background preloader

uE17

Facebook Twitter

L'école numérique. La stratégie pour faire rentrer l'école dans l'ère numérique vise à développer un écosystème global de l'e-Education, depuis les contenus et services jusqu'au matériel. Elle s'appuie sur la mobilisation coordonnée des différents acteurs pour mettre en place les conditions optimales d'un développement harmonieux et efficace des usages, des ressources, des équipements, des infrastructures, de la formation des enseignants et des compétences numériques des élèves. Le PLAN NUMÉrique à l'école 1 milliard € c'est la somme dédiée, sur 3 ans, au plan numérique à l'école Annoncé le 7 mai 2015 à l'issue d'une grande concertation, le plan numérique prévoit le déploiement d'1 milliard d'euros sur trois ans qui permettront de : former des enseignants et personnels, développer de ressources pédagogiques accessibles, financer des ordinateurs ou des tablettes.

Ecolenumerique.education.gouv.fr L’appel à projets 2016 "collèges numériques et innovations pédagogiques" Le plan numérique poursuit son déploiement. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Il constitue le prolongement numérique de l'établissement. Depuis la rentrée 2016 : Tableau Interactif SMARTBoard SBX885ix2-SMP - Smartboard. Le tableau blanc interactif et son utilisation en classe — Documents SAPP Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes 1.0 documentation.

Informations Auteurs : Philippe Dessus, LaRAC & Espé, univ. Grenoble Alpes, & Patrick Soubrié, Espé, Univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Émilie Besse, projet ReflexPro.Date de création : Juin 2010, 1re rév. “Quand j’étais en classe de quatrième, j’allais en cours d’anglais, mon manuel scolaire dans mon sac, et je savais ce que j’allais trouver : un tableau noir. Introduction¶ L’invention du tableau noir tel qu’on le connaît encore aujourd’hui date du début du XIXe siècle, quand James Pillans, professeur de latin à l’université d’Edimbourg, décrivit l’utilisation de tableaux et de craies pour l’enseignement de la géographie (même si l’usage de tablettes pour l’enseignement remonte à l’Antiquité).

Ce que l’on sait¶ Décomposons le TBI en des éléments analysables. Principales fonctionnalités¶ Nous pouvons distinguer différents niveaux de fonctionnalités chez un TBI, dépendant du type de logiciels installés (source principale : entrée interactive whiteboard de Wikipedia). TBI entreprise : présentation interactive en entreprise - animation de réunions. Le monde de l’entreprise recherche des outils spécifiques afin d’augmenter la productivité et l’efficacité des collaborateurs. Les solutions interactives Easypitch répondent à cet objectif de l’univers professionnel en proposant une gamme complète de produits qui s’adaptent à la communication et aux travaux collaboratifs de l’entreprise (conférences, comptes rendus, réunions, brainstorming ou démonstrations). Les solutions interactives Easypitch ont été pensées pour une utilisation clés en main, avec une mise en place facile et immédiate, ainsi que pour simplifier la transmission des idées et leur formulation. Travailler plus efficacement.

En utilisant les solutions interactives Easypitch, vous démultipliez les profits apportés par le travail collaboratif qui devient : - Plus dynamique : le rythme de la réunion évolue, les contenus éclectiques et les médias divers qui ponctuent la présentation créent des effets de ruptures et brisent la monotonie de vos présentations. Collaborer autrement. Ecole élémentaire : quel est l’intérêt des tableaux blancs interactifs ?

L’enseignant de votre enfant utilise peut-être un TBI (tableau blanc interactif), aussi nommé TNI (tableau numérique interactif). Quels sont les avantages et les possibilités de ce nouvel outil ? Un tableau connecté Le TBI (tableau blanc interactif) est un écran blanc tactile connecté à un ordinateur et à un vidéoprojecteur. L'ordinateur envoie ce que l'on voit sur son écran au vidéoprojecteur qui l'affiche sur l'écran blanc tactile (le tableau). Celui-ci recueille et interprète les actions des utilisateurs et les renvoie à l'ordinateur. L'utilisateur intervient sur l'écran avec un stylet électronique ou par simple toucher (selon les modèles).

Des enseignements stimulants et ludiques Interactif, le TBI rend les enseignements plus stimulants, plus ludiques, et suscite l'intérêt des enfants friands de technologie. Avec cet outil, le professeur est à même de construire le contenu de son enseignement en fonction de l'interaction établie avec ses élèves. Un outil pour apprendre autrement.

Enseigner et apprendre avec le TNI recherches

DOSSIER : L'utilisation d'un Tableau Numérique Interactif à la maternelle. Par Lucie Gillet En juin dernier, nous recensions quelques ressources de la toile sur le sujet. Ce mois-ci, sous le sapin, Céline Barriol-Décot nous livre un témoignage fourni sur sa pratique quotidienne de celui qu'elle qualifie de « tableau magique ». Céline est enseignante en milieu rural en Haute-Loire, son école est équipée depuis longtemps, c'est donc avec le recul de plusieurs années d'expérimentations qu'elle nous propose son regard sur l'emploi d'un tel outil. Non ce n'est pas la fin des patouillages et autres escargots en pâte à modeler, oui on continue d'utiliser des crayons et du papier...

Mais surtout on s'adapte au plus près des besoins de nos élèves en diversifiant, en sélectionnant parmi une batterie d'exercices, de logiciels ceux qui seront les plus adaptés... A déguster tout chaud, écrit spécialement pour le café. Le numéro 104 avec un article de ressources sur le TNI : Le numéro 106 et les brevets : Tout sur le TNI/TBI (tableau blanc interactif), logiciels et usages.