background preloader

Droits des femmes

Facebook Twitter

La rupture conjugale, une épreuve économique pour les femmes. Connaître nos droits | Women Living Under Muslim Laws. Publication Author: Languages available: Français Le manuel est une ressource essentielle pour ceux prenant une approche critique et mettante en doute aux droits, des lois et les constructions de féminité dans des pays Musulmans et des communautés et au-delà de. Connaître nos droits. Femmes, famille, lois et coutumes dans le monde musulman est la traduction, tant attendue, de la troisième version revue et corrigée de Knowing Our Rights, (2006). Depuis sa première parution, cette publication a servi de document de référence pour tous les ateliers de formation de WLUML. Voir pièce jointe. «Notre féminisme, une haine assumée» A vous qui n’êtes, ni fille, ni mère, ni sœur, ni épouse, A vous qui n’êtes, ni femmes dans l’ombre d’un grand homme, ni petites mains de la guerre, ni forces arrières, A vous qui êtes maîtresses de votre condition et combattantes pour vos droits, A vous qui êtes femmes, L’heure est venue de prendre nos responsabilités et de nous battre ensemble, avec témérité et détermination, pour la grande lutte féministe.

Trop longtemps, nous avons été les complices de notre propre condition d’asservissement. Trop longtemps, nous avons baissé la tête, courbé l’échine, accepté la violence, l’injustice et le mépris et, trop longtemps, nous sommes restées ignorantes à la souffrance de nos semblables. Seule l’unité pourra nous conduire à la victoire. Dans le monde nouveau que nous bâtirons, aucune opprimée ne saurait devenir ni bourreau ni tyran. A lire aussi Femen : après l’action, le Manifeste Nous sommes la moitié de l’humanité, nous possédons au quart, nous mourrons au double. Journal solidaritéS. Pour autant, bien entendu, cette égalité est loin d’être gagnée.

Les inégalités hommes-femmes sont bien présentes, et elles sont même en augmentation, aggravées par la crise et les politiques d’austérité qui touchent plus durement les populations qui sont déjà en situation inégalitaire. S’il a pris un nouveau visage, le système patriarcal reste donc l’un des fondements qui structurent notre société. Par patriarcat, on désigne le système social de domination des femmes par les hommes.

Il évoque précisément un système de pouvoir, rejetant le sens essentialiste, physiologique ou psychologique que peut comporter l’expression simple de « domination masculine ». Par ailleurs, on désigne aussi ces rapports sociaux par le terme de « système de genre ». Patriarcat et système de genre qualifient le même système d’oppression, mais avec une approche différente. La permanence de cette domination place la lutte contre le patriarcat au cœur du projet pour une société libérée des oppressions. 2 F. 7 C. Féministe. Le prix à payer. : A contrario. Imaginez un groupe de gens : vous pouvez choisir n’importe quel contexte socio-culturel, professionnel ou personnel, ça marche à tous les coups.

Imaginez donc, à votre guise, une manif, un milieu engagé, un collectif, une famille, un groupe de collègues, de potes, des couples, des forums, des sites, une association, des blogs, une émission de télé, de radio, un repas entre amis, bref des assemblées diverses, officielles ou non, IRL ou virtuelles. Visualisez une femme ou plusieurs dans ce groupe donné. Vous y êtes ? Ok. Maintenant, visualisez-la dans quatre situations précises de prise de parole, que cette parole soit orale et physiquement adressée au groupe ou écrite et mise en ligne face à ce groupe : – Elle est en train de contrer un argument sexiste/misogyne – Elle défend un argument féministe – En tant que féministe elle dénonce quelque chose – Elle dit simplement « Je suis féministe ».

Le féminisme en milieu militant ? Ce n’est plus une femme : c’est une emmerdeuse. Filles-Garçons : un parcours scolaire différent (Infographie) L’INFLUENCE DE LA RELIGION SUR LE STATUT DES FEMMES  La place occupée par la religion dans le champ politique n’a cessé de s’affirmer ces dernières décennies. Certes, les pratiques religieuses ont régressé dans plus d’un pays (notamment en Europe occidentale), mais elles ont tendu à s’amplifier à l’échelle mondiale, en lien direct avec la victoire du modèle néolibéral.

En effet, si la sortie de la guerre froide a suscité davantage d’attention vis-à-vis de la démocratie, des droits humains et des droits des femmes en particulier, on a assisté dans le même temps à un accroissement des inégalités économiques et sociales, qu’il s’agisse des écarts de revenus ou des taux de pauvreté.

Dans ce cadre, et alors que le recours aux arguments religieux restait une pratique courante chez les acteurs politiques de tous bords, nombre de mouvements religieux – en partie grâce au soutien de réseaux transnationaux de la finance et de diverses diaspora – ont vu leur assise et leur influence consolidées. L’égalité des sexes au regard des religions. Le féminisme de A à G | POULET ROTIQUE. L’heure du bilan a sonné. Alors que chaque année, nous avons droit à une élection par voie de sondage de la femme de l’année (Léa Salamé pour GQ, Cristina Cordula pour Télé 7 Jours, Florence Foresti pour Terra Femina, Taylor Swift pour Billboard…), 2014 voit poindre un podium des féministes de l’année.

Dingue. Preuve que le mouvement a fait couler plus d’encre que d’habitude, la MS Fondation for Women s’est associée au magazine américain Cosmopolitan pour élire les 10 stars féministes de l’année. Bien que l’idée semble tirée par les cheveux – pourquoi donc les mettre en compétition, et sur quels critères se base-t-on pour décider qui est mieux féministe que l’autre ? – Emma Watson, Beyoncé, Meryl Streep et Laverne Cox sont ainsi applaudies pour leur militantisme. A comme Auto-objectivation En deux mots, c’est se demander « De quoi j’ai l’air ?

B comme Bechdel C comme Cookie D comme Double Standard E comme Egalitarisme Nombreux sont ceux (et celles) qui rejettent le mot « féminisme ». Pour les Françaises, c’est échec et maths. Les mathématiciens le savent bien, les questions les plus simples sont parfois les plus compliquées à résoudre. Exemple : pourquoi les départements de maths des Ecoles normales supérieures (ENS) comptent-ils si peu de filles ? La première difficulté consiste à obtenir un chiffre fiable. Il y a quatre ENS en France, la plus ancienne, celle de la rue d’Ulm, à Paris, et celles de Cachan, Lyon et Rennes. C’est de là que sortent les meilleurs mathématiciens, ceux qui permettent à la France de figurer dans les plus grandes écoles de maths du monde. Et le résultat laisse rêveur : 42 filles admises au cours des cinq dernières années sur un total de 691 «entrants», soit un taux de 6%. Pour le dire aimablement, on est un peu loin de la parité. Le plus cruel consiste à prendre du recul et remonter au milieu des années 80.

«Préjugés inconscients» et autocensure Voilà pour le constat, l’école française de maths est pratiquement fermée aux filles. «Format des épreuves ?» Que faire ? Retraites : les femmes perçoivent une pension inférieure de 26 % à celle des. Fin 2012, 15,3 millions de personnes vivant en France ou à l’étranger perçoivent une pension de droit direct de 1 282 euros bruts en moyenne par mois, acquise en contrepartie de leur activité professionnelle passée.

En raison notamment des carrières plus favorables des nouveaux retraités, cette pension moyenne s’est accrue de 2,4 % en quatre ans en euros constants. Depuis 2008, le nombre de retraités a également augmenté de près d’un million. Avec 967 euros bruts par mois en moyenne, la pension de droit direct des femmes est inférieure de 40 % en moyenne à celle des hommes (1 617 euros). Les écarts se réduisent cependant au fil des générations, du fait de l’amélioration des carrières féminines. La prise en compte des avantages accessoires, de la réversion et du minimum vieillesse, réduit les écarts de pension entre les hommes et les femmes. Au final, les femmes perçoivent une pension inférieure de 26 %.

Histoire droits des femmes 2

Dix citations (féministes) de femmes inspirantes pour 2015. Chroniques Créé le mardi 30 décembre 2014 16:01 Écrit par Marlène Schiappa Cette fin d'année 2014 a été médiatiquement marquée par les citations d’Eric Zemmour. Mieux vaut se souvenir de ces femmes qui ont pris la parole pour militer pour l’égalité et défendre le féminisme. Elles l’ont dit en 2014, et nous pourrions nous en inspirer pour 2015, que ce soit pour réfléchir ou pour agir. « L’égalité n’est pas une option, mêlons-nous de ce qui se passe au-delà des frontières !

Qui l'a dit ? Comment s’en inspirer pour 2015 ? « Il faut renouveler la classe politique, les femmes sont aussi légitimes que les hommes, les jeunes aussi légitimes que les aînés… » Qui l'a dit ? Comment s’en inspirer pour 2015 ? « Aujourd’hui, faire l’amour c’est grave. Qui l'a dit ? Comment s’en inspirer ? « On n’est pas obligée d’être ambitieuse, on n’est pas obligée de fonder une famille (…) mais si on le veut, on peut tout avoir, il ne faut pas renoncer ! Qui l'a dit ? Comment s’en inspirer pour 2015 ? Les Pénélopes, un féminisme politique 1996-2004 | 50 / 50 | "les péripéties de l'égalité femmes/hommes" Les Pénélopes: l’agence de presse L’idée d’une agence de presse féministe est partie du constat récurent que l’on peut encore dresser aujourd’hui : le manque d’intérêt des médias pour tous les sujets femmes.

Ainsi la quatrième Conférence mondiale de l’ONU sur les femmes qui avait réunit plus de 30 000 personnes dont 5 000 représentant-e-s de 2 100 ONG du monde entier, en septembre 1995 à Beijing, avait été extrêmement peu traitée. De même, le 25 novembre 1995, à l’appel de 140 organisations, 40 000 personnes défilent à Paris pour défendre les droits des femmes et là aussi, silence radio ! En 1995, il n’existe aucun média féministe. «La question des médias et de la communication en général ne se posent pas dans le milieu féministe », explique Joëlle Palmieri, une des trois fondatrices des Pénélopes, «la communication n’est pas un outil stratégique de lutte pour les féministes françaises.»

Le site deviendra trilingue : français, anglais et espagnol. Les Pénélopes : le livre. DELHI DECLARATION AND CALL TO ACTION - Global Symposium: Working with Men and Boys. Gros plan .:. Les droits humains des femmes | ONU Femmes – Beijing+20. Les droits des femmes et des filles sont des droits humains. Ils couvrent tous les aspects de la vie —santé, éducation, participation politique, bien-être économique, absence de violence, parmi beaucoup d’autres. Les femmes et les filles doivent pouvoir bénéficier du plein exercice de tous leurs droits humains dans l’égalité et d’être à l’abri de toutes les formes de discrimination – cette dimension est fondamentale pour assurer des droits humains, la paix et la sécurité, et un développement durable.

La Déclaration et le Programme d’action de Beijing confirment que la protection et la promotion des droits humains incombent aux gouvernements et qu’il s’agit de considérations essentielles dans le travail des Nations Unies. Le Programme d’action donne un ancrage solide à la réalisation de l’égalité des sexes dans le cadre des droits humains et établit clairement la responsabilité des États dans l’accomplissement des engagements pris.

Faits en bref … raconte Photo: Le HCDH Lit son article » Beijing20.unwomen.org/fr/infographic/human-rights. IVG, contraception, droit de vote… Cinq lois qui ont changé la vie des femmes. SOCIETE Quarante après la loi Veil, retour sur les évolutions marquantes de la condition féminine en France… Audrey Chauvet Publié le Mis à jour le Le 26 novembre 1976, Simone Veil défendait, face à un parterre de députés hostiles, la loi pour la légalisation de l’avortement. Débutée en 1944 avec le droit de vote, l’émancipation des femmes françaises a été marquée par plusieurs lois emblématiques. Le droit d’avorter Après de houleux débats à l’Assemblée, la loi Veil est adoptée le 17 janvier 1975.

Auparavant interdite, et même passible de la peine de mort pour les «faiseuses d’anges», l’interruption volontaire de grossesse devient légale. Le droit d’être payées autant qu’un homme Depuis le 22 décembre 1972, «tout employeur est tenu d’assurer, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes.» Le droit de prendre une contraception La pilule est arrivée sur les tables de chevet en 1967, avec la loi Neuwirth. Le droit de vote. Les Dessous de la Fabrique. Viols, voiles, corps de femmes dans la Guerre d'Algérie. Egalité hommes - femmes: la France se hisse à la 16e place sur 142 pays. La politique menée par le gouvernement de François Hollande commencerait-elle à porter ses fruits du moins en matière d'égalité hommes-femmes?

Si la réponse est sans doute complexe, la question semble légitime à en juger les résultats du 9e Rapport annuel sur l'écart global entre genres (The Global Gender Gap Report) publié mardi 28 octobre par le Forum économique mondial. >>LIRE: Féminisation de la direction: Sodexo est la meilleure des entreprises du SBF 120 De 45e sur 136 pays l'année dernière, l'Hexagone réalise en effet en 2014 un bond spectaculaire, atteignant la place de 16e sur 142. Comme les autres années, le pays ressort même premier dans deux des quatre domaines évalués: celui de la santé, de l'espérance de vie et celui de l'éducation. Plus de femmes en politique La notation de la France reste toutefois encore très faible sur la question spécifique de l'égalité salariale, pour laquelle elle ne ressort que 126e.

Des progrès à faire quant aux perspectives économiques des femmes. Bilan 2013 des nominations de femmes à des postes à hautes responsabilités dans la fonction publique. Femmes.gouv.fr | Publié le 29 octobre 2014 Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marylise LEBRANCHU, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, et Pascale BOISTARD, secrétaire d’Etat aux Droits des femmes, présentent le premier bilan de l’application du dispositif des nominations équilibrées dans les emplois supérieurs et dirigeants de la fonction publique.

Ce bilan concerne les nouvelles nominations, c’est-à-dire hors renouvellement sur un même emploi ou nomination sur un même type d’emploi, des cadres supérieurs et dirigeants des trois versants de la fonction publique. Le principal enseignement est qu’en 2013, sur les 886 cadres supérieurs nouvellement nommés dans des emplois de l’encadrement supérieur et dirigeant dans l’ensemble de la fonction publique, 33 % étaient des femmes, dépassant l’objectif de 20 % fixé par la loi du 13 juillet 1983 modifiée en 2012. - Dans la fonction publique d’Etat : 33% de femmes nommées ;

Documentaire "Mêlée de femmes" OU-SONT-LES-FEMMES-SACD-WEB.pdf. The everyday sexism project. Combattre maintenant les inégalités sexuées, sociales et territoriales dans les quartiers de la politique de la ville et les territoires ruraux f... Concentration de la pauvreté, répartition traditionnelle renforcée des rôles sociaux entre les femmes et les hommes et moindre accès aux droits et aux services, notamment publics : tels sont les facteurs aggravants des inégalités femmes-hommes dans les territoires urbains et ruraux fragilisés, qui sont rappelés dans ce rapport. Ces inégalités sont massives, recoupent largement les inégalités sociales, et se renforcent entre elles. Le rapport du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes a pour objet de propose des outils pratiques à destination des actrices et acteurs de terrain. L'école où les filles apprenaient "patience et soumission" Next Volume | Zapruder World.

Femmes au cinéma, petite place sur grand écran. Documentation.planning-familial.org/imag/vignettecentredoc/pdfdosdoc/2014_09_focus_chiffres_cle_france.pdf. Les écarts de salaires entre les femmes et les hommes. Rapport « Étude comparative des observatoires de l’égalité de genre dans l’espace francophone. La loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes a été adoptée ! Mixité des métiers - campagne nationale. Un chèque d'arriérés pour compenser l’inégalité salariale entre les sexes au Québec. Manifester seins nus, est-ce de l'exhibition sexuelle ? Amina tondue en place publique : Le Nouvel Observateur. Mères et intermittentes, la double peine des « matermittentes » Mères séparées: que des devoirs et pas de droits?

Harcèlement sexuel au travail, des femmes brisent l'impunité. Acteurs publics. Femmes et seniors: la double peine sur le marché de l’emploi. Avec Marine Le Pen, les droits des femmes en danger. La femme est un homme comme les autres. Les toilettes, là où trône le genre. Féminisme biologique, allaitement et travail, une nouvelle forme d’autodétermination des femmes. L'emploi des femmes recule fortement dans les zones urbaines sensibles.

Les congés maternité seront mieux pris en compte pour la retraite. Les problématiques liées à la maternité au sein du féminisme (bis) - une-sourde.over-blog.com. 2014-566 du 30 mai 2014 relatif à la prise en compte des périodes de perception des indemnités journalières d'assurance maternité pour la détermination des périodes d'assurance vieillesse. Les “Fantaisies“ féministes de Carole Thibaut. Retours juridiques sur le port du voile en bibliothèque. Maternité: la grande arnaque. Www.worldbank.org/content/dam/Worldbank/document/Gender/Voice_and_agency_LOWRES.pdf. Pourquoi les droits sexuels et reproductifs ne peuvent pas être pris pour acquis. Ec.europa.eu/justice/gender-equality/files/documents/140502_gender_equality_workforce_ssr_en.pdf. Proverbes d'Afrique et d'ailleurs sur le genre / Nouvelles Ressources / Actualités et Analyses / Home Fr.

Www.ciedel.org/images/stories/articles/actualites/proverbesgenre.pdf. Les associations de femmes présentent 10 priorités communes, conrètes et positives. Pourquoi la défense des droits des femmes est dans l'intérêt de l'Europe | Didier Chaudet. Women's rights country by country - interactive | Global development. Parité : les inégalités femme-homme en cinq données frappantes. Projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes: présentation en conseil des ministres | Libertés, Liberté-e-s! Femmes étrangères : les oubliées du projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Danielle Bousquet : "défendre le droit à l’avortement en Europe : un devoir pour la France et l’Union européenne"

Porter le hidjab, la nouvelle priorité de l’université algérienne. France Inter - (ré)écouter - Dimanche 12 Mai 01:41:02. Le mouvement FEMEN : Un nouveau féminisme ? - Idées. Féminisme : les nouvelles formes d'intervention militante. - Arts & Spectacles. Devenir homme (3/4) : « Masculin féministe : des hommes pour l'égalité » Champ libre (4/4) : "Féministe, et vous ?" La loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public 2 ans après. Www.sages-femmes-orthogenistes.org/wp-content/uploads/2012/07/joe_20120525_0017.pdf. Le 8 mars c'est toute l'année | Vous aimez ce site ? Faites le connaitre. 8 mars 2013 - Journée des femmes, pour l'égalité des droits. Jim Yong Kim: Trois priorités mondiales en faveur de la cause féminine. Une femme cinéaste lève le voile sur l’Arabie Saoudite. Nos seins, nos armes ! - 05/03/2013 - News et vidéos en replay. Home.

Prostitution et droit des femmes | Les publications universitaires. Grossesse et accouchement: droits des femmes. [Vidéo] Dialogue entre Françoise Héritier et Elise Lucet | Le 8 mars c'est toute l'année. Ce que la parité hommes-femmes va changer pour vos frais d'assurance. Le Conseil d’État valide la fin de 'Mademoiselle' Documents de travail. Ile-de-France :des logements sociaux pour les femmes victimes de violences - Immobilier avec le Nouvel Observateur.

Féministes

Femmes et travail. Instances droits des femmes. Histoire Droits des Femmes. Les masculinistes, une menace pour les droits des femmes et des enfants. Publications droits des femmes.