background preloader

Droits des femmes

Facebook Twitter

La rupture conjugale, une épreuve économique pour les femmes. Women Living Under Muslim Laws. «Notre féminisme, une haine assumée» A vous qui n’êtes, ni fille, ni mère, ni sœur, ni épouse, A vous qui n’êtes, ni femmes dans l’ombre d’un grand homme, ni petites mains de la guerre, ni forces arrières, A vous qui êtes maîtresses de votre condition et combattantes pour vos droits, A vous qui êtes femmes, L’heure est venue de prendre nos responsabilités et de nous battre ensemble, avec témérité et détermination, pour la grande lutte féministe.

«Notre féminisme, une haine assumée»

Trop longtemps, nous avons été les complices de notre propre condition d’asservissement. Seule l’unité pourra nous conduire à la victoire. Dans le monde nouveau que nous bâtirons, aucune opprimée ne saurait devenir ni bourreau ni tyran. En revanche, s’entretenir dans l’illusion - au mieux naïve, au pire égoïste - que l’égalité est acquise, et que la domination masculine n’existe pas, c’est permettre à ce système de s’endurcir, et aux injustices de grandir. A lire aussi Femen : après l’action, le Manifeste. Journal solidaritéS. Pour autant, bien entendu, cette égalité est loin d’être gagnée.

Journal solidaritéS

Les inégalités hommes-femmes sont bien présentes, et elles sont même en augmentation, aggravées par la crise et les politiques d’austérité qui touchent plus durement les populations qui sont déjà en situation inégalitaire. S’il a pris un nouveau visage, le système patriarcal reste donc l’un des fondements qui structurent notre société. Par patriarcat, on désigne le système social de domination des femmes par les hommes. Il évoque précisément un système de pouvoir, rejetant le sens essentialiste, physiologique ou psychologique que peut comporter l’expression simple de « domination masculine ». Par ailleurs, on désigne aussi ces rapports sociaux par le terme de « système de genre ». La permanence de cette domination place la lutte contre le patriarcat au cœur du projet pour une société libérée des oppressions.

Féministe. Le prix à payer. : A contrario. Imaginez un groupe de gens : vous pouvez choisir n’importe quel contexte socio-culturel, professionnel ou personnel, ça marche à tous les coups.

Féministe. Le prix à payer. : A contrario

Imaginez donc, à votre guise, une manif, un milieu engagé, un collectif, une famille, un groupe de collègues, de potes, des couples, des forums, des sites, une association, des blogs, une émission de télé, de radio, un repas entre amis, bref des assemblées diverses, officielles ou non, IRL ou virtuelles. Visualisez une femme ou plusieurs dans ce groupe donné. Vous y êtes ? Ok. Maintenant, visualisez-la dans quatre situations précises de prise de parole, que cette parole soit orale et physiquement adressée au groupe ou écrite et mise en ligne face à ce groupe : – Elle est en train de contrer un argument sexiste/misogyne – Elle défend un argument féministe – En tant que féministe elle dénonce quelque chose – Elle dit simplement « Je suis féministe ». Le féminisme en milieu militant ? Filles-Garçons : un parcours scolaire différent (Infographie) L’INFLUENCE DE LA RELIGION SUR LE STATUT DES FEMMES 

La place occupée par la religion dans le champ politique n’a cessé de s’affirmer ces dernières décennies.

L’INFLUENCE DE LA RELIGION SUR LE STATUT DES FEMMES 

Certes, les pratiques religieuses ont régressé dans plus d’un pays (notamment en Europe occidentale), mais elles ont tendu à s’amplifier à l’échelle mondiale, en lien direct avec la victoire du modèle néolibéral. En effet, si la sortie de la guerre froide a suscité davantage d’attention vis-à-vis de la démocratie, des droits humains et des droits des femmes en particulier, on a assisté dans le même temps à un accroissement des inégalités économiques et sociales, qu’il s’agisse des écarts de revenus ou des taux de pauvreté.

Dans ce cadre, et alors que le recours aux arguments religieux restait une pratique courante chez les acteurs politiques de tous bords, nombre de mouvements religieux – en partie grâce au soutien de réseaux transnationaux de la finance et de diverses diaspora – ont vu leur assise et leur influence consolidées. Le féminisme de A à G. L’heure du bilan a sonné.

Le féminisme de A à G

Alors que chaque année, nous avons droit à une élection par voie de sondage de la femme de l’année (Léa Salamé pour GQ, Cristina Cordula pour Télé 7 Jours, Florence Foresti pour Terra Femina, Taylor Swift pour Billboard…), 2014 voit poindre un podium des féministes de l’année. Dingue. Preuve que le mouvement a fait couler plus d’encre que d’habitude, la MS Fondation for Women s’est associée au magazine américain Cosmopolitan pour élire les 10 stars féministes de l’année. Pour les Françaises, c’est échec et maths. Les mathématiciens le savent bien, les questions les plus simples sont parfois les plus compliquées à résoudre.

Pour les Françaises, c’est échec et maths

Exemple : pourquoi les départements de maths des Ecoles normales supérieures (ENS) comptent-ils si peu de filles ? La première difficulté consiste à obtenir un chiffre fiable. Retraites : les femmes perçoivent une pension inférieure de 26 % à celle des. Fin 2012, 15,3 millions de personnes vivant en France ou à l’étranger perçoivent une pension de droit direct de 1 282 euros bruts en moyenne par mois, acquise en contrepartie de leur activité professionnelle passée.

Retraites : les femmes perçoivent une pension inférieure de 26 % à celle des

En raison notamment des carrières plus favorables des nouveaux retraités, cette pension moyenne s’est accrue de 2,4 % en quatre ans en euros constants. Depuis 2008, le nombre de retraités a également augmenté de près d’un million. Avec 967 euros bruts par mois en moyenne, la pension de droit direct des femmes est inférieure de 40 % en moyenne à celle des hommes (1 617 euros).

Histoire droits des femmes 2

Dix citations (féministes) de femmes inspirantes pour 2015. Chroniques Créé le mardi 30 décembre 2014 16:01 Écrit par Marlène Schiappa Cette fin d'année 2014 a été médiatiquement marquée par les citations d’Eric Zemmour.

Dix citations (féministes) de femmes inspirantes pour 2015

Mieux vaut se souvenir de ces femmes qui ont pris la parole pour militer pour l’égalité et défendre le féminisme. Les Pénélopes, un féminisme politique 1996-2004. Les Pénélopes: l’agence de presse L’idée d’une agence de presse féministe est partie du constat récurent que l’on peut encore dresser aujourd’hui : le manque d’intérêt des médias pour tous les sujets femmes.

Les Pénélopes, un féminisme politique 1996-2004

Ainsi la quatrième Conférence mondiale de l’ONU sur les femmes qui avait réunit plus de 30 000 personnes dont 5 000 représentant-e-s de 2 100 ONG du monde entier, en septembre 1995 à Beijing, avait été extrêmement peu traitée. De même, le 25 novembre 1995, à l’appel de 140 organisations, 40 000 personnes défilent à Paris pour défendre les droits des femmes et là aussi, silence radio ! DELHI DECLARATION AND CALL TO ACTION - Global Symposium: Working with Men and Boys. Gros plan .:. Les droits humains des femmes. Les droits des femmes et des filles sont des droits humains.

Gros plan .:. Les droits humains des femmes

Ils couvrent tous les aspects de la vie —santé, éducation, participation politique, bien-être économique, absence de violence, parmi beaucoup d’autres. Les femmes et les filles doivent pouvoir bénéficier du plein exercice de tous leurs droits humains dans l’égalité et d’être à l’abri de toutes les formes de discrimination – cette dimension est fondamentale pour assurer des droits humains, la paix et la sécurité, et un développement durable. La Déclaration et le Programme d’action de Beijing confirment que la protection et la promotion des droits humains incombent aux gouvernements et qu’il s’agit de considérations essentielles dans le travail des Nations Unies. Beijing20.unwomen.org/fr/infographic/human-rights.

IVG, contraception, droit de vote… Cinq lois qui ont changé la vie des femmes. SOCIETE Quarante après la loi Veil, retour sur les évolutions marquantes de la condition féminine en France… Audrey Chauvet Publié le Mis à jour le Le 26 novembre 1976, Simone Veil défendait, face à un parterre de députés hostiles, la loi pour la légalisation de l’avortement. Débutée en 1944 avec le droit de vote, l’émancipation des femmes françaises a été marquée par plusieurs lois emblématiques. Le droit d’avorter Après de houleux débats à l’Assemblée, la loi Veil est adoptée le 17 janvier 1975. Le droit d’être payées autant qu’un homme. Les Dessous de la Fabrique. Viols, voiles, corps de femmes dans la Guerre d'Algérie. Egalité hommes - femmes: la France se hisse à la 16e place sur 142 pays. La politique menée par le gouvernement de François Hollande commencerait-elle à porter ses fruits du moins en matière d'égalité hommes-femmes?

Si la réponse est sans doute complexe, la question semble légitime à en juger les résultats du 9e Rapport annuel sur l'écart global entre genres (The Global Gender Gap Report) publié mardi 28 octobre par le Forum économique mondial. >>LIRE: Féminisation de la direction: Sodexo est la meilleure des entreprises du SBF 120 De 45e sur 136 pays l'année dernière, l'Hexagone réalise en effet en 2014 un bond spectaculaire, atteignant la place de 16e sur 142. Comme les autres années, le pays ressort même premier dans deux des quatre domaines évalués: celui de la santé, de l'espérance de vie et celui de l'éducation.

Plus de femmes en politique. Bilan 2013 des nominations de femmes à des postes à hautes responsabilités dans la fonction publique. Femmes.gouv.fr | Publié le 29 octobre 2014 Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marylise LEBRANCHU, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, et Pascale BOISTARD, secrétaire d’Etat aux Droits des femmes, présentent le premier bilan de l’application du dispositif des nominations équilibrées dans les emplois supérieurs et dirigeants de la fonction publique. Ce bilan concerne les nouvelles nominations, c’est-à-dire hors renouvellement sur un même emploi ou nomination sur un même type d’emploi, des cadres supérieurs et dirigeants des trois versants de la fonction publique. Le principal enseignement est qu’en 2013, sur les 886 cadres supérieurs nouvellement nommés dans des emplois de l’encadrement supérieur et dirigeant dans l’ensemble de la fonction publique, 33 % étaient des femmes, dépassant l’objectif de 20 % fixé par la loi du 13 juillet 1983 modifiée en 2012.

Documentaire "Mêlée de femmes" OU-SONT-LES-FEMMES-SACD-WEB.pdf. The everyday sexism project. Combattre maintenant les inégalités sexuées, sociales et territoriales dans les quartiers de la politique de la ville et les territoires ruraux f... Concentration de la pauvreté, répartition traditionnelle renforcée des rôles sociaux entre les femmes et les hommes et moindre accès aux droits et aux services, notamment publics : tels sont les facteurs aggravants des inégalités femmes-hommes dans les territoires urbains et ruraux fragilisés, qui sont rappelés dans ce rapport. Ces inégalités sont massives, recoupent largement les inégalités sociales, et se renforcent entre elles.

Le rapport du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes a pour objet de propose des outils pratiques à destination des actrices et acteurs de terrain. L'école où les filles apprenaient "patience et soumission" Zapruder World. Volume 2 (Fall 2014), "Transformations without Revolutions? Femmes au cinéma, petite place sur grand écran.

Documentation.planning-familial.org/imag/vignettecentredoc/pdfdosdoc/2014_09_focus_chiffres_cle_france.pdf. Les écarts de salaires entre les femmes et les hommes. Rapport « Étude comparative des observatoires de l’égalité de genre dans l’espace francophone. Soumis par Mélissa Lessard le 1 août 2014 - 09h35 Après une première phase de recensement des observatoires du genre dans le monde francophone, le Réseau des observatoires de l'égalité de genre (ROEG) a fait appel à un cabinet indépendant pour mener une étude comparative de ses observatoires membres de Janvier à Mars 2014. La loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes a été adoptée ! Mise à jour du 24 juillet 2014 : ÇA Y EST ! Mixité des métiers - campagne nationale. Un chèque d'arriérés pour compenser l’inégalité salariale entre les sexes au Québec.

14.07.2014Par Lys BauduUn chèque pouvant aller jusqu'à 80 000 dollars canadiens (plus de 55 000 euros) au courrier ! C'est ce qu'ont reçu plus de 2000 salariées ou retraitées de l'Université McGill, à Montréal, il y a quelques semaines. Manifester seins nus, est-ce de l'exhibition sexuelle ? Amina tondue en place publique : Le Nouvel Observateur. Mères et intermittentes, la double peine des « matermittentes » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Clarisse Fabre (Avignon, envoyée spéciale) Cela fait quatre ans que les « matermittentes » crient dans le désert. Mères séparées: que des devoirs et pas de droits?

Harcèlement sexuel au travail, des femmes brisent l'impunité. Cristina : « Si on se tait, on donne encore plus de pouvoir à ces hommes pour continuer » En vue de notre entretien, elle est descendue à la cave chercher le gros sac noir contenant toutes les pièces de son dossier. L’arrêt de la cour d’appel de Versailles, reconnaissant le harcèlement sexuel et moral dont elle a été victime, ne date que de février. Acteurs publics. Femmes et seniors: la double peine sur le marché de l’emploi. Etre une femme de plus de 45 ans: deux caractéristiques de trop sur le marché du travail? Oui, à en croire les statistiques et les nombreux témoignages de séniores évincées de l’emploi, parce que considérées comme trop chères ou peu compétentes. Avec Marine Le Pen, les droits des femmes en danger. La femme est un homme comme les autres. Les toilettes, là où trône le genre. Féminisme biologique, allaitement et travail, une nouvelle forme d’autodétermination des femmes.

L'emploi des femmes recule fortement dans les zones urbaines sensibles. Les congés maternité seront mieux pris en compte pour la retraite. Les problématiques liées à la maternité au sein du féminisme (bis) - une-sourde.over-blog.com. 2014-566 du 30 mai 2014 relatif à la prise en compte des périodes de perception des indemnités journalières d'assurance maternité pour la détermination des périodes d'assurance vieillesse. Les “Fantaisies“ féministes de Carole Thibaut. Retours juridiques sur le port du voile en bibliothèque. Maternité: la grande arnaque. Www.worldbank.org/content/dam/Worldbank/document/Gender/Voice_and_agency_LOWRES.pdf. Pourquoi les droits sexuels et reproductifs ne peuvent pas être pris pour acquis. Ec.europa.eu/justice/gender-equality/files/documents/140502_gender_equality_workforce_ssr_en.pdf.

Proverbes d'Afrique et d'ailleurs sur le genre / Nouvelles Ressources / Actualités et Analyses / Home Fr. Www.ciedel.org/images/stories/articles/actualites/proverbesgenre.pdf. Les associations de femmes présentent 10 priorités communes, conrètes et positives. Pourquoi la défense des droits des femmes est dans l'intérêt de l'Europe.

Women's rights country by country - interactive. Parité : les inégalités femme-homme en cinq données frappantes. Projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes: présentation en conseil des ministres. Femmes étrangères : les oubliées du projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Danielle Bousquet : "défendre le droit à l’avortement en Europe : un devoir pour la France et l’Union européenne" Porter le hidjab, la nouvelle priorité de l’université algérienne. France Inter - (ré)écouter - Dimanche 12 Mai 01:41:02. Le mouvement FEMEN : Un nouveau féminisme ? - Idées. Féminisme : les nouvelles formes d'intervention militante. - Arts & Spectacles.

Devenir homme (3/4) : « Masculin féministe : des hommes pour l'égalité » Champ libre (4/4) : "Féministe, et vous ?" La loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public 2 ans après. Www.sages-femmes-orthogenistes.org/wp-content/uploads/2012/07/joe_20120525_0017.pdf. Vous aimez ce site ? Faites le connaitre. 8 mars 2013 - Journée des femmes, pour l'égalité des droits.

Jim Yong Kim: Trois priorités mondiales en faveur de la cause féminine. Une femme cinéaste lève le voile sur l’Arabie Saoudite. Nos seins, nos armes ! - 05/03/2013 - News et vidéos en replay. Home. Les publications universitaires. Grossesse et accouchement: droits des femmes. [Vidéo] Dialogue entre Françoise Héritier et Elise Lucet. Ce que la parité hommes-femmes va changer pour vos frais d'assurance.

Le Conseil d’État valide la fin de 'Mademoiselle' Documents de travail. Ile-de-France :des logements sociaux pour les femmes victimes de violences - Immobilier avec le Nouvel Observateur.

Féministes

Femmes et travail. Instances droits des femmes. Histoire Droits des Femmes. Les masculinistes, une menace pour les droits des femmes et des enfants. Publications droits des femmes.