vous pouvez retrouver cet article sur mon tumblr ! L'IVG chirurgicale début 2015 - 20/10/2014. Soutien à la caisse de solidarité des avortements hors délai du Planning Familial 13. Quand, en France, une femme ne veut pas poursuivre sa grossesse et qu’elle dépasse le délai légal de 12 semaines de grossesse, elle a encore la possibilité de se rendre dans un autre pays d’Europe où la législation est différente et les délais plus longs, comme l’Espagne, l’Angleterre ou les Pays-Bas.

Soutien à la caisse de solidarité des avortements hors délai du Planning Familial 13

Encore faut-il pour cela qu’elle soit informée de cette possibilité et qu’elle en ait les moyens financiers et matériels. Si l’IVG est depuis peu remboursé à 100% en France, un avortement à l’étranger coûte entre 600 et 2000 euros selon l’avancée de la grossesse ; il faut rajouter à ce montant le prix du trajet et parfois un hébergement. Au Planning Familial 13, nous recevons certaines de ces femmes, les écoutons, les orientons et parfois les accompagnons. Trois ou quatre fois par an, nous rencontrons une femme qui ne dispose pas de la somme requise pour avorter à l’étranger. La loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes à l’épreuve du Conseil constitutionnel. 1 Pour un commentaire du texte législatif, lire ADL du 28 juillet 2014. 1Par une décision 2014-700 DC du 31 juillet 2014, rendue une semaine après sa saisine par soixante sénateurs, le Conseil constitutionnel s’est prononcé sur la constitutionnalité de la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, adoptée définitivement le 23 juillet 2014 par l’Assemblée Nationale et le Sénat, après deux lectures parlementaires et l’intervention d’une Commission mixte paritaire1.

La loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes à l’épreuve du Conseil constitutionnel

Sanctionnant un manquement à la procédure parlementaire, le juge constitutionnel a considéré que la loi était partiellement conforme à la Constitution, et a émis une réserve d’interprétation, rappelant les conditions du recours aux ordonnances de l’article 38 de la Constitution. Names Not Numbers. Nous avons été entendus - Vous avez été plus de 20 000 à signer notre pétition pour le droit des femmes à disposer de leurs corps et à choisir librement d’avoir ou non des enfants. Au terme de la spéciale des Nations Unies, Médecins du Monde dresse le bilan de ce rendez-vous international clé pour la reconnaissance des droits sexuels et reproductifs à travers le monde.

Vous avez été plus de 20 000 à signer notre pétition, en ligne sur names-not-numbers.org, ou en venant à notre rencontre à Paris, Lille, Londres, Amsterdam et New York. Grâce à votre mobilisation, nous avons pu faire entendre notre voix et signifier aux Etats du monde entier que les femmes doivent pouvoir disposer de leurs corps et choisir librement d’avoir ou non des enfants.

A New York, de nombreux pays ont reconnu que malgré les progrès réalisés au cours des 20 dernières années, de nombreux efforts restaient à faire dans le domaine des droits des femmes. Nous sommes heureux de constater que la très grande majorité des interventions a explicitement demandé à ce que les enjeux identifiés dans le cadre du bilan du Caire+20, restent dans les priorités après 2015. Enceintes malgré elles, mères malgré tout. Omba, 28 ans, 6 enfants. Manifeste des 420 - Vous êtes médecins ou professionnel de santé, signez l’appel pour « un accès universel à la contraception et à l’avortement sûr et légal » Toutes les dix minutes, une femme meurt des suites d’un avortement à risque. Chaque année à travers le monde, plus de 20 millions de femmes interrompent leur grossesse dans des conditions dangereuses en raison de la clandestinité à laquelle elles sont condamnées. Ces avortements à risque entraînent le décès de près de 50 000 femmes, tandis que 8 millions d’autres souffrent d’invalidités temporaires ou permanentes.

Interdire l’avortement ne produit aucun effet dissuasif sur le recours à l’IVG, comme le rappelle régulièrement l’Organisation mondiale de la Santé. Parce qu’en tant que médecins nous connaissons, pour y être directement confrontés, les dangers et complications graves auxquels sont exposées ces millions de femmes, nous demandons un accès universel à la contraception et à l’avortement sûr et légal. Nous nous mobilisons aujourd’hui pour que chaque femme, chaque jeune fille ait le droit d’avoir ou non des enfants, sans risquer sa propre vie. septembre 2014. Women's Voices: France.

420 médecins mobilisés à travers le monde pour défendre l’IVG. Cet appel concerne toutes les femmes du monde. « Names not Numbers », « Des noms pas des chiffres », est la nouvelle campagne lancée par Médecins du monde, « pour que les femmes aient partout le droit de disposer de leur corps et puissent – enfin ! – ne plus être soumises à des avortements qui tuent et mutilent ». Chaque année, 50 000 femmes meurent à la suite d’un avortement clandestin, soit un décès toutes les dix minutes. 420 praticiens à travers le monde ont donc signé l’appel « Names not Numbers », relayé par « Le Nouvel Observateur » jeudi.

En 1971, « Le Nouvel Obs » publiait le « Manifeste des 343 », ces femmes qui osaient raconter s’être fait avorter. Médecins du Monde lance un appel pour le droit à l’avortement dans le monde. Médecins du Monde lance un appel, signé par quelque 420 médecins et personnels de santé du monde entier et à paraître jeudi dans le Nouvel Observateur, demandant «un accès universel à la contraception et à l’avortement sûr et légal». Intitulé «Names not numbers», ce «manifeste des 420» rappelle que «toutes les dix minutes, une femme meurt des suites d’un avortement à risque». «Chaque année à travers le monde, plus de 20 millions de femmes interrompent leur grossesse dans des conditions dangereuses en raison de la clandestinité à laquelle elles sont condamnées», ajoute-t-il.

«Ces avortements à risque entraînent le décès de près de 50.000 femmes, tandis que 8 millions d’autres souffrent d’invalidités temporaires ou permanentes». Spib_OAL.pdf. Le droit à l'avortement : un combat de "l'Obs" depuis toujours. 1971 Le manifeste des 343 "salopes" "Notre ventre nous appartient" Avortement Mot qui semble exprimer et limiter une fois pour toutes le combat féministe. Etre féministe, c'est lutter pour l'avortement libre et gratuit. C'est une affaire de bonnes femmes, quelque chose comme la cuisine, les langes, quelque chose de sale.

Documentaire "Le corps du délit - 20 ans du droit à l'avortement en Belgique'' La Belle Echappée. Une contre-manif pour les familles "diverses et multiples" Tee-shirts "TeamTaubira", autocollants "La famille, c’est nous", stand de maquillage et goûter pour enfants, studio "photo de familles" improvisé et atelier "définition de la famille" pour une contre-Manif pour tous festive. 420 médecins français signent un manifeste pour l’accès universel à la contraception et à l’avortement. Retrait du projet de loi sur l’avortement en Espagne : une première victoire. 420 médecins mobilisés à travers le monde pour défendre l’IVG. "Nous, médecins, voulons partout dans le monde que l'avortement soit libre"

Quand Médecins du Monde a proposé au "Nouvel Observateur" de relayer son appel, signé par des médecins et des personnels de santé du monde entier, pour que les femmes aient partout le droit de disposer de leur corps et puissent – enfin ! – ne plus être soumises à des avortements qui tuent et mutilent, nous avons dit oui, évidemment. Le droit à l'avortement : un combat de "l'Obs" depuis toujours. Quatre raisons d’aller voir « Obvious Child », une rom-com sur l’IVG. L'avortement vu par le cinéma et les séries télé. L’avortement est un acte faisant partie de la vie d’environ une Française sur trois. Mais on ne peut pas vraiment dire que cette statistique se retrouve sur nos écrans…

IVG: la notion de détresse disparait bien de la loi, sa pratique facilitée. Obvious Child et sa bande-annonce qui fait envie. When Abortion Was Illegal: Untold Stories. Les lois sur l’avortement (1975-2013) : une autonomie procréative en trompe-l’œil ? Pavard Bibia, Rochefort Florence, Zancarini-Fournel Michelle, Les événements fondateurs – Les lois Veil, contraception 1974, IVG 1975, Paris, Armand Colin, 2012, p. 14. Article 317 du Code pénal de 1810 « Quiconque, par aliments, breuvages, médicaments, violences, ou par tout autre moyen, aura procuré l'avortement d'une femme enceinte, soit qu'elle y ait consenti ou non, sera puni de la réclusion. Genre et militantisme dans le Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception. Pratique des avortements (1973-1979) 1 Le manifeste est publié le 5 avril 1971 dans Le Nouvel Observateur, il est signé par des femmes cél (...) 2 Il s’agit du procès de Marie-Claire Chevalier, ayant avorté à 16 ans à la suite d’un viol, de sa mè (...)

« On n'en parlera jamais... ». Interroger la mémoire de l'avortement en Roumanie communiste. The Airlie Declaration on Safe Legal Abortion. Issued by participants in the World Leaders Consultation on Uniting for Safe Legal Abortion, convened at Airlie Center, Warrenton, VA, March 24-25, 2014, whose names appear below. Tu penses que tu peux faire ce que tu veux de ton corps ? - Droit à l’avortement : retour en images sur les campagnes militantes. 343 SUR LE MANIFESTE - FABY PERIER. IMG/pdf/brochure_AVORTER_32_pages_format_A5.pdf. Festival de Cannes, manifestation pour l'avortement. GYNECOLOGIE - AVORTEMENT - 1 - Histoire de la médecine en Egypte ancienne. Northern Ireland: 20 years of stalemate on abortion. 1974 : le débat autour de la loi Veil sur l'interruption volontaire de grossesse. 1974 : la loi Veil sur l'interruption volontaire de grossesse. Quand les femmes prennent la mer pour pratiquer des avortements sécuritaires. Www.asblcefa.be/cefa/images/pdf/2012regard.pdf.

Pionnières d'un droit menacé. Pionnières d'un droit menacé. 2. Le droit à l’avortement : un combat. 1. Le droit à l’avortement : un combat. ARTE Radio : Reportages, témoignages et bruits pas sages. Everything You Didn't Know You Wanted to Know About Abortion. Quand on réécrit l'histoire du féminisme avec Antoinette Fouque. IVG : dans les années 70, j'ai fait des avortements clandestins. A votre tour de gueuler.

Www.solidaires.org/IMG/pdf/Courrier_de_la_MMFNo_244.pdf. IVG : dans les années 70, j'ai fait des avortements clandestins. A votre tour de gueuler. INFOGRAPHIE. IVG : le détail des votes des députés. Amendement proposant le déremboursement de l`IVG. IVG - Actualités, photos et archives. IVG : un droit protégé et renforcé. 95 Years Ago Today: Rosa Luxemburg was murdered in Berlin. Joëlle Brunerie-Kauffmann, une gynécologue au planning familial. Amnesty International et UNICEF : le tout et son contraire en matière d’avortement. 343 SUR LE MANIFESTE - FABY PERIER. Un avortement « râté » est-il pénalisable? Le manifeste des 343... je me suis fait avorter. Le manifeste des 343... je me suis fait avorter. Projet de loi relatif à l'interruption volontaire de grossesse et à la contraception : Contraception, IVG : actualiser les droits pour aider toutes les femmes. Rapport d'information sur le projet de loi relatif à l'interruption volontaire de grossesse et.

Abortion rights crusader Henry Morgentaler, revered and hated, dead at 90. Henry Morgentaler (1923-2013) Canada montre la voie: moins d'avortements, la réduction de la mortalité maternelle. L’IVG. Video Le Sénat et l'avortement (Mme Simone Veil parle à la tribune) notice archives video ina. Video Simone Veil et son projet de loi relatif à l'interruption volontaire de grossesse notice archives video ina. Simone Veil et l'avortement - rts.ch - découverte. L'Assemblée nationale rend hommage à Henry Morgentaler. 3° - Simone veil présente la loi autorisant l'avortement. Video Loi Simone Veil sur l'avortement notice archives video ina.

Video Avortement : la loi notice archives video ina. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Le Dr Henry Morgentaler:«Un vrai héros canadien qui a sauvé d’innombrables vies» Newsletter. Henry Morgentaler (born 1923) La justice en procès : l'affaire Morgentaler par Paul Cowan. 50 années de débats parlementaires en images. Interruption volontaire de grossesse - Discours - Michel Debré. Interruption volontaire de grossesse. Avorter. Museum für Verhütung und Schwangerschaftsabbruch. Annie Leclerc. 35 ans après, l'avortement toujours menacé? Simone Veil à propos du contexte autour du vote de la loi sur l'avortement, vidéo Simone Veil à propos du contexte autour du vote de la loi sur l'avortement, vidéo Economie et société Vie sociale - Archives vidéos Economie et société Vie socia. Avortement. Le dossier d'histoire sur la loi Veil de 1975. Histoire de l'avortement.