background preloader

Recherche professionnalisante

Facebook Twitter

TBI_en_education. Limites du TBI et freins à son utilisation en classe. Le prix Le premier obstacle à l’utilisation du TBI est bien sûr son prix : il faut compter en moyenne 2000 € pour une solution complète. Ce coût important explique les difficultés de sa diffusion en France. Un investissement lourd pour le professeur Au niveau de l’usage, la principale limite du TBI est celle des capacités d’investissement du professeur. Pour être utilisé au mieux, cet outil requiert beaucoup de temps et de persévérance, aussi bien pour apprendre à maîtriser ses fonctionnalités que pour préparer des supports interactifs et adaptés. La maîtrise de l’outil informatique n’est pas la première condition essentielle lorsqu’on souhaite se mettre au TBI. Beaucoup d’enseignants qui utilisent le TBI déclarent ne pas se sentir forcément très à l’aise avec les nouvelles technologies. Le manque de ressources et de formation Pour se former dans cette maîtrise de l’outil, les enseignants sont malheureusement souvent démunis.

Quelques ressources existent néanmoins. Apports pédagogiques du TBI : pourquoi utiliser le TBI en classe ? L’interactivité L’intérêt majeur du TBI est de favoriser l’interactivité entre professeur et élèves. Cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des enfants, et rend les enseignements plus ludiques et stimulants. Aucune étude n’a prouvé qu’il pouvait avoir un impact sur les résultats scolaires, mais le bénéfice est certain sur l’attention et la concentration des élèves. De plus la plupart des enseignants qui l’utilisent ressentent eux-mêmes un regain de motivation, une envie de s’investir encore davantage dans leur travail. L’interactivité est vraiment ce qui fait tout l’apport du TBI et il est essentiel d’exploiter au maximum cette dimension.

Utilisé comme un simple support de présentation, le TBI perd tout son intérêt et mieux vaut alors se contenter d’un vidéoprojecteur relié à l’ordinateur. TBI : Un outil d’éducation quotidienne aux TICE Le TBI peut être comparé à une sorte d’écran d’ordinateur géant, et permet donc d’intégrer naturellement les TICE au sein de la séance d’apprentissage. Cyber-profs. 129044-16261-20869. Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie. Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours.

Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Aujourd’hui, Guillaume exploite Google Maps dans son cours. Source: Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer. Source: Guide Sankoré Source: Source: Démonstration sur Youtube Études sur le terrain Quelle interactivité?

Interactivité qu’amène le TBI M.