background preloader

Les sectes

Facebook Twitter

Les sectes, pourquoi y rentre-t-on, pourquoi est-il difficile d'en sortir ? Les sectes sont un véritable danger, dans les hôpitaux psychiatriques nous voyons souvent des personnes qui sont rentrées dans des sectes et qui y ont été détruites psychologiquement, il faut alors beaucoup de temps pour les soigner.

Les sectes, pourquoi y rentre-t-on, pourquoi est-il difficile d'en sortir ?

Pourquoi ? Pour comprendre il faut savoir que le psychisme humain est très fragile. Les gourous bien que souvent fous n'en sont pas moins très intelligents, ils savent manipuler les gens, et les séduire, ils sont appelés "pervers narcissiques" . Et s'il est facile de rentrer dans une secte c'est parce que au départ les prétextes avancés sont très louables : l'écologie, la recherche d'une spiritualité, ou des cours visant à être plus sûr de soi. Sectes & Sociétés secrètes. Doit-on avoir peur des sectes ?

Sectes & Sociétés secrètes

Une secte, selon la définition des dictionnaires, représente un ensemble de personnes professant une même doctrine philosophique ou religieuse. D'une manière plus restrictive, la secte est devenue de nos jours un mouvement religieux, clos sur lui-même et créé en opposition avec des idées, des rites, des pratiques religieuses dominantes. (Larousse) Ainsi, à sa naissance, le christianisme fut considéré par les prêtres juifs et romains comme une secte ayant à sa tête comme "gourou" un certain Jésus-Christ. Et ils la combattirent comme telle.

Pour l'Église catholique apostolique et romaine devenue religion officielle, la Réforme représenta un schisme, et sera dès lors considéré comme une secte, comme l'Église orthodoxe ou l'Église anglicane : de dangereux mouvements sectaires qui venaient saper les fondements même de la foi. Maxi1062 11 03 07r. Les sectes ? Et les sectes ?

Les sectes ?

Les organisations SECTAIRES révèlent des apparences différentes et composent un bric-à-brac fantasmatique. Les règles du « savoir –vivre »- ont été perturbées par l’émergence de nouvelles formes du croire. Les perspectives d’un salut collectif dans les mouvements traditionnels s’estompent et l’individu recherche par réassurance des réponses dans un ciel désespérément vide. On est passé à un marché mondialisé du croire. Le paysage sectaire contemporain évolue, la vitesse de l’information remplace la réflexion, et d’un buzz à l’autre l’individu se fait happé au passage par une promesse d’un lendemain paradisiaque. Il existe de nouvelle forme du « croire à » caractérisée par la rapidité de l’endoctrinement, certains cas décelés en quelques jours, à l’étonnement effarés des proche… L’Internet et les réseaux sociaux servent aujourd’hui de supports de diffusion, de manipulation et de recrutement pour n’importe quoi, surtout pour n’importe quoi !

1 - L’impossible définition 1. 2. 3. Insatiable 037. Témoignage secte : Peut-on s’en sortir et croire encore ? Myriam a vécu 10 ans dans une secte.

Témoignage secte : Peut-on s’en sortir et croire encore ?

Elle raconte comment elle s’en est sortie. Sortir d’une secte est une chose. Parler des sectes en FLE : une séquence pédagogique B2. Cette semaine, je vous propose d’aborder un sujet un peu difficile, mais sous un angle humoristique grâce à un mythique sketch des Inconnus sur les sectes.

Parler des sectes en FLE : une séquence pédagogique B2

Et pourquoi pas, si l’envie vous prend, élargir sur le thème de la religion ? Ah, Les inconnus ! Toute ma jeunesse ! Et pourtant la plupart de leurs sketchs sont toujours d’une troublante actualité. En particulier, celui sur les sectes qui peut nous faire réfléchir sur la manipulation de certains esprits fragiles ou désabusés par des représentants auto-déclarés d’une autorité surnaturelle et invisible. Voici, donc, ce sketch : Pour que vos élèves puissent saisir la majorité des blagues ou jeux de mots présents dans cette vidéo, je vous propose une découverte progressive de la vidéo en suivant la séquence présentée sur la fiche suivante (à imprimer et distribuer à vos élèves) : Telecharger (PDF, 61KB) – Faites-leur analyser l’image de l’activité préparatoire (elle présente des adeptes de la secte). – Corrigez, en grand groupe.

Cours de ECJS - Dérives sectaires et intégrismes. École du projet SOCRATES. Partage d'expériences vécues par des témoins: anciens prisonniers, anciens membres de sectes; conférence au CMK thème des sectes; constitution de petits dossiers; voyages à MAUTHAUSEN - DACHAU - AUSCHWITZ - BIRKENAU - Fort de BREENDONCK; témoignages des élèves dans les classes après les voyages dans les camps.

école du projet SOCRATES

Faire découvrir ce qu'est une valeur ce qu'est une valeur vécue la souffrance des juifs pendant la seconde guerre faire prendre conscience de l'engagement pour les défenses de la dignité de la personne humaine le "JAMAIS PLUS" appliquer le VOIR - JUGER - AGIR dans le domaine des valeurs. Les élèves de 4e, 5e et 6e années de transition Le professeur de religion et d'histoire La fondation Auschwitz Un témoin des camps Quel sens donner à sa vie?

Réalisation de mini enquêtes dans 3 catégories d'âges La question du sens évolue-t-elle? HIER: témoignage d'ex prisonnier AUJOURD'HUI: coupures de presse. Sectes.