background preloader

Société d'ordres

Facebook Twitter

Chapitre 2. Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres

Twitter. Histoire 2de Ch8 Tensions mutations et crispations de la socie te d ordres. Getting dressed in the 18th century. Getting Dressed in the 18th Century - Men. Au marché. Lieu de rassemblement, de fêtes et de spectacles, le marché est le cœur économique et social des villes aux 17e et 18e siècles. C’est logiquement à ce carrefour stratégique où se côtoient marchands itinérants et habitants sédentaires, paysans et artisans, ruraux et citadins, que le colporteur s’installe pour vendre sa marchandise : objets de piété, mercerie, petits ustensiles du quotidien et impressions populaires. La nature pour guide Le marché est en ville le lieu privilégié pour toucher la population paysanne.

Venus vendre leurs produits ou acheter des objets qu’ils ne fabriquent pas eux-mêmes, les ruraux achètent des livres qui les guident dans les travaux agricoles. L’Almanach du bon laboureur, Le Calendrier perpétuel aux bons laboureurs ou Le Nouveau jardinier français sont emplis de conseils et de prédictions précieuses : évolutions météorologiques, phases de la lune,… L’usage des plantes intéresse également les habitants des villes, nombreux à posséder un jardin ou un verger. Du service du roi à celui de l’État : la haute fonction publique avant l’ENA – Echos des Lumières. Les polémiques sur la suppression de l’ENA, annoncée par Emmanuel Macron, ont été nombreuses ces dernières semaines.

Du service du roi à celui de l’État : la haute fonction publique avant l’ENA – Echos des Lumières

Pour certains, la création de l’école en 1945 visait à mettre un terme aux pratiques de cooptation des hauts fonctionnaires et demeure, ce faisant, pleinement légitime pour assurer leur formation et maintenir vivace les idéaux de la méritocratie républicaine. Pour d’autres en revanche, elle concentre tous les stigmates d’une technocratie rigide et coupée du monde. Le XVIIIe siècle constitue justement une période de transition révélatrice de nouvelles conceptions de la haute fonction publique, en particulier dans le monde germanique, où de nouveaux savoirs et de nouvelles pratiques témoignent des mutations dans l’art de gouverner et d’administrer.

Des officiers aux fonctionnaires Au XVIIIe siècle, il n’existe pas encore à proprement parler de recrutement de fonctionnaires dans le royaume de France, et l’exercice des fonctions publiques est indissociable de leur titulaire. L'Élysée, le plus grand symbole à Paris du passé esclavagiste de la France. Sans un négrier, Antoine Crozat, le palais de l'Élysée n’aurait pas été édifié en 1720, avant d'être occupé par la marquise de Pompadour, Napoléon et depuis plus d'un siècle maintenant par les présidents de la République.

L'Élysée, le plus grand symbole à Paris du passé esclavagiste de la France

L’homme le plus riche de France au début du XVIIIe siècle, selon Saint-Simon, en a financé la construction pour le compte de son gendre, Louis-Henri de la Tour d’Auvergne, dans le cadre d’une stratégie, en vue d'intégrer la haute société aristocratique. Antoine Crozat à la direction de la Compagnie de Guinée, l’une des plus importantes sociétés de commerce triangulaire, a bâti sa fortune en obtenant en 1701 le monopole de la fourniture en esclaves de toutes les colonies espagnoles. Mais il n’est pas le seul grand acteur à l'époque.

Reste le Palais de l'Élysée, mais aussi et dans une certaine mesure la Banque de France et la Caisse des dépôts. Le palais de l'Élysée s’est construit sur le dos d’esclaves Écouter 59 sec 4 min Les fortunes coloniales : fortunes mal acquises ? Les révolutions avant la révolution. Le Siècle des révolutions, 1660-1789 d’Edmond Dziembowski, Perrin, 2020, 731 p.

Les révolutions avant la révolution

Dans ce grand livre qui tranche dans une production historiographique franco-française généralement composée d’ouvrages collectifs assez hétérogènes, l’auteur part du constat simple qu’il a existé des révolutions avant la Révolution française et qu’il est nécessaire de les prendre en compte pour mettre 1789 à la fois dans sa continuité avec les mouvements qui lui sont antérieurs et dans sa radicalité nouvelle. C’est la restauration des Stuart en 1660 en Angleterre qui constitue le point de départ. Durant 130 ans, il s’agit de l’éternel conflit entre un pouvoir central modernisateur et une société attachée à ses privilèges. Sur ce décor pour ainsi dire immuable se meuvent de nouveaux acteurs, qui obéissent à une scénographie inédite. Le point central est la constitution de l’État moderne qui, pour financer sa puissance militaire et navale, a besoin d’un prélèvement fiscal considérable.