background preloader

ART

Facebook Twitter

Galeries d’art en ligne gratuite sur ateliermagique.com. Proportion et Harmonie en Peinture.Art,culture,peinture. 7 particularités à savoir avant de se lancer dans le pastel sec. Bienvenue sur LE BLOG le dessin !

7 particularités à savoir avant de se lancer dans le pastel sec

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mes guides pour apprendre les bases du portrait d'après photo et du croquis : Cliquez ici pour recevoir vos guides Bonjour à tous ! Je m’appelle Cindy Barillet, je suis peintre animalier et après avoir longtemps dessiné au graphite, j’ai décidé d’apprivoiser la couleur. Aujourd’hui je suis complètement accroc à la technique du pastel sec qui est devenue ma spécialité. Laissez-moi vous présenter ce medium extraordinaire à travers 7 particularités à savoir sur lui : 1/ Rien à voir avec le pastel gras Pastel sec et pastel gras sont deux techniques très différentes qui ne se mélangent pas : Et pour cause, le pastel sec ne se dilue pas (quoique certains y mettent parfois de l’eau mais attention, tous les papiers ne supportent pas cet ajout) alors que le pastel gras contient de l’huile, et peut se travailler avec de l’essence de térébenthine par exemple. 2/ Pas de diluant = Pas de séchage Et quelle liberté !

Comment faire un glacis en peinture acrylique ou huile? Bonjour à tous !

Comment faire un glacis en peinture acrylique ou huile?

Aujourd'hui une démonstration exclusive pour tout savoir sur les glacis. Cette présentation a été réalisée avec notre invité : Julien Delanssay! Découvrez à travers ces 3 vidéos comment réaliser un glacis, quel matériel utiliser et toutes les informations nécéssaires pour réaliser de oeuvres magnifiques avec des glacis ainsi que tous les conseils précieux de notre artiste ! Rembrandt, la lumière de l'ombre. La géométrie secrète d'un tableau.

Extraits de : Charpentes - La géométrie secrète des peintres.

La géométrie secrète d'un tableau

(Charles Bouleau) Dans le chaos pictural de ces dernières années, où la libération exacerbée de l'instinct individuel atteint à la frénésie, vouloir reconnaître les disciplines harmoniques qui, à toutes époques, ont servi secrètement de bases à la peinture pourrait sembler une folie. Les grands chefs d'oeuvre de la peinture expliqués en vidéo. Les grands chefs d'oeuvre de la peinture expliqués en vidéo. La géométrie secrète d'un tableau. Cours : le mélange des couleurs primaires. Bienvenue sur NABISMAG, Si vous êtes nouveau ICI, vous voudrez peut être lire mon livre sur les recettes et l'utilisation des médiums, ainsi que des extraits de mon prochain livre La Théorie de la Couleur Mes EBOOKs.

Cours : le mélange des couleurs primaires

Merci de votre visite! Voici quelques cartes de démonstration pour vous expliquer l’utilisation des roues chromatiques et le mélange des peintures. Tous mélangés à partir des 3 couleurs primaires rouge(magenta ou rose de quinacridone), jaune primaire (ou un jaune légèrement citron) et bleu cyan (+ BLANC QUI N’EST PAS UNE COULEUR). Ces trois couleurs primaires ne doivent être fabriquer avec qu’un seul pigment (voir sur le tube sa composition) et sont nécessaires pour créer toutes les autres couleurs ! Pour commencer, voici une roue de couleurs très basique, montrant les couleurs primaires et secondaires. Ensuite, j’ai fait une autre roue, cette fois j’ai mélangé, une couleur primaire avec sa couleur secondaire la plus proche, j’ai obtenu alors une couleur tertiaire.

Vidéo 1306 : La vie et une oeuvre expliquée de Berthe Morisot (1841-1895) - "Le berceau" (1872). - lapalettedecouleurs. Martin maugeais. Vidéo 866 : Une oeuvre expliquée de Gustav Klimt (1862-1918) "Le baiser" - peinture à l'huile sur toile (1907-1908). Vidéo 1487 : Une oeuvre expliquée de Marc Chagall (1887-1985) - le coq (1947). Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest.

L’intérêt d’aborder l’œuvre « Les expulsés » d’Ernest Pignon Ernest en histoire des arts ne fait aucun doute.

Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest

Son impact sur le public en lien avec le contexte du moment à Paris l’inscrivent dans une perspective historique ; un fait marquant de l’actualité. Mais comment un simple dessin marouflé sur la façade d’un immeuble peut-il susciter autant de questions ? Vous trouverez une analyse de l’œuvre partant de recherche : sur l’artiste, son courant d’appartenance, le contexte historique et une description physique. L’ensemble de ses recherches nous amèneront à analyser et interpréter cette proposition artistique d’Ernest Pignon Ernest, un artiste actuel. Il manque parfois une problématique dans la mise en place de l’histoire des arts au collège. Nom de l’œuvre : « Les expulsés » Période historique : XXe siècle Domaines artistiques : Arts du visuel et Arts de l’espace Thématiques possibles : Arts, espace, temps et Art, Etats et pouvoir.

Muriel Crochet Art Contemporain textile - Association Et Alors pour l'art contemporain. Association pour l'Art Contemporain │ Artistes │ Archives │ Alentours │ À lire │ Acquérir │ Liens │ Contact Muriel CROCHET Plasticienne Textile © Muriel CrochetMuriel Crochet se souvient de ses moments d'enfance où l'ennui, plein de rêveries, la conduisait à observer les motifs des papiers peints et les insectes qui s'y posaient.

Muriel Crochet Art Contemporain textile - Association Et Alors pour l'art contemporain

Elle en a tiré son univers d'où l'insecte s'échappe, volant hors de son motif. Travaillant le vide et le plein grâce au Tricotin mécanique, elle scanne, imprime, brode parfois ces fonds de boîtes. À partir de bouts de tissu, de galons, de rubans, elle détisse, tire les fils, rebrode avec des fils d'or ses mini compositions qui sont comme autant de mouches pour truites haute couture.Michel Ameli. Graphismes : création graphisme, graphistes, signaletique, identite visuelle... Musée virtuel. Rembrandt, la lumière de l'ombre. Les grands chefs d'oeuvre de la peinture expliqués en vidéo.

Sebastião Salgado, territoires et vies. Van gogh. Analyse d'oeuvres. Vidéo 836 : Une oeuvre expliquée d'Edouard Manet (1832-1883) "Dans la serre" - peinture à l'huile sur toile 1879. Voici l'un des Manet qui respire le plus la fraîcheur.

vidéo 836 : Une oeuvre expliquée d'Edouard Manet (1832-1883) "Dans la serre" - peinture à l'huile sur toile 1879.

Cette toile, de 115cm X 150 cm, aussi intitulée " Monsieur et madame Guillemet dans la serre" est un épisode de la vie mondaine à Paris, vers la fin du siècle, au moment où Alphonse Daudet publiait ses romans ( ne croirait-on pas assister à une scène de Fromont Jeune et Risler Ainé ? ). Le peintre a parfaitement réussi à mettre en conversation l'homme et la femme, celle-çi formant en quelque sorte la fleur du tableau, une fleur pimpante, exquisement "habillée" dans la couleur, une fleur dans son écrin, d'une jeunesse finement éclatante, à coté de laquelle le mari n'est qu'un gros bourdon au vol chaotique. On peut admirer ici la façon d'encadrer de rose les blancs jaunis du col et du chapeau de la belle Madame Guillemet.

Car ce sont Madame et Monsieur Guillemet, des amis intimes de Manet, qui ont posé pour Dans la serre. Madame Edouard Manet dans la serre. Vidéo 799 : Une oeuvre expliquée de Paul Cézanne (1839- 1906) " Le garçon au gilet rouge" - peinture à l'huile sur toile (vers 1889) Après la période de ses débuts (1859-1871), Cézanne de 1872 à 1876 traverse la période impressionniste, qui le conduira à une période constructive (1878-1890) et enfin à une période synthétique jusqu'en 1906. Le Garçon au Gilet Rouge.

(vers 1889). Faire glisser le doigt de la souris devant les diverses rubriques, pour afficher le contenu. Dans ce tableau, plusieurs éléments semblent s'extirper de la composition de l'oeuvre: - Les bras du jeune garçon semblent disproportionnés.