background preloader

Prépa concours

Facebook Twitter

Infographie: les 7 étapes de l’étude de cas. 6 mots-clés pour réussir l’épreuve de composition écrite. Les 500 mots métiers : "se recentrer sur les fondamentaux tout en s'adaptant au monde actuel" "Les 500 mots métiers" met le mot "métier" au pluriel : ce dictionnaire spécialisé s’adresse en effet aux étudiants et professionnels des archives, bibliothèques, documentation et musées.

Les 500 mots métiers : "se recentrer sur les fondamentaux tout en s'adaptant au monde actuel"

La Vie des idées. Les concours de bibliothèques : Comment les préparer ? by cdml75005. Rapport 2016 23 JUIN 2016 600427. La diffusion et la distribution, maillons essentiels de la chaîne du livre. (domaine public) En quoi consistent la diffusion et la distribution ?

La diffusion et la distribution, maillons essentiels de la chaîne du livre

La diffusion D’après le Syndicat national de l'édition (SNE), « la diffusion désigne l’ensemble des opérations commerciales et marketing mises en œuvre par les éditeurs dans les différents réseaux de vente ». La chaîne du livre numérique. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Ce que le numérique a changé à la fonction auctoriale et éditoriale Auteur En règle générale, l'auteur lui-même est davantage sollicité pour promouvoir son livre.

La chaîne du livre numérique

Contrairement au circuit traditionnel de la chaîne du livre papier, il est le dernier point de contact entre son oeuvre et son lecteur. Il peut construire sa notoriété via son site et les réseaux sociaux. Livres indisponibles : les auteurs remontent au créneau contre ReLIRE. Si aucun des acteurs français impliqués dans la numérisation des œuvres indisponibles ne souhaite faire de commentaire, c’est que la claque est sévère.

Livres indisponibles : les auteurs remontent au créneau contre ReLIRE

Convaincus que l’avocat général ne présenterait pas de conclusions défavorables à la législation française, certains sont tombés de leur chaise. Non seulement l’AG est défavorable, mais selon ses conclusions, le procédé ne respecte pas le droit d’auteur. Raison pour laquelle le combat reprend de plus belle. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 C’est avec une pétition mise à jour que la lutte contre le Registre ReLIRE est relancée, après la découverte des conclusions de l’avocat général, Melchior Wathelet. « Les conclusions de l’avocat sont... Retrouver le dossier complet Numérisation de livres : ReLIRE hors la loi, pour avoir méprisé les auteurs. Entraver la création artistique désormais passible d'un an de prison et 15000 € d'amende. Audrey Azoulay et Fleur Pellerin lors de la passation de pouvoir, le 12 février 2016 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Entraver la création artistique désormais passible d'un an de prison et 15000 € d'amende

Toutes les histoires (ou presque) sont basées sur 6 schémas émotionnels. (cykocurt, CC BY-ND 2.0) L'idée des schémas émotionnels servant de structure de base pour l'écriture d'histoires n'est pas récente : en 1995, déjà, Kurt Vonnegut traçait sur un tableau noir ce qui s'apparentait selon lui à des « formes du récit ».

Toutes les histoires (ou presque) sont basées sur 6 schémas émotionnels

Il y a par exemple la forme simple qui se réduit « au fait que l'homme tombe dans un trou, puis sort du trou », en somme le problème et sa résolution. La titularité des droits dans ReLIRE pose un vilain problème de “formalités” Odense Bys Museer, CC BY SA 2.0 Les formalités de ReLIRE sont connues : quand un auteur, ayant droit, éditeur, souhaite s’opposer à ce que son livre entre dans le registre, il lui est possible – quelle largesse !

La titularité des droits dans ReLIRE pose un vilain problème de “formalités”

– de demander son retrait. Mais cela ne se fait pas sans peine : comme ReLIRE avait pour vocation de faire de la numérisation de masse, il fallait que les procédures d'oppositions à la numérisation des livres indisponibles soient suffisamment pénibles pour être rares. C’est chose faite. « Les formalités que vous devez remplir pour prouver que vous êtes l’auteur de vos livres — mais oui ! Des bibliothèques pour améliorer le séjour des patients handicapés hospitalisés. L'association Valentin Haüy s'est mise depuis plus d'un siècle au service des non-voyants et malvoyants, notamment avec l'adaptation d'ouvrages pour les personnes empêchées de lire.

Des bibliothèques pour améliorer le séjour des patients handicapés hospitalisés

La structure présente aujourd'hui un nouveau partenariat, mené avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour donner accès à de vastes bibliothèques aux patients handicapés hospitalisés. Comment le Réseau Carel tente d'améliorer le prêt numérique en bibliothèque et PNB. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) L’association Réseau Carel est un réseau national de compétences et d’échanges en matière de documentation électronique pour les bibliothèques publiques : le consortium originel, créé par la Bibliothèque publique d'information, est devenu une association de bibliothèques publiques françaises en 2012.

Comment le Réseau Carel tente d'améliorer le prêt numérique en bibliothèque et PNB

Depuis, l'association Réseau Carel s'attache à améliorer l'offre éditoriale numérique dans les établissements de prêt, avec 377 collectivités membres. Évidemment, une grande partie de l'activité du Réseau Carel s'articule autour de PNB, Prêt Numérique en Bibliothèque, l'offre d'ebooks en bibliothèque validée par le ministère de la Culture. Attention, toutefois, « le réseau Carel ne considère pas que PNB est une offre exclusive », souligne d'emblée Olivier Pichon, responsable du numérique à la bibliothèque Les Champs Libres de Rennes Métropole et trésorier du Réseau Carel.

Tester les offres de prêt, fournir les résultats. Loi Création : “Une bonne avancée pour la sauvegarde des archives” ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Après de longues années d’écriture et de réécriture, une année de discussion au Parlement, le projet de loi liberté de Création, Architecture, Patrimoine (dit CAP), ce grand texte tant attendu sur la Culture, la Création et le Patrimoine, a été définitivement adopté.

Loi Création : “Une bonne avancée pour la sauvegarde des archives”

Enfin ! Bibliographie bibinterne 15 16.