background preloader

Autres cartographies

Facebook Twitter

La cartographie de la blogosphère politique. Les connaissances scientifiques à la carte. Cartographier les sciences. De la "Métaphysique" d'Aristote à la classification de Dewey, le classement des savoirs a toujours été un enjeu philosophique majeur. Raphaël Velt retrace les cartes historiques et s'intéresse à leurs utilisations. Les techniques cartographiques peuvent s’appliquer à toutes les disciplines scientifiques, notamment en biologie où elles servent entre autres à décrire les réseaux trophiques (plus connus sous le nom réducteur de « chaînes alimentaires ») ainsi que les réseaux complexes d’interactions entre molécules. Je m’intéresserai aujourd’hui à leur application à l’épistémologie, c’est à dire l’étude de ce que sont les connaissances humaines. Les techniques cartographiques peuvent en effet décrire l’état des connaissances scientifiques ainsi que la dynamique de la recherche. Après un historique rapide des cartes des sciences et quelques exemples récents, j’évoquerai les usages et applications de celles-ci.

Une brève histoire de l’organisation des connaissances. Carte des collaborations scientifiques à travers le monde. Des traits lumineux sur une carte pour représenter les collaborations entre scientifiques. C'est le travail réalisé par Olivier H. Beauchesne. Il a établi les relations entre chercheurs à partir des articles parus dans les revues scientifiques. J’ai été très impressionné par la “friendship map” réalisée par Paul Butler, stagiaire chez Facebook, et j’ai réalisé que j’avais accès à un jeu de données similaire. Plutôt qu’une base de données sur l’amitié, j’en avais une sur les les collaborations scientifiques. Mon employeur, Science-Metrix, est une entreprise d’évaluation biblométrique. Grâce à ces données, j’ai pu extraire et agréger les différentes collaborations scientifiques entre villes à travers le monde.

Les étapes suivantes sont les mêmes que celles de la “friendship map” de Facebook. Une carte très haute résolution et zoomable est disponible à cette adresse : Article initialement publié sur “Stuff I Made“. Traduction par Pierre Ropert. La cartographie du web: un objet entre technique. CartographieWeb_Cours1_lowRes.pdf (Objet application/pdf) Data Visualization: Modern Approaches - Smashing Magazine.

A visual exploration on mapping complex networks. Untitled. 10 tentatives remarquables de cartographie du web. Comment cartographier le web ? A question complexe, réponse multiple! Voici quelques exemples de tentatives de cartographie plus ou moins réussies mais toutes intéressantes. Web Trend Map 3 : Une cartographie en plan de métro et à plusieurs niveaux des sites les plus fréquentés. Blogopole.fr : la cartographie interactive de la blogosphère politique francophone. Créée à l’occasion des Présidentielles 2007, cette carto reste encore une référence en matière de lisibilité. Une carte (presque inquiétante) des entreprises de spamming. Une belle représentation du blog W et de ses connexions sur la Toile. Tentative de cartographie des forums francophones les plus actifs.

Un nuage galactique des utilisateurs de Digg. Un outil de visualisation de l’arborescence et des liens d’un site qui file la métaphore de façon spectaculaire. Encore une cartographie de l’activité sur Digg, mais cette fois en mouvement permanent et très utile. Enfin, une visualisation sphérique des vidéos de TED.