background preloader

Agir contre les addictions

Facebook Twitter

Addict Aide. Equilibres numéro 114 - Drogues illicites-Hausse des usages. L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et l’Inpes publient conjointement les résultats du Baromètre santé Inpes 2014 concernant l’usage des substances psychoactives illicites en France.

Equilibres numéro 114 - Drogues illicites-Hausse des usages

Chez les 18-64 ans, le cannabis a déjà été expérimenté par 4 personnes sur 10. Son usage, qu’il soit occasionnel ou régulier, et celui de produits stimulants, comme l'ecstasy et la cocaïne sont en hausse. La note de synthèse Les niveaux d’usage des drogues illicites en France en 2014 de l’OFDT et de l’Inpes consigne les résultats de l’enquête barométrique 2014 sur le sujet. L’enquête portait sur plus de 15 000 Français de 15 à 75 ans interrogés entre décembre 2013 et mai 2014.

Le Portail des acteurs de santé - Addictions, le portail des acteurs de santé. Un nouveau portail dédié aux addictions à l’intention des professionnels. Outil d’aide au repérage précoce et intervention brève : alcool, cannabis, tabac chez l’adulte. Equilibres numéro 113 -Drogues et conduites addictives. Alors que l’usage de la cigarette électronique est répandu en France, il restait encore peu documenté dans notre pays.

Equilibres numéro 113 -Drogues et conduites addictives

L’Inpes a donc ajouté un module consacré à ce produit dans son Baromètre santé 2014, enquête conduite sur un échantillon représentatif de la population française de plus de 15 000 personnes âgées de 15 à 75 ans. Drogues et conduites addictives. Addictoclic. Outil d’aide au repérage précoce et intervention brève : alcool, cannabis, tabac chez l’adulte. Repérer précocement, intervenir et suivre les consommations addictives. Equilibres numéro 111 - Jeunes et addictions. Les Consultations Jeunes Consommateurs, une ressource pour agir précocement et aider les familles et le jeunes Parce que ces dispositifs de proximité demeurent mal connus, l’Inpes, la Mildeca et le ministère chargé de la santé lancent une campagne de communication sur les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC).

Equilibres numéro 111 - Jeunes et addictions

Les « Consultations Jeunes Consommateurs », qui sont plus de 400 sur le territoire, sont assez méconnues. Animées par des professionnels des addictions et de l’adolescence (médecins, psychologues, éducateurs) qui accueillent les jeunes de 12 à 25 ans et leurs familles, elles permettent d’évaluer leur(s) consommation(s) d’alcool, de tabac, de cannabis, la pratique de jeux vidéo ou l’utilisation des réseaux sociaux, etc. Lieux d’écoute confidentiels et gratuits, les CJC favorisent le dialogue sur les conduites addictives au sein des familles, permettent de faire le point et proposent au besoin une aide, avant que la consommation ne devienne problématique. Éduc'alcool - La modération a bien meilleur goût. Réduction des risques. Prévention des addictions Aide à distance en santé. Alcool, Tabac / Divers Carte postale de promotion des sites et lignes soutenus par l'Inpes dans le domaine des addictions (tabac, alcool, cannabis, drogues, jeux en ligne=.

Prévention des addictions Aide à distance en santé

Destinataires : Tout public Format / Durée : 10,5 x 15 cm. La Santé en action n° 429 - sommaire. Auto-Support des Usagers de Drogues. La RdR expliquée par ma grand-mère (2/4) Marisol Touraine présente le Programme national de réduction du tabagisme - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr. Un fumeur sur deux meurt du tabac.

Marisol Touraine présente le Programme national de réduction du tabagisme - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr

Le tabagisme est responsable de la mort de 73 000 personnes chaque année en France, soit 200 personnes par jour. La cigarette tue 20 fois plus que les accidents de la route. Face à ce constat accablant, et alors que le nombre de fumeurs augmente à nouveau dans notre pays, le gouvernement a décidé d’agir fortement. Quels sont nos objectifs ? Conduites addictives chez les adolescents : usages, prévention et accompagnement. Avant-propos Introduction Principaux constats et recommandations Principaux constats Recommandations I.

Conduites addictives chez les adolescents : usages, prévention et accompagnement

Toxicomanie : un programme de réduction des risques prometteur. Paris, le jeudi 24 juillet 2014 – De très importants progrès ont été réalisés ces vingt dernières années concernant la réduction des risques liés à l’injection de drogues.

Toxicomanie : un programme de réduction des risques prometteur

Les plus spectaculaires concernent la très importante diminution du nombre d’overdoses et une transmission du VIH en très forte baisse. Les traitements de substitution aux opiacés et les programmes d’échanges de seringue ont contribué à ces résultats. Les toxicomanes continuent cependant de souffrir de nombreux troubles qui pourraient être prévenus. Conduites addictives chez les adolescents : usages, prévention et accompagnement. Social Buveur. Drogues et dépendances. Les Apprentis Chercheurs spécialité « addictions » : Saison 2.

Accueil. Rémunération à l’observance pour les toxicomanes: a good deal ? En Une, Libération invite ses lecteurs à "se droguer avec modération" MÉDIAS - Actuellement dans une mauvaise passe, le journal Libération a trouvé un moyen de faire du bruit lundi 14 avril en faisant sa Une sur un sujet polémique: la libéralisation de la drogue.

Bonjour, je trouve cette couverture de libération vraiment bien trouvé et originale, je pense par ailleurs que libération a raison en dehors du côté marketing de sa une d'ouvrir le débat sur les drogues et les dépendances compte tenu du nombre de consommateurs de plus en plus important à l'ère du numérique. – thibaud_groupe3_psy
En Une, Libération invite ses lecteurs à "se droguer avec modération"

Réseau de prévention des addictions - Parution du guide concernant l'usage de substances psychoactives durant la grossesse. Le RESPADD a le plaisir d'annoncer la parution du Guide concernant l’usage de substances psychoactives durant la grossesse, un ouvrage réalisé avec le soutien financier de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), la Direction Générale de la santé (DGS), la Fédération Addiction et la Mutuelle Nationale des Hospitaliers.

Réseau de prévention des addictions - Parution du guide concernant l'usage de substances psychoactives durant la grossesse

Ce guide est issu de la traduction française du livre « Guide to Problem Substance Use During Pregnancy » d’Anne Whittaker paru en 2011 et publié par l’association britannique Drugscope. Teaser - La RdR en France - Tome 1 Histoire. AIRDDS Bretagne (CIRDD PCPPS AAPF) : Association d'Information Régionale sur les Drogues, les Dépendances et le Sida - Internet et prévention des conduites addictives. Conduites addictives : Mieux utiliser internet et le mobile en prévention et réduction des risques. Psychanalyse et addictions. Par Gilbert Lagrue - SPS n° 293, hors-série Psychanalyse, décembre 2010 La publication du Livre noir de la psychanalyse a suscité de nombreux débats dans notre pays, un des derniers bastions de cette forme de psychiatrie.

Psychanalyse et addictions

Le chapitre « Les victimes de la psychanalyse » est particulièrement éloquent. En Suisse, Jean-Jacques Deglon1, qui avait une formation de psychanalyste, décrit en détail les faits qui l’ont conduit à abandonner cette pratique dans les addictions. Quizz : dopants / Addictions / Dossiers d'information / Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie / Thématiques. Wp-content/uploads/2014/02/Conduites-addictives-ados-Constats-Recommandations-04-02-14.pdf.

Conduites addictives chez les adolescents – Une expertise collective de l’Inserm. 06.02.2014 - Dossier Santé publique Télécharger la synthèse de l’expertise collective. En France, les niveaux de consommation de certaines substances psychoactives, en particulier l’alcool, le tabac et le cannabis, demeurent élevés chez les adolescents, en dépit des évolutions de la réglementation visant à limiter l’accès des mineurs à ces produits et des campagnes de prévention répétées. ©Fotolia Pour répondre à cette demande, l’Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire d’experts en épidémiologie, santé publique, sciences humaines et sociales, addictologie, neurosciences et communication. Accueil des Centres Antipoison et de Toxicovigilance.

RESPADD - Réseau de prévention des addictions. RADIX Ecoles en santé - Ecoles en santé - Réseau suisse d’écoles en santé - Journées d’études - Prévention des addictions et promotion de la santé à l'école. Www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxcdta. La guerre aux drogues : une guerre raciale ?

Tribune parue dans Libération du 15 décembre 2013 de Louis-Georges Tin, Président du Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN) et Fabrice Olivet Secrétaire Général de l’Association Française pour la Réduction des risques (AFR) et directeur d’ASUD. « La plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est un fait. » déclarait Eric Zemmour le 6 mars 2010. Dès lors, si vraiment « c’est un fait », de deux choses l’une, soit les Noirs et les Arabes sont prédisposés à la délinquance, soit il y a un biais racial dans le système qui organise la « guerre aux drogues ». Aujourd’hui, trente ans après la fameuse « Marche pour l’égalité », la génération des marcheurs a subi une véritable hécatombe. Nombreux sont ceux qui sont morts à cause de « la drogue » dit-on dans les quartiers.

Ne serait-ce pas plutôt à cause de la manière dont est menée cette croisade? Aux Etats-Unis, cette hypothèse a été confirmée avec brio par plusieurs chercheurs, et notamment par Michelle Alexander. S. «Le plaisir est le moteur de la consommation de drogues» Drugs meter — get some feedback on your drug use. Drogues : ce qu’il faut apprendre en substances. Ou trouver des seringues et du matériel de réduction des risques en France ? Un annuaire des structures de RDR / PsychoACTIF. Interventions validées ou prometteuses en prévention de la consommation d'alcool chez les jeunes : synthèse de la littérature. Dans le tableau II figurent les interventions universelles, validées et prometteuses, pour les jeunes de 10 à 15 ans. A l’exception d’une catégorie d’interventions s’adressant exclusivement aux familles (le Strengthening Families Program – SFP et le programme SODAS City, réalisé par ordinateur), toutes s’appuient sur le milieu scolaire (à l’image du Life Skills Training - LST), parfois complétées par d’autres composantes : implication des parents (comme dans les programmes prometteurs Healthy School and Drugs Project et Stars for families), de la communauté (Project Northland, Midwestern Prevention Project – MPP) ou des médias (Keepin’ It REAL).

Le méthylphénidate, Ritaline, Concerta ou Quasymun, contre l'addiction à la cocaïne ? La cigarette électronique est utile et n'est pas dangereuse. Cet article avait été initialement publié le 6 juillet 2013. Je le mets à jour le 27 août suite à un dossier publié dans 60 Millions de consommateurs, qui considère que la cigarette électronique expose à un risque de cancer (voir encadré en fin d’article). Drogue : briser le silence sur l’épidémie d’hépatite C. C’est une bien triste réalité : voilà trente ans que le monde médical a reconnu l’efficacité de la fourniture de matériel d’injection stérile, des traitements substitutifs ainsi que de locaux d’injection pour prévenir l’infection par le virus du sida et les autres infections transmises par contact sanguin chez les usagers de drogues.

Grip - Montréal. Le GRIP Montréal n’encourage pas l’usage de drogues. Drogues : Plaisirs. Risques. Dépendances. Espace dédié. « J’ai fait voter une loi répressive sur les drogues… qui est inefficace » Depuis qu’il a rejoint la Commission mondiale de l’ONU sur les politiques de drogues (cf. encadré, ci-après), Aleksander Kwasniewski a découvert l’impasse que constitue la « guerre à la drogue », décrétée par Richard Nixon en 1971. Pour lui, qui fut président de la Pologne de 1995 à 2005, cette politique produit non seulement des effets contraires à ses objectifs, mais détruit les vies de millions de personnes dont le seul délit est leur consommation de substances qui n’ont jamais été aussi accessibles et dont le trafic, aux mains des mafias partout dans le monde, met en grave danger les démocraties.

Le bilan positif de la décriminalisation des drogues au Portugal. Photo: Flickr DR Adam Swank Plus d'une décennie s'est écoulée depuis que le Portugal a adopté la loi décriminalisant l’usage de stupéfiants. ALCOOL ET JEUNESLES MESURES LES PLUS EFFICACES POUR REDUIRE LES MEFAITS LIES A LA CONSOMMATION D’ALCOOL. Un "8 pages" Intervenir en milieu festif : cadres et pratiques. Le milieu festif, au-delà de ses dimensions géographiques et temporelles, est avant tout une dynamique qui vient remplir une fonction sociale importante (marquage des saisons, des évènements de la vie, de la culture…) et au travers de laquelle s’expriment des identités d’une manière toute particulière. Brochure : des femmes, des drogues... Et alors ? "Parce que le regard sur les femmes qui consomment des substances psycho-actives doit changer, parce que leurs spécificités doivent être prises en compte, il est urgent d'agir," écrit Graciela Cattaneo, vice-présidente de AIDES, pour présenter une toute nouvelle brochure de AIDES : Je consomme...

Actions spécifiques femmes.


  1. benhamou_groupe1_psy Apr 9 2015
    Bonjour, c'est vrai !! Pas trop le temps en ce moment mais je pense revenir bientot ...
  2. thibaud_groupe3_psy Mar 19 2015
    Bonjour, ta collection est très intéressante on y trouve notamment beaucoup de liens, merci beaucoup pour le partage ;-)