background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

Pédagogie inversée et apprentissage par enquête. «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention.

Pédagogie inversée et apprentissage par enquête

Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005 Dernièrement, une personne dans mon entourage professionnel m’a fait grandement réfléchir à propos de la grande importance que l’on accorde en éducation au spécialiste, à l’expert à qui on accorde le monopole du savoir. On aura pu constater, il y a quelques mois, dans le cadre du débrayage des étudiants, à quel point cette notion est aussi amplement ancrée dans le paysage médiatique.

« J’ai inversé ma pédagogie en salle de classe, car je jugeais que je pouvais mieux répondre aux besoins des élèves, aux exigences des parents et à mes besoins professionnels et personnels. » Voilà comment l’enseignante Annick Arsenault Carter (en 7e année au Nouveau-Brunswick) explique son choix.

Il est intéressant de prendre connaissance de quelques statistiques concernant les enseignants qui renversent leur classe. Éric Noël a participé en 2012 à un sondage réalisé de façon informelle auprès de la communauté d’enseignants pratiquant la classe inversée via le mot-clic #flipclass sur Twitter. Pas moins de 319 personnes ont répondu à l’appel. On y constate que c’est au 2e cycle du secondaire que la formule compte le plus d’adeptes, principalement en mathématiques et en sciences. Pourtant, parmi les partisans de la classe inversée au Québec, l’une des plus dynamiques est certainement Mme Caroline Hétu, qui enseigne le français. Ressources à propos de la classe inversée. Devant l’intérêt grandissant envers la pédagogie inversée et l’utilisation de ressources numériques en classe, de plus en plus d’enseignants explorent à leur rythme les possibilités de créer des classes virtuelles.

Pour répondre aux besoins des enseignants du secondaire, la CSA offre un accès à la plateforme Moodle de même qu’à plusieurs formations pour en exploiter le potentiel. Pour répondre aux besoins des enseignants du primaire, la CSA a choisi de former les répondants TIC à la version gratuite de ChallengeU. Voici des pistes pédagogiques et astuces de type « aide-mémoire » complémentaires cette formation. Voici le diaporama de la présentation du 24 septembre Pourquoi utiliser cet outil? L’environnement numérique d’apprentissage québécois ChallengeU est facile d’utilisation. Les élèves, quant à eux, apprécient le travail avec cet outil et prennent mieux conscience de la qualité des travaux qu’ils envoient lorsqu’ils sont projetés. Des usages pédagogiques variés L’intention pédagogique. Zoom sur les capsules vidéo. Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif.

Zoom sur les capsules vidéo

D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Capsule, vous avez dit capsule ? Il s’agit d’une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème. Initialement utilisée dans le monde de l’entreprise comme support de présentations dynamiques réalisées à peu de frais, la capsule vidéo fait aujourd’hui son entrée dans les apprentissages. Le terme de “capsule” nous arrive du Québec où il désigne toute “production écrite, orale ou audiovisuelle qui traite, de manière condensée, d’un sujet ou d’un thème donné” [1]. Make your own mind maps with Mindomo. Capsule...pédagogique ! Réussir sa capsule. La classe inversée / Vous avez dit capsules vidéo ? La classe inversée Vous avez dit capsules vidéo ?

La classe inversée / Vous avez dit capsules vidéo ?

La classe inversée fait souvent échos aux capsules vidéo que les élèves doivent voir avant de venir en classe. >> Des capsules vidéo pour faire quoi ? Les vidéos permettent aux élèves de découvrir une notion, Classe Inversée - Libérons l'éducation. La classe inversée.

Etapes pour bien démarrer : guide. Faire évoluer sa pédagogie pour passer à un modèle de classe inversée peut être intimidant, mais il s’agit simplement, au départ, de vous munir de vidéos ou d’autres ressources pertinentes pour vos élèves et de leur donner comme instructions de les avoir vues avant de venir en classe.

Etapes pour bien démarrer : guide

C’est le cap le plus important à franchir, et il est relativement simple quand on sait comment s’y prendre. Heureusement, ce site est là pour vous aider. La suite consistera à vous familiariser avec cette nouvelle organisation et à rendre le temps de classe toujours plus riche et motivant pour vous et vos élèves. Sachez que vous pouvez démarrer progressivement, par exemple en testant ce modèle avec une classe seulement, ou sur une seule leçon. Si l’expérience est concluante, essayez avec d’autres classes, et sur d’autres leçons. Mais avant tout, assurez-vous que la direction de votre école approuve vos projets.

Une fois le feu vert obtenu, voici les étapes à suivre : 1. 1. Pédagogie inversée. Vidéo sur les fractions Vidéo sur la multiplication.

Pédagogie inversée