background preloader

Gonorrhée

Facebook Twitter

L'Angleterre sous la menace d'une super-gonorrhée. L'Angleterre sous la menace d'une super gonorrhée Résistante à de très nombreux antibiotiques, une super-gonorrhée est apparue à Leeds au début 2015.

L'Angleterre sous la menace d'une super-gonorrhée

Face à cette menace, les autorités de santé britannique rappellent qu’il est capital de prescrire le bon traitement pour combattre cette infection par un gonocoque et non des médicaments insuffisamment efficaces. Le risque est de voir la bactérie Neisseria gonorrhoeae devenir de plus en plus résistante aux antibiotiques. Prescrire le bon traitement pour réduire le risque de résistances Mais au début 2015, une étude des services de santé britanniques révélait que de nombreux médecins continuaient à prescrire de la ciprofloxacine pour ces infections, alors qu’il est plus recommandé depuis 2005. Le risque réel est de ne plus disposer d’armes thérapeutiques pour lutter contre cette infection. Une IST à ne pas négliger Si les patients ne se font pas traiter, l'infection peut disséminer dans tout le corps.

David Bême. La gonorrhée est-elle en train de redevenir incurable ? La gonorrhée est une infection sexuellement transmissible qui avait plus ou moins disparu mais qui réapparaît en Angleterre.

La gonorrhée est-elle en train de redevenir incurable ?

Les autorités s'inquiètent d'un début d'épidémie notamment parce que l'infection serait devenue résistante face aux antibiotiques. Ce phénomène inquiétant s'inscrit dans un mouvement plus général d'inefficacité accrue des antibiotiques. Contamination: La gonorrhée, une maladie qui progresse en silence - Santé. Contamination Loin d’être un problème du passé, la gonorrhée court toujours.

Contamination: La gonorrhée, une maladie qui progresse en silence - Santé

Elle est même en hausse. Souvent asymptomatique, cette infection sexuellement transmissible entraîne diverses complications. Que faire pour éviter la gonorrhée? Dans l’immédiat, se protéger durant les rapports sexuels est le meilleur moyen.Image: Fotolia De quoi on parle. Nouveau test de dépistage des infections à Neisseria gonorrhoeae (GC) intégrant une technologie PCR en temps réel. -- Le test BD MAXtm de dépistage en temps réel des infections à gonocoque par PCR reçoit le marquage CE BALTIMORE, 10 avril 2014 /PRNewswire/ -- BD Diagnostics, une division de BD (Becton, Dickinson and Company), société internationale de premier plan spécialisée dans les technologies médicales, a annoncé aujourd'hui le lancement en Europe et le marquage CE du test BD MAXtm de dépistage en temps réel des infections à gonocoque par PCR.

Nouveau test de dépistage des infections à Neisseria gonorrhoeae (GC) intégrant une technologie PCR en temps réel

Le test BD MAX est un test de diagnostic in vitro pratiqué sur des échantillons positifs au gonocoque, Neisseria gonorrhoeae (GC), suite à un dépistage du GC Qx par amplification de l'ADN réalisé au moyen du BD ProbeTectm sur le système BD Vipertm LT BD Vipertm XTR ou BD ProbeTectm. . « Ce nouveau test marque une nouvelle étape décisive dans l'amélioration de la précision des diagnostics et la réalisation de nos efforts en vue d'éviter la propagation des maladies infectieuses », a déclaré Alberto Mas, président de BD Diagnostics ? La gonorrhée, plus connue sous le nom de “chaude-pisse”, est en passe de devenir une maladie totalement incurable. Article - Bulletin épidémiologique hebdomadaire.

Évolution des résistances du gonocoque aux antibiotiques en France de 2001 à 2012 // Trends of antibiotic resistance of Neisseria gonorrhoeae in France, from 2001 to 2012 Guy La Ruche1 (g.laruche@invs.sante.fr), Agathe Goubard2, Béatrice Berçot3, Emmanuelle Cambau3, Caroline Semaille1, Patrice Sednaoui2 1 Institut de veille sanitaire, Saint-Maurice, France 2 Institut Alfred Fournier, Centre national de référence des gonocoques, Paris, France 3 Laboratoire de bactériologie, virologie et hygiène, Groupe hospitalier Saint-Louis – Lariboisière - Fernand-Widal, AP-HP, Centre national de référence associé des gonocoques, Paris, France Contexte – Depuis la fin des années 1990, une recrudescence mondiale des gonococcies et une augmentation des résistances aux antibiotiques ont été constatées.

Article - Bulletin épidémiologique hebdomadaire

Les multirésistances pourraient aboutir à une impasse thérapeutique. Méthode – Résultats – Entre 2001 et 2012, le nombre de gonococcies a régulièrement augmenté. Gonocoques : les résistances aux antibiotiques inquiètent les experts. Inquiétude sur la propagation des IST à Sydney. Dans la plus grande ville australienne, Sydney, des chercheurs en santé publique ont enregistré une vive augmentation des cas de blennorragie, principalement chez les hommes.

Inquiétude sur la propagation des IST à Sydney

Et en dépit d'un grand nombre de campagnes de sensibilisation de l'opinion publique, cette augmentation est largement due aux hommes qui ont des rapports sexuels non protégés. Le professeur Mark Ferson est un spécialiste des IST à Sydney. FERSON : « Écoulement [de pus] par l'urètre, douleur, rapports sexuels douloureux, c'est une maladie désagréable mais qui peut être soignée, et ça c'est l'important. » On pourrait ajouter également des sensations de brûlure à l'évacuation des urines et des douleurs testiculaires.

Selon les chiffres publiés cette semaine, le nombre de cas ne cesse de grimper et 90% des infections touchent les hommes. La gonorrhée. Vivre avec le VIH Le VIH touche de nombreux aspects de la vie, par exemple le risque de diabète ou de dépression, les besoins nutritionnels et même la décision d’avoir un enfant.

La gonorrhée

Les articles dans cette rubrique offrent de l'information et des conseils sur des préoccupations courantes. Du sang, de la sueur et des larmes par Rachel McGovern, étudiante au doctorat — février 2014. Superbactérie du sexe : que faut-il en penser ? De quoi parle-t-on ?

Superbactérie du sexe : que faut-il en penser ?

Il s’agit d’une nouvelle souche de gonorrhée qui est résistante aux antibiotiques. Découverte en 2011 au Japon, la bactérie H041 aurait refait surface à Hawaï, puis en Californie et en Norvège. Depuis que les antibiotiques sont devenus le traitement de base pour la gonorrhée dans les années 1940, cette bactérie a montré une capacité remarquable à développer des mécanismes de résistance à tous les médicaments.

L’augmentation de la résistance du gonocoque à certains antibiotiques était déjà alarmante. On connaissait l’inefficacité contre cette bactérie de la pénicilline et de la tétracycline et, depuis 2008, celle d’autres antibiotiques de la classe des fluoroquinolonones (ciprofloxacine et ofloxacine). L’étendue de la souche H041 dans le monde est encore mal connue mais probablement très faible. L'hyperbactérie du sexe résistante aux antibiotiques.

Infections SEXUELLES TRANSMISSIBLES: Quand la gonorrhée devient résistante. Www.cdc.gov/nchhstp/newsroom/docs/Gonorrhea-Treatment-Guidelines-FactSheet.pdf. Cephalosporin Susceptibility Among Neisseria gonorrhoeae Isolates. July 8, 2011 / 60(26);873-877 Neisseria gonorrhoeae is a major cause of pelvic inflammatory disease, ectopic pregnancy, and infertility, and it can facilitate human immunodeficiency virus (HIV) transmission (1).

Cephalosporin Susceptibility Among Neisseria gonorrhoeae Isolates

Emergence of gonococcal resistance to penicillin and tetracycline occurred during the 1970s and became widespread during the early 1980s. More recently, resistance to fluoroquinolones developed. Resistance was documented first in Asia, then emerged in the United States in Hawaii followed by other western states. It then became prevalent in all other regions of the United States. IST : La gonorrhée défie les antibiotiques. Une "superbactérie" sexuellement transmissible plus dangereuse que le SIDA.

Is Neisseria gonorrhoeae Initiating a Future Era of Untreatable Gonorrhea?: Detailed Characterization of the First Strain with High-Level Resistance to Ceftriaxone.