background preloader

uE17

Facebook Twitter

L'école numérique. La stratégie pour faire rentrer l'école dans l'ère numérique vise à développer un écosystème global de l'e-Education, depuis les contenus et services jusqu'au matériel.

L'école numérique

Elle s'appuie sur la mobilisation coordonnée des différents acteurs pour mettre en place les conditions optimales d'un développement harmonieux et efficace des usages, des ressources, des équipements, des infrastructures, de la formation des enseignants et des compétences numériques des élèves. Le PLAN NUMÉrique à l'école 1 milliard € c'est la somme dédiée, sur 3 ans, au plan numérique à l'école Annoncé le 7 mai 2015 à l'issue d'une grande concertation, le plan numérique prévoit le déploiement d'1 milliard d'euros sur trois ans qui permettront de : former des enseignants et personnels, développer de ressources pédagogiques accessibles, financer des ordinateurs ou des tablettes.

Ecolenumerique.education.gouv.fr L’appel à projets 2016 "collèges numériques et innovations pédagogiques" Le plan numérique poursuit son déploiement. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques proposés à l'établissement scolaire et à sa communauté éducative sous forme de portail web unique et sécurisé.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

L'ENT offre des services : de vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des famillespédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet. Des partenariats entre les académies et les collectivités territoriales permettent de déployer les ENT. Le cahier de textes numérique Expérimentations nationales et études sur les nouveaux modes d’apprentissage. Tableau Interactif SMARTBoard SBX885ix2-SMP - Smartboard. Le tableau blanc interactif et son utilisation en classe — Documents SAPP Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes 1.0 documentation.

Auteurs : Ph.

Le tableau blanc interactif et son utilisation en classe — Documents SAPP Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes 1.0 documentation

Dessus & Patrick Soubrié, Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes Doc. modifié en avril 2012 (Date de création : Juin 2010) Résumé: L’usage du TBI (tableau blanc interactif) commence à s’intensifier à tous les niveaux du système scolaire français. Pour autant, il semble n’y avoir que peu d’études vraiment fiables sur l’intérêt pédagogique de ce nouveau matériel. Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA “Quand j’étais en classe de quatrième, j’allais en cours d’anglais, mon manuel scolaire dans mon sac, et je savais ce que j’allais trouver : un tableau noir. Introduction Un TBI (tableau blanc interactif, ou encore tableau numérique interactif, en anglais Interactive White Board, IWB, ou encore smartboard) est un tableau blanc spécial qui interprète et modifie en direct une image numérique projetée par le biais d’un vidéoprojecteur relié à un ordinateur.

Ce que l’on sait Qu’est ce qu’une TUIC ? Principales fonctionnalités. TBI entreprise : présentation interactive en entreprise - animation de réunions. Le monde de l’entreprise recherche des outils spécifiques afin d’augmenter la productivité et l’efficacité des collaborateurs.

TBI entreprise : présentation interactive en entreprise - animation de réunions

Les solutions interactives Easypitch répondent à cet objectif de l’univers professionnel en proposant une gamme complète de produits qui s’adaptent à la communication et aux travaux collaboratifs de l’entreprise (conférences, comptes rendus, réunions, brainstorming ou démonstrations). Les solutions interactives Easypitch ont été pensées pour une utilisation clés en main, avec une mise en place facile et immédiate, ainsi que pour simplifier la transmission des idées et leur formulation. Ecole élémentaire : quel est l’intérêt des tableaux blancs interactifs ? L’enseignant de votre enfant utilise peut-être un TBI (tableau blanc interactif), aussi nommé TNI (tableau numérique interactif).

Ecole élémentaire : quel est l’intérêt des tableaux blancs interactifs ?

Quels sont les avantages et les possibilités de ce nouvel outil ? Un tableau connecté Le TBI (tableau blanc interactif) est un écran blanc tactile connecté à un ordinateur et à un vidéoprojecteur.

Enseigner et apprendre avec le TNI recherches

DOSSIER : L'utilisation d'un Tableau Numérique Interactif à la maternelle. Par Lucie Gillet En juin dernier, nous recensions quelques ressources de la toile sur le sujet.

DOSSIER : L'utilisation d'un Tableau Numérique Interactif à la maternelle

Ce mois-ci, sous le sapin, Céline Barriol-Décot nous livre un témoignage fourni sur sa pratique quotidienne de celui qu'elle qualifie de « tableau magique ». Céline est enseignante en milieu rural en Haute-Loire, son école est équipée depuis longtemps, c'est donc avec le recul de plusieurs années d'expérimentations qu'elle nous propose son regard sur l'emploi d'un tel outil. Non ce n'est pas la fin des patouillages et autres escargots en pâte à modeler, oui on continue d'utiliser des crayons et du papier...

Mais surtout on s'adapte au plus près des besoins de nos élèves en diversifiant, en sélectionnant parmi une batterie d'exercices, de logiciels ceux qui seront les plus adaptés... Précisons que Céline Barriol-Décot utilise également les brevets comme outils de validation des acquis tels que Christine Lemoine les présente sur son site (souvenez-vous, nous en parlions dans le n° 106) Tout sur le TNI/TBI (tableau blanc interactif), logiciels et usages.