background preloader

Stratégie d'influence sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter

Psychanalyse de l’e-influence sur Twitter. Le twitteur ou twitto est un être humain (précision importante dans la mesure où des robots œuvrent également sur le réseau social !)

Psychanalyse de l’e-influence sur Twitter

Qui exprime une idée ou transmet une information en 140 caractères sur Twitter. Making Of Isabelle Bouttier est diplômée en communication et en sémiologie, et agit professionnellement sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années. Dans cette note initalement publiée sur son blog et qu'elle nous a aimablement autorisés à republier, elle porte un regard d'experte sur ce phénomène qui a acquis une place croissante dans nos vies numériques, en particulier Twitter, lieu privilégié de l'e-réputation dans la nouvelle « élite » de l'ère digitale. Son analyse, au travers d'un personnage fictionnel, « Paul », qui nous en dit long sur nous.

Twitter et la perception de l’information : comment se construit une opinion en ligne ? Comment nous percevons l’information sur Twitter ?

Twitter et la perception de l’information : comment se construit une opinion en ligne ?

C’est en cherchant à répondre à cette question que deux chercheurs américains ont décidé de transposer des recherches en épistémologie (ndlr : la partie de la philosophie qui se concentre sur la connaissance) à Twitter par le biais d’une expérience. Un parti pris innovant et original qui a immédiatement activé le « sens d’araignée » digital de notre équipe. Ce que la science peut nous apprendre sur le partage d’informations sur le Web social L'étude des chercheurs s'est concentrée sur les ravages de l’ouragan Sandy à New York et son impact sur Twitter du 29 octobre au 1er novembre 2012.

Techniques d'influence dans les réseaux sociaux. Les techniques d’influence interpersonnelles ont largement été étudiées par les sociologues depuis la fin du XIXème siècle.

Techniques d'influence dans les réseaux sociaux

Les mécanismes et services nouvellement apportés par les technologies (investigation, propagation, relations…) ont-ils totalement invalidé ces travaux ? Bien que devant être revisités et adaptés aux jeux d’influence propres au web, les fondements de la science cognitive restent très utiles dans la compréhension des réseaux sociaux. Les moyens efficaces pour recenser les influenceurs. Les influenceurs, qui sont les chasseurs de tendances sur les médias sociaux, permettent d’être de vrais leviers marketing pour les marques.

Les moyens efficaces pour recenser les influenceurs

Mais avant qu’ils ne plaident votre cause ou qu’ils ne promeuvent votre produit, vos services, votre contenu, il faut les identifier. Il s’agit là du fer de lance de votre stratégie de marketing d’influence, et d’une première étage de cette fameuse stratégie. Les influenceurs vont être d’extraordinaires alliés dans votre campagne, et d’excellents prescripteurs de vos contenus. Le principe étant qu’ils amplifient la résonance de votre contenu à plus grande échelle. A ce sujet nous avons eu le plaisir de lister 3 outils plutôt faciles d’accès, et qui permettront de simplifier la première étape d’identification (majoritairement sur Twitter). Relations influenceurs : une charte de bonne conduite.

Les agences et freelances spécialisées en RP et community management gagneraient parfois à professionnaliser leur approche vis-a-vis des influenceurs.

Relations influenceurs : une charte de bonne conduite

On pourrait introduire davantage d’éthique et de bon sens dans un métier encore desservi par des pratiques douteuses ou simplement désinvoltes. 9 règles pour des relations influenceurs propres… et efficaces Pertinence Je ferai l’effort de bien connaître les influenceurs pour être sûr que la campagne les intéressera. C’est pour emporter ? Ethique et efficacité ne sont pas incompatibles Ces propositions ne sont pas guidées par une vision idyllique du métier. 95 % sont des mailings indifférenciés qui prennent le chemin de la poubelle.Dans les 5 % restants, 4 % retiennent mon attention plus d’une minute.Reste 1 % à qui je ferais l’effort de répondre, intéressé ou pas. Les Relations Publics pour les nuls (et les philosophes)

25.

Les Relations Publics pour les nuls (et les philosophes)

C’est le nombre d’années qu’il m’aura fallu pour comprendre ce qui fait des Relations Publics une discipline aussi mal comprise dans le mix marketing et communication. Un long parcours plein de complexités De longues années à trouver des chemins de traverse usant de toutes les variations autour de l’influence, de la réputation, des leaders d’opinion, du bouche à oreille, du story telling, de plateformes de contenus narratifs pour expliquer qu’il ne s’agit pas (que) de relations avec la presse. Un véritable parcours du combattant à défendre la « magie » des RP qui repose pourtant sur une technicité : abandonner une partie du contrôle de son message tout en défendant son relais par d’autres par la pertinence de ses mécaniques créatives, éditoriales et relationnelles, qui doivent suivre des règles spécifiques.

Une éternité à rappeler que non, définitivement, les RP n’ont jamais été, ne sont pas et ne seront jamais une façon de « faire de la pub pour pas cher ». Stratégie d'influence: un plan d'attaque en 8 étapes. Stratégie Le 02/08/2016 Pour rallier l’opinion à sa cause et créer un environnement propice à ses desseins, une stratégie d’influence efficace est nécessaire.

Stratégie d'influence: un plan d'attaque en 8 étapes

Voici une feuille de route à suivre point par point pour parvenir à ses fins. Influenceur, influenceur, est-ce que j’ai une gueule d’influenceur ? Mythes et réalités. Le détournement de la gouailleuse réplique d’Arletty dans la scène culte d’Hôtel du Nord tombe à pic pour illustrer la frénésie qui agite les communicants et les marketeurs depuis quelques temps au sujet de ces influenceurs digitaux.

Influenceur, influenceur, est-ce que j’ai une gueule d’influenceur ? Mythes et réalités

Qui sont vraiment ces leaders d’opinion capables de déclencher une volée de clics louangeurs ou au contraire cinglants à l’égard d’une marque, d’une entreprise ou d’une personnalité publique ? Leur pouvoir à incurver la valeur d’une réputation est-il usurpé, exagéré ou au contraire redoutable ? Quelques réflexions pour tenter de faire le tri entre les faux nez égotiques et le vrais experts engagés.

Ni le dictionnaire de l’auguste Académie française, ni ses homologues du Petit Robert et du Larousse ne le recensent encore comme terme ayant officiellement voix au chapitre dans l’immense compilation des mots de la langue française. La désintermédiation est son berceau. Conseils pour bien identifier ses influenceurs. Vendredi dernier, Augure était présent aux 7ème Rencontres Nationales de la Communication Numérique organisées par le réseau de la communication publique et territoriale Cap’Com, dont nous sommes partenaires.

Conseils pour bien identifier ses influenceurs

Lorsque l’on parle de communication numérique, il y a un mot qu’on ne peut pas exclure : influenceur. Le digital et l’apparition de ces nouveaux profils-cible ont bouleversé la manière dont les communicants travaillent. 3 techniques pour trouver les influenceurs dans votre domaineI love startups. Pour promouvoir votre entreprise, vous avez pensé à développer les relations blogueurs ?

3 techniques pour trouver les influenceurs dans votre domaineI love startups

Voici 3 techniques pour trouver les blogueurs-influenceurs dans votre domaine. Technique #1. LeadersOpinionWeb AlloingHaikel VHAL.

Détecter les influenceurs

S'adresser au bon influenceur, au bon moment : un défi pour les communicants" - Mary Grammont. La semaine dernière, nous vous proposions quelques citations de Mary Grammont, fondatrice de Daily RP, dans notre carte de la communication digitale (si vous ne l’avez pas encore consultée, c’est par ici !). Nous partageons aujourd’hui son interview complète et son point de vue sur l’évolution des RP et du métier d’attaché(e) de presse. Un sujet qu’elle avait déjà abordé dans un article précédent. Une chose est certaine, le digital met les communicants face à de nombreux défis mais permet aussi le développement de nouvelles initiatives innovantes.

Autre point important selon Mary, être outillé devient nécessaire pour répondre à ces enjeux ! Quelle a été selon vous la principale évolution dans le travail des communicants ces 5 dernières années ? Difficile de réduire la situation à un seul facteur. L'influenceur, un métier de passionné ! #EventPluggers. Le 20 mai dernier, a eu lieu la conférence « Influenceurs : qui sont-ils ? Think Insights with Google – Think Insights – Google. [Dossier] Comment soigner ses relations avec les blogueurs ? Si beaucoup de marques approchent des blogueurs dans l’objectif de développer leur notoriété, une grande partie d’entre elles ne reçoivent jamais de réponse. Pire : parce qu’elles s’y prennent de la mauvaise manière, elles peuvent même dégrader leur image de marque auprès des influenceurs (et donc potentiellement de leur audience). Nous avons vu dans la première partie de ce dossier comment choisir les bons blogueurs avec qui mener des actions de communication.

Mais une collaboration efficace avec un blogueur passe par le respect d’un certain nombre de règles élémentaires, notamment en matière de savoir-être. 3 conseils pour une stratégie efficace de relations avec les influenceurs. Les influenceurs sont des personnes actives sur la toile autour d’une thématique, reconnues et écoutées par la communauté s’intéressant à cette même thématique. Pour acquérir et exercer leur influence, ils utilisent les médias sociaux : blogs, forums et réseaux sociaux. Étant libres d’exprimer leur opinion et suivis par de nombreuses personnes, les influenceurs ont acquis au fil des années une forme de pouvoir, devenant de véritables médias.

Raison pour laquelle les marques cherchent à les aborder à travers les « relations blogueurs ». Mais tout n’est pas si simple, car la plupart des influenceurs ne font pas de leur activité sur internet leur métier. Voici 3 conseils pour déployer votre stratégie influenceurs de façon efficace. Comment le Community Manager peut-il réaliser une étude efficace de la concurrence ?

Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, des étapes d’analyse et de réflexion sont nécessaires. L’étude de la concurrence en fait partie. Découvrez les questions à vous poser et les outils qui vous permettront d’accéder aux informations utiles à votre analyse. A) Qui sont vos concurrents ? Vous allez naturellement analyser vos concurrents directs, mais ne négligez pas pour autant vos concurrents indirects. Relations Influenceurs : 5 bonnes et mauvaises pratiques. Les 100 blogs les plus influents en 2014 – 2015. 7 trucs pour attirer l'attention d'un influenceur sur internet.

Attirer l’attention des influenceurs sur les réseaux sociaux, sortir du lot et se faire remarquer parmi les millions de personnes utilisant Facebook, LinkedIn, Twitter, et les autres plate-formes sociales, est une tâche très difficile. Pour ne pas être noyé dans la masse et pour réussir à se faire remarquer, il suffit d’être… remarquable. Facile à dire, me direz vous ! Pas de panique, il existe quelques astuces et bonnes pratiques qui vous aideront à briser la glace. L’influence, nouvel opium du peuple communicant ? Impossible d’y couper. A moins que vous soyez parti(e) vivre à l’autre bout de la planète, sans aucun moyen de communication, cette évolution ne vous aura pas échappée : l’influence est partout. Rarement mot à tiroir aura connu un tel succès, d’ailleurs. La liste des 50 comptes Twitter « Social Media » à suivre en France selon @Lauramparra. Bonjour à toutes et à tous. Il existe aujourd’hui différentes stratégies de présence sur Twitter.

Il y a tout d’abord le veilleur, celui qui suit l’actualité sans pour autant participer de façon directe à la vie du réseau. Ensuite, on retrouve également le curateur (un quart des utilisateurs), celui qui fait cette veille et qui la retranscrit pour faire profiter de ce travail à ses abonnés. Enfin, une petite catégorie d’utilisateurs très actifs s’occupe de créer ce fameux contenu qui sera ensuite consommé et viralisé. Il faut savoir que seulement 5% des comptes Twitter sont actifs en France contre 11% en Amérique du Nord.

Les Influenceurs. Livre blanc "Communication d'influence" - PR. RP 2.0, blogs et blogueurs. TENDANCES 2013. Les community managers experts de la relation directe « ici, maintenant, ensemble » autour des produits / services de la marque. Voici les 200 des community managers les plus suivis sur twitter. #CM, #CMfr - PSST (opinions et tendances 2.0. Partie 1: « La qualité de l’expérience du consommateur passe par la prise en compte de sa situation particulière quand il rentre en contact avec la marque »Partie 2: « Internet est un media vraiment efficace quand il est utilisé à la fois pour établir le contact et maintenir le lien dans le temps »Partie 3: : « La TV digitale, une expérience TV multi écrans qui permet d’installer une relation de plus en plus personnelle avec le consommateur »Partie 4 : « C’est à travers les contenus transmedia que le consommateur vit une expérience fluide avec la marque d’un écran à l’autre »Partie 5 : « Le consommateur qui se connecte avec son mobile souhaite obtenir une mise en relation directe « ici, maintenant, ensemble » autour des produits / services.Partie 6 : « De nouveaux outils pour appréhender le parcours consommateur dans sa globalité et optimiser l’expérience à chaque point de contact »

Classement des meilleurs blogs (ex top blog wikio) Les relations blogueurs et les Agences de Relations presse : Sérieusement, il n’y a pas de relations. Aujourd’hui, on va un peu sortir des sujets habituels du blog, on va parler « dessous du blog », « dessous des blogs », avec toute transparence. On va avoir un peu notre épisode de schizophrénie, light, mais quand même. Comme vous le savez peut-être, lorsque vous avez un blog qui marche un petit peu, ou qui est bien référencé, vous êtes souvent contactés par plusieurs types de personnes ou sociétés :

9 tactiques d’un manipulateur pour influencer les blogueurs. Organiser une action d’influence via les nouveaux médias : Partie 1. Les réseaux sociaux sont un formidable outil communicationnel pour les particuliers, mais aussi et surtout pour les entreprises. Jamais il n’a été aussi simple de faire circuler de l’information et de la manipuler. Propagande ou influence, ces pratiques sont désormais accessibles à chacun.