background preloader

LMS

Facebook Twitter

Moodle en 2 minutes : Episode 1 (introduction) Blog e-learning : les solutions de LMS (Learning Management System) Open Source. Le monde Open Source s’intéresse depuis plusieurs années au marché du e-learning. Les solutions LMS Open Sources les plus connues s’appellent Atutor, Claroline, Docebo, Dokeos, Ganesha, Moodle, Sakai. Selon les chiffres publiés par Cegos en 2009, la France est en retard sur ses voisins en matière d’utilisation du e-learning. Seulement 24% des salariés ont déjà suivi une formation en e-learning, contre 39% en Allemagne, 47% au Royaume-Uni et 51% en Espagne. S’ils conservent un fort attachement pour les formations « traditionnelles » en présentiel (97%) et le coaching (93%), les salariés sont de plus en plus demandeurs de nouvelles approches, telles que le e-learning (90%) ou l’alternance présentiel/e-learning (89%).

En effet, la moitié des salariés attendent plus d’e-learning (50%) ou d’alternance présentiel/e-learning (49%). Le monde Open Source s’intéresse depuis plusieurs années au marché du e-learning. AnaXagora - LCMS Plate-forme d’e-learning basée sur Ganesha.

TopClass. Plei@d. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. plei@d est un ENT (Environnement Numérique de Travail). Cette plateforme existe depuis 1998, développée à l'origine pour le CNAM Pays de la Loire. Pleiad = Pays de la Loire, Enseignement Interactif A Distance. En 2002, date à laquelle le CEANTE (centre d'étude et d'application des nouvelles technologies éducatives) fut créé, les serveurs ont migré vers du LAPP (Linux, Apache, PostgreSQL, PHP). Elle appartient au CNAM et est mise en oeuvre par les centres CNAM et certaines universités. Liens externes[modifier | modifier le code] Liens internes[modifier | modifier le code] ENT Espace numérique de travail. Sharable Content Object Reference Model. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sharable Content Object Reference Model (SCORM) est une spécification de codage permettant de créer des objets pédagogiques structurés.

Visant à répondre à des exigences d'accessibilité, d'adaptabilité, de durabilité, d'interopérabilité et de ré-utilisabilité, les normes du modèle informatique SCORM cherchent à faciliter les échanges entre plates-formes de formation en ligne en maîtrisant l'agrégation de contenu, l'environnement d'exécution et la navigation Internet. Exigences de SCORM[modifier | modifier le code] Voici les principales exigences auxquelles le modèle SCORM devrait permettre, à terme, de satisfaire : Signification de SCORM[modifier | modifier le code] Dans le principe originel, SCORM permet aux concepteurs pédagogiques de distribuer leurs contenus sur une large variété de plates-formes eLearning (LMS - Learning Management Systems) sans efforts de réécriture.

Découpé en plusieurs parties[modifier | modifier le code] Learning management system. En technologies de l'information et de la communication, un learning management system (LMS) ou learning support system (LSS) est un logiciel qui accompagne et gère un processus d'apprentissage ou un parcours pédagogique. En français, on parle de « plateforme d'apprentissage », « système de gestion de l'apprentissage », « centre de formation virtuel », « plate-forme e-learning », « formation ouverte et à distance » (FOAD) ou « formation en ligne », et, particulièrement au Québec, d'« environnement numérique d'apprentissage » (ENA)[1]. Il existe des standards normalisant les contenus pédagogiques : LOM et SCORM. Cet article contient une ou plusieurs listes(novembre 2017). Cet article contient une ou plusieurs listes. Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items.

Le LMS : VLE et MLE.