background preloader

Pratiques collaboratives

Facebook Twitter

L'humain plus intelligent... grâce au travail d'équipe. Comparé à celui de ses prédécesseurs hominidés, le cerveau de l'Homo sapiens a des allures de géant.

L'humain plus intelligent... grâce au travail d'équipe

Et malgré leurs méninges surdéveloppées, les scientifiques n'ont jamais vraiment réussi à expliquer pourquoi il avait évolué de la sorte. Selon des chercheurs irlandais et écossais, la réponse pourrait être assez simple: pour survivre, l'être humain a eu besoin de coopérer et il a donc dû se doter d'un cerveau suffisamment grand pour s'y retrouver dans la complexité de ces relations sociales. Pour les besoins de leur étude, publiée par la revue britannique Proceedings of the Royal Society B, ils ont réalisé un modèle informatique reproduisant le cerveau humain, au sein duquel le réseau de neurones était capable d'évoluer pour réagir à une série de défis sociaux.

Ils ont ensuite soumis ce cerveau virtuel à deux scénarios. Dans le premier, deux criminels sont arrêtés par la police et chacun peut décider ou non de dénoncer son complice. La coopération n'est pas tout à fait désintéressée. Inspire Your Multigenerational Team. Although the multigenerational team has always existed, project performance can be affected by the project manager's leadership style.The project manager must inspire the members of different generations while recognizing and reconciling generation gaps to develop a healthy environment within the team.

Inspire Your Multigenerational Team

To do so, you must: 1. Win the team members' trust and loyaltySuccessful leaders need people around them who share the same mission and vision, and are enthusiastic about it. As a project manager, you must win the trust of the people you are leading. Your experience as project manager and confidence in your ability to succeed will inspire and make people believe in your capacities as project manager, regardless of what generation they are part of. 2. 3. Define and communicate to the project team a recognition system and, from time to time, let them know how much you value their efforts and how much they mean to your organization.

COLLABORATION : BLOG DE L' ACTUALITÉ COLLABORATION. Operes - perséverance scolaire québec. Les relations école-famille-communauté au cœur des apprentissages et du développement des jeunes.

Operes - perséverance scolaire québec

Rollande Deslandes, Ph.D, publié par Véronique D’Amours sur le RIRE, 7 février 2011 Au cours des trente dernières années s’est développé un consensus sur l’importance de relations école-famille-communauté de qualité. Ce rapprochement entre les divers milieux de vie des jeunes est devenu impérieux compte tenu des nombreux changements démographiques qui touchent les familles, de l’accroissement de l’écart entre les riches et les pauvres, des exigences des milieux de travail et de la diversité ainsi que de la complexité grandissante des problèmes des jeunes et de leurs familles.

Considérant l’effritement du tissu social, il ressort également un besoin d’accroître le capital social, soit les relations les ressources et les occasions d’apprendre. En clair, l’école ne peut plus suffire à la tâche en solo. Des vérités bien établies L’influence de la famille Les relations-école-famille Défis à relever. Collaboration + Gamification = Performance. Depuis que j’ai commencé à prendre la parole sur le thème de l’Entreprise 2.0, je n’ai de cesse de répéter que le middle management a un rôle crucial dans l’adoption des pratiques de collaboration et la transformation des habitudes et processus de travail.

Collaboration + Gamification = Performance

Si aujourd’hui il existe une panoplie assez complète d’outils pour industrialiser les conversations, la collaboration et la gestion des équipes, il n’existe que très peu d’outils industriel pour assister les chefs d’équipe dans leur quotidien, ou du moins d’outil avec une approche « sociale ». La majorité des solutions de gestion de talents comme SuccessFactor, Taleo, Sonar6 ou Silkroad sont ainsi focalisées sur la productivité ou des critères quantitatifs (du moins qui se quantifient). Plus récemment nous avons vu arriver des solutions moins formelles intégrant avant tout la dimension sociale (comme WorkSimple) pour favoriser la collaboration et l’émulation collective autour des objectifs individuels ou collectifs.