background preloader

Cloud computing et bibliothèques

Facebook Twitter

New Library World | The impact of cloud computing on the future of academic library practices and services. La valeur des services documentaires en prise avec le numérique. Vouloir souligner l’importance du numérique dans l’exercice des métiers de l’information, bibliothécaire, documentaliste ou archiviste, est certainement une évidence… Les contenus circulent massivement sous forme numérique, les procédures et les modes de valorisation ont évolué en parallèle pour répondre aux besoins et à la qualité de services attendue. L’objectif de ce texte est surtout d’insister sur le caractère très évolutif des technologies mobilisées et de pointer certains enjeux actuels bousculant les organisations de travail en place : quel périmètre doit-on considérer aujourd’hui pour certains services ? Pourquoi le nouvel enjeu de l’ouverture des données ? La place du numérique dans les formations ? Mais l’objectif majeur reste de veiller à la qualité des services, des contenus, des pratiques informationnelles et d’intégrer les innovations numériques porteuses d’enrichissements et de sens… Cycle de vie numérique et évolutivité du web Le catalogage des ressources documentaires.

Vagabondages. Système de gestion de bibliothèque mutualisé | Projet de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur. iLibrarian - News and resources on Library 2.0 and the information revolution. Worldwide, member-owned library cooperative. The world's libraries. Connected. - IFLA-winds-of-change-slides.pdf. Libraries and Cloud Computing - IFLA-winds-of-change-paper.pdf. Le SIGB: pilier ou élément désormais mineur de l'informatique documentaire? Microsoft PowerPoint - CongresdesMilieux_WC_Nov2011_Boivin.pptx - CongresdesMilieux_WC_Nov2011_Boivin.pdf. Internet en bibliothèques. L’Auditorium 70 de la Bibliothèque nationale de France suffisait à peine pour accueillir tous les participants à la journée d’étude « Internet en bibliothèques : recherche documentaire et formation des usagers, outils du web 2.0 et leurs usages en bibliothèque », organisée le mardi 15 décembre 2009 par le groupe Paris de l’Association des bibliothécaires de France.

En attendant le moteur idéal… D’emblée, Véronique Mesguich, directrice de l’infothèque du Pôle Léonard de Vinci, posa l’une des questions fondamentales, au cœur des préoccupations des professionnels : quels moteurs de recherche pour faire face à une information abondante, hétérogène, multilingue, fragmentée, non structurée et en renouvellement perpétuel ? Depuis une quinzaine d’années, les internautes ont connu plusieurs générations de moteurs : Altavista, Voilà, Yahoo, Ask, moteurs puissants mais basés sur des index et des algorithmes peu explicites. Les moteurs de l’avenir seront, eux, sémantiques. Cloud computing des bibliothèques.