background preloader

Statistiques réseaux sociaux

Facebook Twitter

Gare aux chiffres autour des médias sociaux. Pas une présentation sur le Social Media où l’on nous ressort les mêmes chiffres d’audience, d’influence, de participation… sur différents outils (Comment sont vus les médias sociaux par certaines agences ?).

Gare aux chiffres autour des médias sociaux

Certes, ces chiffres circulent largement sur la Toile… pour autant, on m’a toujours appris à me méfier des chiffres… car un chiffre on peut lui faire dire ce que l’on veut. Je donne souvent l’exemple de Twitter sur ce sujet : Attention aux chiffres et à l’engouement médiatique : l’exemple Twitter et Quelques chiffres méconnus sur Twitter. Attention, je ne dis pas là qu’il faut jeter tous les chiffres que l’on vous donne bien au contraire car on a besoin de chiffres pour pouvoir prendre des décisions, mesurer l’impact ou l’étendue d’une tendance. Le problème, avec Internet, c’est que tous les chiffres se mélangent, et que bien souvent en cherchant un peu, on trouve facilement le chiffre contraire pour démonter une première étude sur le sujet. Qui croire ? Le problème des sources. Les réseaux sociaux ont détrôné les mails aux Etats-Unis.

Entre les adolescents américains et l'e-mail, c'est le désamour.

Les réseaux sociaux ont détrôné les mails aux Etats-Unis

Selon une étude de Comscore, la fréquentation des messageries électroniques a chuté de 59 % chez les Américains âgés de 12 à 17 ans entre décembre 2009 et décembre 2010, alors qu'elle a augmenté de 28 % chez les plus de 65 ans sur la même période. L'affirmation en novembre de Mark Zuckerberg – créateur de Facebook –, selon laquelle "les lycéens n'utilisent plus les e-mails, mais les SMS et les messages instantanés", semble se confirmer par les chiffres. Car si les adolescents boudent le courrier électronique, ils passent beaucoup plus de temps sur les réseaux sociaux, et notamment Facebook, à l'image de l'ensemble des internautes américains. La fréquentation des boîtes e-mails a baissé de 8 % en un an, et, à partir de mai 2010, le temps que leur ont consacré les Américains a été dépassé pour la première fois par celui passé sur les réseaux sociaux.

Panorama des médias sociaux 2011. English version can be found here: Social Media Landscape 2011.

Panorama des médias sociaux 2011

Les médias sociaux forment un écosystème riche et en perpétuelle évolution. Une bonne chose pour les utilisateurs qui bénéficient d’un large choix de services et plateformes sociales, mais un casse-tête pour les annonceurs qui doivent faire face à une fragmentation de l’audience. “Fragmentation de l’audience“, même avec Facebook qui culmine à près de 600 millions de comptes ? Oui tout à fait, car si Facebook est de loin le plus visible, les utilisateurs sont bien souvent actifs sur plusieurs plateformes sociales en même temps. Dans les faits, la grosse majorité des utilisateurs des médias sociaux trouvent leur bonheur dans la palette de services proposés par Facebook, mais les pionniers et les utilisateurs les plus actifs répartissent leur production sur différents services et agrègent le tout sur Facebook (qui se retrouve ainsi en bout de chaîne).

Voilà qui nous fait une sacrée collection !