background preloader

Altérité

Facebook Twitter

Un boulanger cède sa boutique au sans-abri qui lui a sauvé la vie. "J'ai fait du pain toute ma vie, maintenant je suis fatigué", confie l'artisan de 62 ans, en s'asseyant sur des cageots en plastique pour reposer ses jambes attaquées par l'arthrose.

Un boulanger cède sa boutique au sans-abri qui lui a sauvé la vie

Depuis deux ans, le boulanger essayait en vain de vendre son commerce. 14 Siècles d'Esclavage et de Traite Négrière Arabo-Musulmane - HD. India's Mental Health Crisis. A l’opposé des discours rances, panorama de cette France qui tente de prendre soin des réfugiés. Photo : Une bénévole s’apprête à donner un cours de français dans le camp de Tioxide, à Calais, aujourd’hui démantelé / © Géraldine Aresteanu À la suite des deux naufrages d’avril 2015, qui ont fait en tout 1 200 morts, la presse et l’opinion publique ont manifesté à l’égard des migrants un intérêt inédit, qui n’a depuis cessé de croître.

A l’opposé des discours rances, panorama de cette France qui tente de prendre soin des réfugiés

La photographie du petit Aylan, retrouvé mort sur une plage turque, le destin des 71 personnes retrouvées étouffées dans un camion en Autriche ont été largement relayés. Les récentes annonces du gouvernement allemand ont montré à ceux qui en doutaient encore qu’une large mobilisation était possible. S’agit-il d’un simple emballement médiatique ou d’un véritable changement de paradigme ? Des livres et des films pour comprendre et mieux agir Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel diplômé pour s’investir dans une cause, mais se documenter et écouter celles et ceux qui ont une longue expertise n’est jamais inutile.

Photo du film Mediterranea. Ahmed, d’une horloge artisanale à la Maison Blanche. Ahmed Mohamed après son arrestation par la police d'Irving, au Texas.

Ahmed, d’une horloge artisanale à la Maison Blanche

(Eyman Mohamed via AP) L'arrestation d'Ahmed Mohamed, un collégien de 14 ans scolarisé dans la ville d’Irving, au Texas, qui avait eu l’idée d’apporter à son école, lundi 14 septembre, une horloge fabriquée par ses soins, a provoqué une vague d'indignation aux Etats-Unis. Les consonances musulmanes du patronyme de l'enfant et sa passion pour les sciences n'étaient visiblement pas du goût de son professeur d'anglais qui, surpris par la sonnerie de l'horloge durant son cours, a contacté la police. Menotté puis conduit dans un centre de détention pour mineurs avant d'être récupéré par ses parents, le jeune collégien a bénéficié de nombreux soutiens. A Saint-Martin-d’Hères, des Roms délogés par des riverains hostiles. Des habitants d'un quartier de Saint-Martin-d'Hères, en Isère, qui forcent une famille rom à quitter, sous les cris et les insultes, la maison inoccupée qu'ils squattaient depuis trois jours.

A Saint-Martin-d’Hères, des Roms délogés par des riverains hostiles

La scène, choquante, s'est déroulée vendredi 11 septembre. Si les altercations entre Roms et riverains ne sont pas inhabituelles, notamment lors d'évacuations de campements, cette expulsion se déroule dans une atmosphère particulièrement tendue et en dehors de tout cadre légal. La présence d'une caméra ne calme pas les ardeurs de la foule, agressive. A l'appel du propriétaire du bâtiment squatté, quelques dizaines de personnes se sont réunies devant la maison, avenue Romain-Rolland.

Plus de 500 000 enfants travaillent dans les plantations de cacao. Plus de 500 000 enfants travaillent dans les plantations de cacao En ce moment même, des centaines de milliers d’enfants travaillent dans des exploitations de cacao, notamment, dont la production sera distribuée dans le monde entier.

Plus de 500 000 enfants travaillent dans les plantations de cacao

Peut-être, sans même le savoir, vos enfants prennent au petit déjeuner du cacao lié à l’exploitation d’autres enfants. Han de Groot, le Directeur exécutif de UTZ Certified, l’un des plus importants programmes de développement durable au monde pour le café, le cacao et le thé, exprime son indignation dans une tribune que nous vous partageons. Pour que le cacao ne laisse pas un goût amer. Migrants : la guerre des images. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Ils se disent « français de souche », invoquent la « résistance au Grand Remplacement » ou plus généralement à l’islam et à l’immigration.

Migrants : la guerre des images

Sans être forcément encartés ou militants d’un parti, ils sont actifs sur Internet pour exprimer leurs idées, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur des sites « d’information alternative », qui forment ce qu’ils appellent la « réinfosphère ». Six personnes poignardées lors de la Gay Pride de Jérusalem. Six participants à un défilé de la Gay Pride à Jérusalem ont été blessés, mercredi 29 juillet, par un homme qui les a attaqués à coups de couteau, selon les services de sécurité et de santé israéliens.

Six personnes poignardées lors de la Gay Pride de Jérusalem

Deux des victimes sont dans un état grave, a précisé le Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge. L’agresseur a été arrêté par la police avant de pouvoir s’attaquer à d’autres participants au défilé qui s’est tenu dans le centre de la ville, selon la police. Selon le quotidien israélien Haaretz, il s’agit de Yishai Shlissel, un juif ultraorthodoxe qui avait déjà attaqué au couteau trois participants à la Gay Pride de Jérusalem en 2005. Il avait été libéré de prison il y a trois semaines après avoir purgé une peine de dix années d’emprisonnement pour tentative d’assassinat et agression aggravée. Migrants : la presse britannique s’en prend à la France « égoïste » et « irresponsable » Aimer sans perdre sa liberté. TRA, porte-parole de l'ANDC.

Aimer sans perdre sa liberté

Human-Looking Faces on Animal Bodies: Taxidermy as Art.

Aimer son prochain

Accepter les différences. Synergie.