background preloader

Vidéo 1. Simone Veil et son projet de loi relatif à l'IVG.

Vidéo 1. Simone Veil et son projet de loi relatif à l'IVG.
26 nov. 1974264416 vues02min 14s A la tribune de l'Assemblée nationale, Simone VEIL, ministre de la santé, présente son projet de réforme de la législation sur l'avortement.Elle déclare : "L'avortement doit rester l'exception, l'ultime recours pour des situations sans issue.. mais c... + de détails A la tribune de l'Assemblée nationale, Simone VEIL, ministre de la santé, présente son projet de réforme de la législation sur l'avortement.Elle déclare : "L'avortement doit rester l'exception, l'ultime recours pour des situations sans issue.. mais comment le tolérer sans que la société paraisse l'encourager ?.. Je voudrais vous faire partager une conviction de femme. Je m'excuse de le faire devant cette assemblée presque exclusivement composée d'hommes. Aucune femme ne recourt de gaieté de coeur à l'avortement (applaudissements). Production producteur ou co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française Générique participant Simone Veil

http://www.ina.fr/video/I07169806

Related:  Femmes et hommes dans la société française

Vidéo 2. Pourquoi les agriculteurs français ne peuvent se passer de main d’oeuvre étrangère Alors que des centaines de milliers de Français sont candidats à des emplois saisonniers agricoles, les exploitants peinent à combler leurs besoins en main d’oeuvre. Voici pourquoi l’offre ne comble pas la demande. Il y a une semaine, le ministère de l’Agriculture a annoncé rouvrir les frontières françaises aux travailleurs européens venus prêter main-forte aux producteurs français. Une mesure que les organisations agricoles réclamaient depuis des semaines, puisque leurs besoins en bras vont doubler d’ici la fin du mois de mai, de 45.000 saisonniers à 80.000 nécessaires. Mais pourquoi ne parviennent-ils pas à combler ces besoins avec de la main d’oeuvre locale?

Mariage gay : comment Christiane Taubira a pulvérisé Henri Guaino à l'Assemblée Christiane Taubira à l'Assemblée nationale le 29 janvier 2013 lors du débat sur le mariage pour tous (WITT/SIPA) Deux orateurs ont dominé les premiers débats sur le mariage gay : Christiane Taubira, ministre de la Justice, et Henri Guaino, député UMP et procureur inlassable de l'égalité pour tous. Depuis le discours de Philippe Séguin sur le traité de Maastricht, en 1992, l'Assemblée nationale n'avait pas connu de ces moments où les observateurs de la vie publique, intuitivement, sentent qu'il se passe quelque chose de déterminant, de ces moments appelés à entrer dans l'Histoire. Un combat nécessaire Le duel Taubira/Guaino est de la même essence que l'affrontement Jaurès/Clémenceau de 1906 sur la condition ouvrière, ou le Pompidou/Mitterrand de 1964 sur l'essence du régime gaulliste – entre autres instants-clés devenus emblématiques d'un tournant politique majeur. Il y a quelques jours encore, les partisans de la réforme du mariage pour tous s'interrogeaient.

Quand les femmes ne pouvaient pas ouvrir de compte en banque Le XXe siècle a créé la femme d’aujourd’hui. Celle qui travaille, gère ses biens, vote et vit sa vie. La loi de 1965, qui souffle aujourd’hui ses 50 bougies, a ouvert la porte à l’émancipation féminine. Avant elle, une femme ne peut travailler sans l’accord de son mari ni ouvrir de compte en banque à son nom propre. Mais le combat ne s’est pas arrêté là. Il a fallu attendre très longtemps pour qu’elle ait l’autorisation de porter un pantalon ou avoir accès à toutes les écoles hexagonales.

Vidéo 1. Les travailleurs immigrés en France en 1971 Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Plantu La Liberté sera toujours la plus forte Analyse d’un dessin défendant la liberté : « La liberté sera toujours la plus forte ». Dessin de Plantu publié à la une du journal Le Monde le 9 janvier 2015. A gauche : Dessin de Plantu La Liberté sera toujours la plus forte. A droite : Tableau de Georges Delacroix La Liberté guidant le peuple sur les barricades. Le style "jeune" A partir des années 60, l'adjectif asexusé "jeune" se mue en substantif et se substitue au groupe nominal "jeune homme" et "jeune fille" pour signifier à la fois la fin de l'adolescence et l'orée de l'âge adulte. Son indétermination ainsi que sa polysémie expliquent son succès. Positif ou péjoratif selon le locuteur, catégorie sociale et catégorie d'analyse, sa plasticité le sert et s'impose donc à tous. Il permet de repenser la division entre générations et les stratifications de classe, en même temps qu'il érige les jeunes en acteur public et collectif. Ceux-ci deviennent ainsi objet d'études : dès mars 1955, la revue La Nef se demande "Jeunesse qui es-tu ?" et pose le "problème" du "style jeune".

Vidéo 4. S’ils n’étaient pas venus… Les bénéfices de l’immigration en France Construction, sports, expertise scientifique… La France n’aurait pas eu la même histoire sans l’immigration. Statistiques à l’appui. 5,6% de médecins, 14,3% d’ouvriers, 6,7% d’étudiants, 13% d’entrepreneurs : toute cette population d’immigrés en moins, et la France ne ressemblerait pas à ce qu’elle est aujourd’hui. <em>La Liberté guidant le peuple</em> d’Eugène Delacroix Achevé en décembre, le tableau est exposé au Salon de mai 1831. Il semble né d’un seul élan. Mais il découle des études faites pour les œuvres philhellénistes et d’une recherche nouvelle de détails et d’attitudes.C’est l’assaut final. La foule converge vers le spectateur, dans un nuage de poussière, brandissant des armes. Elle franchit les barricades et éclate dans le camp adverse.

lumni- le droit de vote des femmes Le 29 avril 1945, les Français se rendent dans leur bureau de vote pour les élections municipales. Les Français mais, surtout, les Françaises car, pour la première fois de l’histoire de France, les femmes ont le droit de voter. Un an plus tôt, le 21 avril 1944, une ordonnance du général de Gaulle leur accordait enfin ce droit pour lequel elles s’étaient battues depuis plus d’un siècle. Vidéo 5.Il y a 30 ans, la Marche des Beurs arrivait à Paris C'était il y a trente ans, jour pour jour. Le 3 décembre 1983, la Marche des Beurs arrivait à Paris. Cette Marche pour l'égalité et contre le racisme, lancée par une trentaine d'enfants d'immigrés et de militants antiracistes, était partie de Marseille, le 15 octobre, dans une relative indifférence. Mais sept semaines et plus de 1 000 km après leur départ, grâce notamment à des soutiens politiques, les marcheurs avaient été rejoints par une foule de 100 000 personnes à Paris.

François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (1849 -1850) Chateaubriand, partisan de la royauté, apprend que le roi Charles X a ordonné la suppression de la liberté de la presse par ordonnances, le 26 juillet 1830. Il analyse dans ses mémoires les raisons et les implications d’un tel choix. Aussitôt qu’il fit jour, le 28, je lus, relus et commentai les ordonnances. Le rapport au roi1 servant de prolégomènes2 me frappait de deux manières : les observations sur les inconvénients de la presse étaient justes ; mais, en même temps, l’auteur de ces observations montrait une ignorance complète de l’état de la société actuelle. Tout cela est vrai et odieux ; mais le remède6 ? La révolte étudiante au quartier latin en mai 1968 Depuis la création du mouvement du 22 mars 1968 à l'université de Nanterre, la mobilisation étudiante n'a pas cessé : le 2 mai, alors que les cours ne sont plus assurés, le Doyen de la Faculté des lettres décide de fermer les locaux. La situation n'inquiète pas le pouvoir politique et le Premier ministre, Georges Pompidou, décide de maintenir son voyage en Afghanistan : il s'envole le même jour. Mais le mouvement, bloqué à Nanterre, quitte la banlieue et se transporte au cœur de la capitale, à la Sorbonne.

Vidéo 6. Immigrés et descendants d'immigrés : "Un mouvement d'intégration" SOCIETE - "Ces chiffres nous rendent très optimistes", commente Michel Wieviorka. Ils montrent en effet "un mouvement d'intégration". Le sociologue spécialiste du racisme et de la diversité et administrateur de la Fondation Maison des sciences de l'homme à Paris a analysé pour France 2, mercredi 10 octobre, l'étude de l'Insee sur les immigrés et descendants d'immigrés en France dont FTVi livre les principaux enseignements.

Video Charles de Gaulle "Paris, Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré !... " notice archives video ina

Related: