background preloader

Innovation

Facebook Twitter

Ces petites maisons tiennent sur une place de parking ! L'espace dans certaines villes est en plein réagencement, il diminue pour les voitures et augmente pour les piétons et les habitations. Casagrande Laboratory, une société de design basée à Helsinki, a conçu de petites habitations, tellement petites qu'elles tiennent sur une place de parking. Présentation. La demande de logement dans les grandes villes est en augmentation constante. Certaines sont saturées. Trouver à se loger à un tarif décent relève parfois du défi. La solution de Casagrande Laboratoy est une petite maison tenant, au sol, sur l’équivalent – ou presque – d’une place de parking : 2,4 m sur 4,9 m. Casagrande Laboratory appelle ces maisons Tikku. Le projet Tikku a été dévoilé durant la Helsinki Design Week. Sea Bubbles : le test des taxis volants au-dessus de la Seine est "ajourné" Une puce dans le cerveau pour retrouver la vue - Edition du soir Ouest France - 06/10/2017.

Ina.fr - Le smartphone en 1947 ; le GPS en 1965 ; Skype en... MMOne Project. Lancement du programme FIRST 2017. C’est parti ! Le programme First, destiné à stimuler l’esprit entrepreneurial des étudiants, a débuté le lundi 30 janvier. Première étape, une semaine de séminaire chez les Grands Voisins. Présentation Innovation et entrepreneuriat sont dans l’ADN des écoles de l’IMT. Coachés par des experts d’entreprises partenaires de la Fondation Télécom, les étudiants travailleront ensuite sur leur projet durant un semestre. First, c’est l’opportunité de travailler en équipe autour d’un projet collaboratif, dans des lieux à la pointe de l’innovation. Programme du premier séminaire Teambuilding avec l’association Génération Cobaye autour de l’environnement - nous avons fabriqué du dentifrice / déodorant / lessive responsable et écologiqueConférence sur l’innovation de Aymeric Poulain BaumantConférence sur le design d’Olaf Avenati Ateliers de travail - idéation / créativitéPitch devant les partenaires Partenaires du programme First Quelques tweets du séminaire.

Le secret industriel bien gardé des piles alcalines : elles sont rechargeables. Les industriels de la pile nous l’avaient bien caché : les piles alcalines dites à usage « unique » seraient en fait rechargeables. Des chercheurs, energy-hackers, ont déterré un brevet de 1980 tombé dans le public mais surtout aux oubliettes. Ils espèrent aujourd’hui l’utiliser pour remettre au goût du jour la trouvaille de Karl Kordesch, le scientifique qui démontra à l’époque que de telles piles pouvaient être rechargées. De cette découverte est né le projet Regen-Box, qui a fait l’objet d’un financement participatif discret mais réussi sur Ulule. Un brevet de 1980 tombé dans l’oubli En 1980, Karl Kordesch, ingénieur émérite qui a participé à l’invention de la première pile alcaline sèche et, en outre, à la mission Apollo, affirmait déjà qu’il était possible de recharger les piles dites à usage « unique ».

Pour cela, il suffit en fait de produire des piles un poil plus résistantes au niveau des joints et des séparateurs, et d’y inclure un absorbeur d’hydrogène. Une nouvelle forme de lumière pourrait alimenter les ordinateurs quantiques. Un rapport récemment mené par la Semiconductor Industry Association est formel : si nous continuons à suivre la tendance en place depuis l’avènement des ordinateurs, nous ne serons plus capables d’alimenter toutes les machines du globe dès… 2040. À cause de cette limite énergétique, la volonté de se tourner vers d’autres types d’ordinateurs capables de réduire la demande en énergie est de plus en plus forte. Ou d’accroître les sources d’énergies en elles-mêmes. Et la lumière pourrait apporter une réponse à cette problématique. C’est en tout cas l’avis de physiciens de l’Imperial College London, qui pensent qu’il est possible de créer une nouvelle forme de lumière en combinant les propriétés de photons et d’électrons, rapporte Wired.

En publiant leurs découvertes dans la revue scientifique Nature Communications, les chercheurs ont précisé que cette nouvelle forme de lumière pourrait servir à alimenter les ordinateurs quantiques. Plus d’informations ici. Une armée de nanorobots cible avec précision des tumeurs cancéreuses | Carrefour de l'actualité. Des chercheurs de Polytechnique Montréal, de l’Université de Montréal et de l’Université McGill viennent de faire une percée spectaculaire dans la recherche sur le cancer. Ils ont mis au point de nouveaux agents nanorobotiques capables de naviguer à travers le système sanguin pour administrer avec précision un médicament en visant spécifiquement les cellules actives des tumeurs cancéreuses.

Cette façon d’injecter des médicaments assure un ciblage optimal de la tumeur et évite de compromettre l’intégrité des organes et des tissus sains environnants. Grâce à cette nouvelle approche, la dose de médicament, hautement toxique pour l’organisme humain, pourrait être largement réduite. Cette avancée scientifique vient d’être publiée dans le prestigieux journal Nature Nanotechnology sous le titre «Magneto-aerotactic bacteria deliver drug-containing nanoliposomes to tumour hypoxic regions». Bactérie avec boussole Pour en savoir plus Fiche d'expertise du professeur Sylvain Martel. Prêtez vos yeux.

2015