background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Cancun. Le paysage à analyser By Safa in la but uploaded by Mardetanha – CC BY-SA 3.0, Link Un slide pour aider à l’analyse Accéder au slide Les schémas d’analyse Le schéma au format pdf: cancunschema2 Le schéma au format pdf: cancunschema1 Une synthèse pour corriger.

Cancun

La crise migratoire en Europe. Compte rendu du café géographique du 31 janvier, avec A.

La crise migratoire en Europe

Spire et C. Schmoll Avec Amandine Spire et Camille Schmoll, maîtresses de conférences à l’université Paris-Diderot (Paris VII). Amandine Spire a notamment travaillé sur les migrations en Afrique de l’Ouest. Afrique du Sud dossier eleve. Edmaps.com. La route. 20 000 euros pour faire plus de 4 000 kilomètres, de la Syrie à la Suède.

La route

Les équipes du magazine "Envoyé spécial" ont suivi Ahmad, sa femme Djiane et leur fils César, 1 an, sur les routes de l'exil. Depuis les côtés grecques jusqu’à la Suède en passant par la Macédoine, la Serbie, la Hongrie, l’Allemagne… En bateau, en train, en voiture et à pied. Des journées de marche épuisantes, leur bébé dans les bras, pour passer clandestinement les frontières, où il faut éviter la police et s’en remettre à des passeurs sans scrupules. Il y a aussi Timour Chah, le père afghan de deux jeunes enfants, qui veut rejoindre sa femme en Norvège. Et encore Rami et Dania, un couple de Syriens qui parviendra en Europe par avion, grâce à de faux papiers espagnols achetés 9 000 euros, après deux échecs avec de faux documents tchèques et italiens. Trois familles, trois routes, un seul but : trouver refuge en Europe. La stevia au cœur d’un scandale de biopiraterie. Des multinationales sont accusées de ne pas partager leurs bénéfices avec les Indiens Guarani-Kaiowa du Brésil et Paî Tavyterâs du Paraguay.

La stevia au cœur d’un scandale de biopiraterie

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patricia Jolly Aux yeux des patrons de Coca-Cola ou de PepsiCo, la stevia est un ingrédient miracle. Baltimore, une "shrinking city" qui s'étale. La NASA propose sur son site Earth Observatory une image Landsat de Baltimore datée du 18 juillet 2016, téléchargeable en bonne définition.

Baltimore, une "shrinking city" qui s'étale

On y voit la ville et son site de fond d'estuaire, là où le Patapsco s'élargit avant se jeter dans la baie de Chesapeake. L'échelle choisie pour cette vue satellite laisse aussi une large part à l'environnement rural de la ville, où les activités agricoles sont dominantes. Par HG Sempai · 26 août 2014 La carte des principaux foyers de peuplement et les espaces faiblement peuplés de la planète.

Les inégalités de genre en Inde. Si la croissance économique rapide de l’Inde depuis les années 2000 est souvent citée en exemple à juste titre, la portée sociétale de ce progrès économique a été très limitée.

Les inégalités de genre en Inde

L’Inde est distanciée par tous les autres pays d’Asie du Sud à l’exception du Pakistan, selon de nombreux indicateurs sociaux (baisse du taux de fécondité, alphabétisation, taux de participation des femmes à la vie active espérance de vie, accès aux soins de santé…), alors qu’elle obtient des résultats meilleurs en termes de croissance du revenu par habitant. C'est le signe d’un « vice dans la voie du développement » (Sen, 2014).

Franceo3.geoclip. Le territoire américain face à la mondialisation. Cette activité est destinée à être réalisée en salle informatique.

Le territoire américain face à la mondialisation

La classe est séparée en 6 groupes. Trois thèmes sont proposés: les métropolesles régions dynamiquesles interfaces 1ère heure (salle informatique): Chaque groupe doit réaliser une carte de synthèse sur le thème qui lui est proposé. Images Site Web pour cette image.

Images Site Web pour cette image HISTOIRE Leçon 1 : la place des populations de l'Europe dans le peuplement ... ferrier-histoiregeo.over-blog.com.

Images Site Web pour cette image Population mondiale carte tnatlasgeographie.tableau-noir.net. Le premier shopping mall ouvert à Daiba, le « Decks Tokyo beach », est contrôlé par le groupe Sumimoto et inauguré en juillet 1996. Le bâtiment fait face à la baie, avec le centre ville de Tôkyô en arrière plan dont il semble être une terrasse d’observation. Il propose une offre variée d’établissements de restauration dans un cadre « marin » qui consacre la fonction touristique et ludique du lieu (photo 7). Devant le succès grandissant de la fréquentation, c’est l’ensemble de l’aménagement qui est alors réorienté vers la construction d’installations de loisirs basés sur la promenade et la consommation occasionnelle. Les mobilités humaines. Un pearltrees sur le sujet: Une carte pour illustrer une EDC sur les migrations Maroc / Europe Une carte sur les flux migratoires dans le monde au format pdf (migration) Une carte sur le tourisme international au format pdf (tourisme) Images Site Web pour cette image Detroit by Air.

Detroit : la destruction plutôt que la rénovation. L'ancienne capitale mondiale de l'industrie automobile est aujourd'hui une ville délabrée. En effet, Detroit compte aujourd'hui 70 000 édifices en ruine. Pour l'heure, la municipalité a déjà rasé 3 000 bâtiments. L'objectif : éliminer les maisons poubelles qui polluent le paysage. Afficher l'image d'origin. Les grandes villes du monde continuent à mal desservir leur population. L’Institute for Transportation and Development Policy (ITDP), une organisation à but non-lucratif spécialiste des problématiques du transport, affirme dans un rapport publié mardi 11 octobre que les grandes villes du monde n’offrent pas à leurs habitants des transports publics à la hauteur.

Une mégapole binationale pour déconstruire la frontière américano-mexicaine – UrbaNews. « Binational Megacity », un projet de ville nouvelle transfrontalière / © fr-ee.org. Les frontières sont-elles en train de disparaître ou au contraire de revenir ? La séance du dimanche : Detroit, ville sauvage. 9 Oct Un film de Florent Tillon Résurrection urbaine après le désastre invisible du XXe siècle. 13 Great Cities Then and Now. Tôkyô, métropole japonaise en mouvement perpétuel. Tôkyô, métropole japonaise en mouvement perpétuel. HD 720p walking in tokyo,shinjuku kabukicho. JO 2016 : quel impact sur la physionomie de la ville de Rio de Janeiro ?

1. L'urbain métropolisé français dans la mondialisation. GPCI14_E_Web.pdf. Les plus belles villes du monde vues du ciel. Tokyo au coeur de la mégalopole japonaise. Global Fishing Watch. Baltimore, une "shrinking city" qui s'étale. EuropaCity, un colosse aux pieds fragiles.

Cela fait des mois qu’on leur promet un Notre-Dame-des-Landes. Des mois que les opposants au futur centre commercial géant EuropaCity prédisent au groupe Auchan, porteur du projet, que tout cela se terminera avec occupation, palissades et cabanes plantées sur les champs du Triangle de Gonesse (Val-d’Oise). Sur cette vaste zone agricole, entre les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et du Bourget, le poids lourd de la grande distribution travaille depuis 2006 à faire atterrir un ovni de la société de consommation, mélange de surfaces commerciales, d’hôtellerie, de salles de spectacle ou d’exposition et de diverses innovations pour les loisirs, tels un centre aquatique, une ferme urbaine ou une piste de ski indoor.

Le tout généreusement taillé sur 80 hectares pour un coût de 3,1 milliards d’euros sur fonds privés, dont le groupe Auchan compte financer les deux tiers.