background preloader

Altérité

Facebook Twitter

La blackface, ce fléau qui revient chaque 31 octobre. Aboriginal Slaves, Australia, 1900 – Most Beautiful Picture of the Day: August 25, 2017 – Most Beautiful Picture. Au large de la Sardaigne, un homme vit seul sur une île depuis 28 ans après s'y être échoué ! ParChloe P. il y a 6 jours C’est une histoire d’amour comme il y en a très peu. Une histoire d’amour entre un homme et la nature qui dure depuis bientôt 28 ans ! Tout a commencé en 1989, lorsque Mauro Morandi et son catamaran se sont trouvés à la dérive entre la Sardaigne et la Corse. La force des vagues l’a emmené sur les rives de l'Île Budelli, une magnifique île italienne au nord de la Sardaigne. Crédit photo : Michele Ardu Sur cet Île, il n’y trouve pas grand-chose mis à part un gardien qui devait partir deux jours plus tard. Mauro Morandi s’est mis alors à réfléchir, profondément déçu par notre société, il a décidé de vendre son catamaran et prendre la place du gardien. L’homme, âgé de 78 ans aujourd’hui, est tombé totalement sous le charme de l’île et il faut dire qu’on le comprend !

La grande particularité de Budelli est qu’elle n’a que des plages de sable rose produit par les coraux et les coquillages réduits en poussière par les vagues. Crédit photo : Michele Ardu. Il y a plus d’esclaves aujourd’hui qu’il n’y en a eu du XVIe au XIXe siècle. Après quinze années d’études terrain, un économiste britannique dresse un constat alarmant de l’esclavagisme dans le monde. "On est quand même plus développés qu’il y a 500 ans" est un poncif si profondément ancré dans notre inconscient que l’on en deviendrait presque incapable de le remettre en question. Et pourtant, certaines situations se sont considérablement aggravées. L’esclavage, par exemple. D’après une étude de l’économiste spécialisé Siddharth Kara, relayée par The Guardian, il y a aujourd’hui deux fois plus d’esclaves que durant les 350 années du trafic d’esclaves, qui s’est déroulé du XVIe au XIXe siècle.

Sur toute cette période, on a comptabilisé 13 millions d’esclaves ; aujourd’hui, ils sont près de 21 millions. Pour établir les conclusions dramatiques de son livre à paraître Modern Slavery ("l’esclavage moderne"), Siddharth Kara a enquêté pendant quinze ans dans 51 pays et interviewé pas moins de 5 000 personnes victimes de l’esclavage. Un boulanger cède sa boutique au sans-abri qui lui a sauvé la vie. "J'ai fait du pain toute ma vie, maintenant je suis fatigué", confie l'artisan de 62 ans, en s'asseyant sur des cageots en plastique pour reposer ses jambes attaquées par l'arthrose. Depuis deux ans, le boulanger essayait en vain de vendre son commerce. Mais un jour de décembre dernier a changé le cours des choses : l'artisan a été victime d'une intoxication au monoxyde de carbone à cause d'un four à pain défectueux. "Ce jour-là, si Jérôme n'était pas passé à la boulangerie, je partais direct au boulevard des allongés", raconte le boulanger.

Depuis quelques semaines, l'artisan offrait régulièrement un café et un croissant à Jérôme Aucant, un sans-abri qui faisait la manche devant la boulangerie. De retour au fournil après douze jours d'hospitalisation, Michel Flamant a proposé un emploi à mi-temps à son sauveur. "Je suis exigeant : le travail doit être fait comme je le dis et pas autrement ! " - "L'argent je m'en fous" -

14 Siècles d'Esclavage et de Traite Négrière Arabo-Musulmane - HD. India's Mental Health Crisis. A l’opposé des discours rances, panorama de cette France qui tente de prendre soin des réfugiés. Photo : Une bénévole s’apprête à donner un cours de français dans le camp de Tioxide, à Calais, aujourd’hui démantelé / © Géraldine Aresteanu À la suite des deux naufrages d’avril 2015, qui ont fait en tout 1 200 morts, la presse et l’opinion publique ont manifesté à l’égard des migrants un intérêt inédit, qui n’a depuis cessé de croître. La photographie du petit Aylan, retrouvé mort sur une plage turque, le destin des 71 personnes retrouvées étouffées dans un camion en Autriche ont été largement relayés.

Les récentes annonces du gouvernement allemand ont montré à ceux qui en doutaient encore qu’une large mobilisation était possible. S’agit-il d’un simple emballement médiatique ou d’un véritable changement de paradigme ? Des livres et des films pour comprendre et mieux agir Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel diplômé pour s’investir dans une cause, mais se documenter et écouter celles et ceux qui ont une longue expertise n’est jamais inutile. Photo du film Mediterranea. Ahmed, d’une horloge artisanale à la Maison Blanche. Ahmed Mohamed après son arrestation par la police d'Irving, au Texas. (Eyman Mohamed via AP) L'arrestation d'Ahmed Mohamed, un collégien de 14 ans scolarisé dans la ville d’Irving, au Texas, qui avait eu l’idée d’apporter à son école, lundi 14 septembre, une horloge fabriquée par ses soins, a provoqué une vague d'indignation aux Etats-Unis.

Les consonances musulmanes du patronyme de l'enfant et sa passion pour les sciences n'étaient visiblement pas du goût de son professeur d'anglais qui, surpris par la sonnerie de l'horloge durant son cours, a contacté la police. Menotté puis conduit dans un centre de détention pour mineurs avant d'être récupéré par ses parents, le jeune collégien a bénéficié de nombreux soutiens. Sur Twitter, #IStandWithAhmed ("je soutiens Ahmed") a d'ailleurs très vite pris la tête des mots-clés les plus utilisés. Le président américain, Barack Obama, a invité le jeune homme à la Maison Blanche : "Chouette horloge, Ahmed. Twitter lui a proposé un stage : A Saint-Martin-d’Hères, des Roms délogés par des riverains hostiles. Des habitants d'un quartier de Saint-Martin-d'Hères, en Isère, qui forcent une famille rom à quitter, sous les cris et les insultes, la maison inoccupée qu'ils squattaient depuis trois jours.

La scène, choquante, s'est déroulée vendredi 11 septembre. Si les altercations entre Roms et riverains ne sont pas inhabituelles, notamment lors d'évacuations de campements, cette expulsion se déroule dans une atmosphère particulièrement tendue et en dehors de tout cadre légal. La présence d'une caméra ne calme pas les ardeurs de la foule, agressive. A l'appel du propriétaire du bâtiment squatté, quelques dizaines de personnes se sont réunies devant la maison, avenue Romain-Rolland. Elles secouent le portail, lèvent les poings, hurlent – "on veut rentrer !

" - "Collabos ! " Finalement, sous la pression, la famille de Roms quitte les lieux, encadrée par des policiers qui les attendent devant le portail. "Sans haine, sans rien du tout" "Le droit est bafoué" "Le droit est bafoué. Plus de 500 000 enfants travaillent dans les plantations de cacao | Mr Mondialisation. Plus de 500 000 enfants travaillent dans les plantations de cacao En ce moment même, des centaines de milliers d’enfants travaillent dans des exploitations de cacao, notamment, dont la production sera distribuée dans le monde entier.

Peut-être, sans même le savoir, vos enfants prennent au petit déjeuner du cacao lié à l’exploitation d’autres enfants. Han de Groot, le Directeur exécutif de UTZ Certified, l’un des plus importants programmes de développement durable au monde pour le café, le cacao et le thé, exprime son indignation dans une tribune que nous vous partageons. Pour que le cacao ne laisse pas un goût amer Par Han de Groot, Directeur exécutif, UTZ Certified En décembre 2014, Le Forum International des Droits du Travail (1) (The International Labor Rights Forum- ILRF) a publié un rapport selon lequel entre 500,000 et 1,5 million d’enfants travaillent dans les plantations de cacao en Afrique de l’Ouest.

Le cercle vicieux de l’extrême pauvreté des planteurs – Han de Groot. Migrants : la guerre des images. La « réacosphère » multiplie les angles d’attaque pour contrecarrer le mouvement de solidarité naissant envers les réfugiés et migrants, en faisant circuler fausses informations et images manipulées. Le Monde | 04.09.2015 à 16h13 • Mis à jour le 04.09.2015 à 19h39 | Par Samuel Laurent Ils se disent « français de souche », invoquent la « résistance au Grand Remplacement » ou plus généralement à l’islam et à l’immigration.

Sans être forcément encartés ou militants d’un parti, ils sont actifs sur Internet pour exprimer leurs idées, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur des sites « d’information alternative », qui forment ce qu’ils appellent la « réinfosphère ». De fdesouche à Dreuz en passant par Riposte laïque, cette « réacosphère », comme on la nomme parfois, se mobilise fortement depuis jeudi 3 septembre. 1. La tentation du complot Dès l’apparition de la photo, de très nombreux comptes et sites ont agité le spectre de la « propagande ». 2. 3. @jeunefrancaise Emotion sélective! 4. 5. Six personnes poignardées lors de la Gay Pride de Jérusalem. Six participants à un défilé de la Gay Pride à Jérusalem ont été blessés, mercredi 29 juillet, par un homme qui les a attaqués à coups de couteau, selon les services de sécurité et de santé israéliens.

Deux des victimes sont dans un état grave, a précisé le Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge. L’agresseur a été arrêté par la police avant de pouvoir s’attaquer à d’autres participants au défilé qui s’est tenu dans le centre de la ville, selon la police. Selon le quotidien israélien Haaretz, il s’agit de Yishai Shlissel, un juif ultraorthodoxe qui avait déjà attaqué au couteau trois participants à la Gay Pride de Jérusalem en 2005.

Il avait été libéré de prison il y a trois semaines après avoir purgé une peine de dix années d’emprisonnement pour tentative d’assassinat et agression aggravée. Un défilé de 5 000 personnes Environ 5 000 personnes étaient attendues pour cet événement, pour lequel plusieurs centaines de policiers avaient été sollicités. Migrants : la presse britannique s’en prend à la France « égoïste » et « irresponsable » Aimer sans perdre sa liberté. TRA, porte-parole de l'ANDC Voir la biographie Décrit comme un être passionné et d’une grande simplicité, aimé et proche du public, Yvan Phaneuf, TRA, Thérapeute en Relation d’Aide, invite l’homme et la femme à sortir du silence afin de recréer le contact avec soi, dans le but de récupérer le pouvoir sur leur vie, par la satisfaction des besoins affectifs fondamentaux et l’accessibilité à un plus grand bonheur. Sa réflexion documentée sur le silence émotif de l’homme lui a inspiré l’écriture du livre Devenir un homme vrai plutôt qu’un vrai homme, trois fois best-seller, ainsi que plusieurs conférences.

Il a publié, en 2009, son deuxième ouvrage intitulé Un couple fort, une famille unie. Porte-parole de l’ANDC, formateur au Centre de relation d’aide de Montréal, Yvan Phaneuf est un conférencier de réputation internationale. C’est grâce à ses talents, à sa capacité d’aller au bout de lui-même et de ses relations avec les autres qu’il communique sa passion et ses messages d’espoir. Human-Looking Faces on Animal Bodies: Taxidermy as Art.

Aimer son prochain

Accepter les différences. Synergie.