background preloader

Twittclasses : ressources diverses

Facebook Twitter

Twittclasses francophones - Home. Twithaiku.lacantine-rennes.net/wp-content/uploads/2012/11/twitter-pour-les-enseignants.pdf. La twittclasse vire au clash. Aurélie et ses petits élèves étaient très contents d'être la première twittclasse de la Haute-Savoie. Ils le sont un peu moins d'être la première interdite, après un volte-face de la hiérarchie sur fond officiel de paranoïa sécuritaire. En Haute-Savoie, la première twittclasse du département a dû fermer sa timeline fin septembre, peu de temps après son ouverture, un rétropédalage qui semble inédit. Il existe actuellement plus de 200 twittclasses en France qui fonctionnent sans problème, en accord avec leur hiérarchie. Il est fini le temps des expérimentations audacieuses de la pugnace Laurence Juin, la première à avoir utilisé le site de micro-blogging Twitter dans un cadre pédagogique en France.

Le Centre national de documentation pédagogique donne même la marche à suivre. @classe_acou @cm1cm2auve @classe_fulleren Nous sommes désolés, mais nous n’avons plus l’autorisation de twitter pour le moment. A bientôt— Classe_Pasquier (@Classe_Pasquier) Septembre 27, 2012 Internet, c’est le mal. Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe. Laurence Juin pratique l'utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique depuis deux ans. Elle guide les autres enseignants tentés par l'expérience. Vous voulez introduire les réseaux sociaux du Net dans votre pédagogie ? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer : conseils que je donne de par mes deux ans d’expérience et de recul avec l’usage de Twitter en classe. Je prends donc en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook. Conseils qui n’impliquent que moi !

Avant de commencer, je recommande de l’utiliser personnellement pour bien le maîtriser. Comprendre la « philosophie » du réseau choisi, les codes de communication, les règles induites permet un meilleur usage en classe. Tweeter en classe mais pour quoi faire? On n’entre pas avec sa classe dans un réseau social comme on entrerait n’importe où. Quand l’utiliser ? L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Twitter en classe. Twittclasse. Utiliser Twitter avec ma classe. Camusmat04 "deuxième saison" Les parents ont été informés de ce projet lors de la réunion de début d'année, ils vont recevoir une notice d'information sur le projet et un tutoriel pour la création et le paramétrage de leur compte.

------------------------------notice----------------------------- Ecole Maternelle A Camus Talence (33) septembre 2011 Classe de Philippe Guillem @camumat04 Écrire en Grande Section Maternelle à l'aide de Twitter (réseau social de micro-blogging) Nous nous proposons de mettre en place en grande section maternelle un atelier d'écriture quotidien s'appuyant sur le réseau social Twitter ( micro-blogging : message d'au plus 140 caractères). Nous projetons de créer un situation d'écriture quotidienne sous forme d' un message rendant compte de certaines activités de la classe, à destination principalement des parents de la classe mais aussi de beaucoup d'autres personnes ou classes susceptibles de nous lire sur le réseau.

Objectifs: Compétences travaillées : Déroulement du projet: Écrire pour : @camusmat04. Une école maternelle tweete le quotidien de ses élèves. Sélectionné par la rédaction À seulement cinq ans, 29 élèves d'une classe de grande section en Gironde font leurs premiers pas sur Twitter. Est-ce trop tôt, selon vous ? L’idée provient d’un instituteur de l’école Albert-Camus de Talence dans la banlieue bordelaise. Chaque jour, en fin d’après-midi, Philippe Guillem, 50 ans, propose à ses jeunes élèves de relater une activité de la classe via le site de micro-blogging, Twitter. «Je demande auparavant aux enfants d'imaginer un thème pour notre phrase du jour. Nous en discutons, ils votent, puis deux d'entre eux sont choisis pour taper au clavier les 140 caractères réglementaires du tweet», explique l’enseignant dans une interview accordée à Sud-Ouest. Une fois la phrase rédigée au tableau par l'instituteur, les deux élèves, ne sachant pas encore lire ni écrire, recopient le message en cherchant la lettre du clavier qui correspond à celle au tableau.

VOTRE AVIS - Seriez-vous partisan d'instaurer cet outil dans les classes de vos enfants ? "Maîtresse, quand est-ce qu'on tweete ?" - La Rédac Nomade. Assis devant le petit bureau de la chambre de ses parents, Lucas réfléchit à la phrase qu’il veut écrire. Le petit blondinet de 7 ans plante ses yeux bleus sur sa mère, restée à côté, comme pour y puiser l’inspiration. Mais Virginie Verleye, dunkerquoise de 33 ans, ne faiblira pas, son aîné a voulu reproduire l’exercice réalisé toute l’année en classe de CP, il devra aller jusqu’au bout. Finalement Lucas s’approche de la table et balade son index sur le clavier familial. En quelques minutes la phrase se forme. Car l’année dernière, le petit Dunkerquois a fait partie de la première classe française de CP utilisant Twitter pour apprendre à lire et à écrire.

L’initiative reste marginale, mais elle se multiplie dans la communauté enseignante. @Classe_Masson s’est vite rodée. . « Les pionniers ont lancé leurs expériences dans les contextes spécifiques, analyse Gérard Marquié, chercheur à l’Institut national de la Jeunesse et de l’Education Populaire. Twitter au CP à Dunkerque : écrire pour lire. Classe acou v4 pptx.