background preloader

Adaptation scolaire

Facebook Twitter

Les synthèses vocales et les fichiers PDF. L’association des aides technologiques et des fichiers numériques donnent souvent des maux de tête à de nombreux intervenants du monde scolaire. Mon billet se concentre sur l’usage de la synthèse vocale du logiciel WordQ ou de la tablette iPad avec un fichier PDF.

Je vous propose différentes solutions afin de vous aider à accompagner vos élèves qui utilisent cette technologie en classe. Tout d’abord, il y a une mise au point importante à faire. Pour qu’une synthèse vocale prenne en charge un document PDF, il faut que le document soit en format ROC (Reconnaissance Optique des Caractères). Trop souvent, malgré une bonne intention, le fichier produit est une photo du document. Alors, il est impossible d’en sélectionner le texte lors de l’utilisation de la synthèse vocale. Quelles sont les solutions possibles? La solution la plus simple lorsque vous créez votre propre document à l’aide d’un traitement de texte comme Word ou LibreOffice est d’enregistrer votre document en format PDF. Ipad apps for learners with dyslexia.

L'iPad au service des élèves dyslexiques. 1. Open Dyslexic Une police de caractère open source, pensée pour les dyslexiques Open Dyslexic est une police de caractère OpenSource, spécialement pensée pour les personnes dyslexiques. La base des lettres est plus lourdes et les lettres qui peuvent poser problème sont dissociées (certaines courbes sont par exemple accentuées différement sur le "b" et le "p". Le projet évolue en fonction des retours d'utilisateurs. Cliquer sur "view product" Télécharger la version pour iOS Cliquer sur "Installer le profil" La police est disponible dans les apps !

2. L'app "ABC Keyboard" (gratuite), ajoute un clavier iOS avec OpenDyslexic Un autre clavier existe, Dyslexic Key, mais il n'est pas disponible sur le store français. Comme pour ajouter n'importe quel clavier, tout se passe dans les réglages : Général -> Clavier -> Claviers -> Ajouter un clavier -> ABC Keyboard -> Autoriser un accès complet. Ouvrir l'app puis dans la section "Font for keys", sélectionnez "Open Dyslexic". Le clavier est configuré. 3.