background preloader

RSE, changements et entreprise 2.0

Facebook Twitter

Un Réseau Social d’Entreprise peut-il outiller la conduite du changement (...) Article paru le 11 juillet 2016 | Partager sur les réseaux sociaux Classé dans : Conduite du changement Afin de se maintenir dans leur écosystème, les organisations sont contraintes de nos jours de se transformer constamment afin de ne pas péricliter.

Un Réseau Social d’Entreprise peut-il outiller la conduite du changement (...)

Pour les salariés, cette évolution permanente se traduit par une mutation continue des processus organisationnels et une évolution constante des solutions informatiques qui outillent ces derniers. Value Proposition Design & la cible des ‘Pragmatiques’ Sens et vision avec les Pragmatiques en cible Illustrer, illustrer, illustrer l’urgence de changer.

Value Proposition Design & la cible des ‘Pragmatiques’

Illustrer, illustrer, illustrer notre vision de l’entreprise de demain. Communauté de managers internes online : la faire vivre et l'animer. Ca y est !

Communauté de managers internes online : la faire vivre et l'animer

Votre réseau social d’entreprise est en place et comme 40% des entreprises, selon la dernière édition de l’Observatoire de l’intranet et de la stratégie numérique, vous allez mettre en place des communautés collaboratives de pratiques. Parmi elles, vous allez sans doute déployer une communauté des managers, autrement dit, un espace collaboratif qui va permettre aux managers de votre organisation de rentrer en contact et de partager sur leurs pratiques managériales entre pairs.

Alors que peut-on y faire ? Quelles sont les bonnes pratiques en matière d’animation du management online ? Quels sont les écueils à éviter ? RSE / DRH : un couple gagnant ! Le travail collaboratif à l'heure des entreprises 2.0. Costume noir et cravate bleue, il sourit sur fond de ciel nuageux.

Le travail collaboratif à l'heure des entreprises 2.0

Sous cette photo, une colonne de profil apparaît : « Deputy CEO & Chief Operating Officer », lit-on, avant de basculer sur les coordonnés de l'intéressé. Au milieu, un mur d'actualité. Les contributions aux hashtags fournis s'enchaînent, avec ses lots de commentaires et de « likes ». On se croirait sur Facebook... [Fr] tome 7 de l'étude Lecko sur le RSE - réseau social d'entreprise. Les 3 cruautés des réseaux sociaux d’entreprise par @arayrole #collaboration.

01Business le 28/11/14 à 07h00 Les RSE (Réseaux sociaux d'entreprise) révèlent la difficulté des entreprises à se transformer, à laisser le changement émerger et à avoir des leaders en leur sein. 1.

Les 3 cruautés des réseaux sociaux d’entreprise par @arayrole #collaboration

Difficulté à se changer. Oi6uUz42yZDTi-Lo9bHj7KulXqwsO3EvC0fteanmYS8_master.pdf. Nicolas Rolland : Déployer un réseau social d’entreprise. Comment mettre en place et soutenir les nouveaux types de réseaux virtuels pour partager les expériences et le travail en commun, capitaliser les mauvaises pratiques, voire les bonnes, développer de nouvelles manières de penser et d’agir ?

Nicolas Rolland : Déployer un réseau social d’entreprise

Au mot « virtuel » près, la question est sans doute presque aussi ancienne que les organisations.Elle traverse la naissance de l’écriture puis des bibliothèques dans l’antiquité, la route de la soie, l’invention de l’imprimerie, le compagnonnage, la généralisation de l’école dans toutes les sociétés, le déploiement des outils analogiques, puis numériques de communication. Elle prend une actualité renouvelée depuis la généralisation foudroyante de l’Internet - moins d’une génération - dans la vie quotidienne de milliards d’êtres humains.

Les entreprises recommencent depuis peu à réfléchir et agir sérieusement dans le domaine, après les mirages du KM (Knowldedge Management) du début des années 2000. Il est aussi docteur en sciences de gestion. A propos des technos 2.0, de la gouvernance de l'information, des réseaux sociaux et de la valorisation des contenus au service de l'entreprise de demain. Impacts_des_ntic_sur_la_qualite_de_vie_et_la_sante_au_travail.pdf. Réseau social d'entreprise et conduite du changement. Avant d’aller plus loin reprenons les 5 étapes primordiales de la conduite du changement : Anticiper les résistancesAnticiper les ressources et les chargesCommuniquer en interneLa mise en place du changementDéfinition d’un bilan Essayons à présent de comparer une situation de la vie courante d’une société : un déménagement.

Réseau social d'entreprise et conduite du changement

Ces 3 dernières années de nombreuses sociétés ont du par exemple quitter Paris pour la périphérie pour diminuer les coûts fixes, ou prévoit de le faire. C’est un changement très complexe car il touche toute les strates de la société, on se frotte à des problématiques privées de chacun.

RSE et collaboration 2.0

RSE et management 2.0. Transformation digitale de l'entreprise #e20. #ITWbestpractice : « L’avenir gagnant », selon Coca-Cola Entreprise. « Avenir Gagnant » est une initiative lancée par Coca-cola Entreprise en septembre 2013.

#ITWbestpractice : « L’avenir gagnant », selon Coca-Cola Entreprise

Un pari lancé pour faire du digital un outil d’accompagnement du changement, mais aussi pour accompagner la transformation digitale auprès des salariés. Convention Managers Coca Cola Entreprise par U Pro, Le Public Système, Le Public Système Ressources from Public Système Hopscotch on Vimeo. Expérience : Promouvoir de nouvelles pratiques managériales plus coll…

Du RSE à la RSE... les médias sociaux au service de la gouvernance. Au-delà de la simple sphère du web, le « 2.0 » est devenu le signifiant emblématique de nouvelles méthodes d'organisation, de travail et d'enseignement ou tout simplement de communication, de partage et d'échange : des méthodes basées sur des structures simples, souples et évolutives, ainsi que sur des outils ouverts et collaboratifs.

Du RSE à la RSE... les médias sociaux au service de la gouvernance

Depuis l'émergence du concept « 2.0 » au milieu des années 2000, l'Internet (que l'on ne saurait limiter au seul web) continue d'évoluer et de se développer dans plusieurs directions, avec des services toujours plus collaboratifs, temps réel, multimédias et personnalisés.. Réseaux sociaux d'entreprise : "le RSE cohabitera avec la mentalité 1.0"Marketing. Je me suis rendu le 30 janvier 2014 à la soirée Lecko dédiée à leur dernier rapport sur l’état des réseaux sociaux d’entreprise et c’est peu dire que j’avais marqué cet événement d’une pierre blanche car j’ai même traversé Paris sur mes béquilles pour ne rien rater des derniers résultats de l’étude.

Réseaux sociaux d'entreprise : "le RSE cohabitera avec la mentalité 1.0"Marketing

Il est vrai que l’événement de l’an dernier avait été tellement réussi que je ne voulais rater celui-ci sous aucun prétexte (voir également notre article dans la communication digitale expliquée à mon boss, Kawa nov 2013). Les conclusions de cette année ont été présentées comme à l’habitude par Arnaud Rayrole, patron et fondateur de Lecko (photo ci-dessous) et Guillaume Guérin (responsable du benchmark éditeurs). Cette présentation a été suivie d’autres, dont beaucoup d’éditeurs (ils ont participé à l’étude). Stratégie, analyse et performance digitales.

Piloter l'entreprise - Identifier les évolutions majeures - L’entreprise 2.0. Outils sociaux en entreprise : oubliez les démarches d'adoption. Adoption. Le mot qui revient systématiquement quand on parle de la mise en place d’un réseau social d’entreprise ou de toute technologie visant à supporter une évolution des pratiques de travail. Mais à l’heure des bilans il faut être d’une mauvaise foi inébranlable pour ne pas voir que l’adoption ne fonctionne pas tant que cela et que d’autres modèles restent à trouver. Nous disposons enfin d’un travail sérieux réalisé sur le sujet grâce au livre blanc récemment publié par Change Agents Worldwide, une communauté de praticiens expérimentés sur le sujet.

Qu’est-ce que le concept d’entreprise 2.0 signifie ? Jeudi 26 Septembre avait lieu la conférence innovation Start-Up et PME 2.0 à l’ Y PARC d’Yverdon. Cela fût l’occasion de découvrir avec intérêt les nouveautés présentées à savoir le livre blanc entreprise 2.0 écrit par les intervenants de la conférence du jour. Claude Super e-20 www.claudesuper.com, Valery Naula Bobst SA, et Nathalie Nyffeler HEIG-VD. Entreprise 2.0. Comment retrouver le sens du collectif au travail. Ils sont encore loin de constituer un mouvement de masse. Habités par une volonté de faire bouger les lignes par trop rigides des organisations, combattants de l'ombre, les francs-tireurs du management débarquent dans les entreprises avec des méthodes inédites.

Teintée d'humanisme, leur profession de foi se résume aux dimensions de solidarité et de sens du travail. Ils misent plus sur le collectif que sur l'individu. O_Berard. Le pouvoir des liens faibles dans l'entrerprise Zyncro Blog France. Temps de lecture estimé : 8 minutes Pour aussi léger que cela puisse paraître, on peut dire dans un sens que la communication de masse a été inventée grâce au vin . Lorsqu’au XV e siècle, Johannes Gutenberg inventa l’imprimerie à caractères mobiles modernes, il décida d’appliquer le concept de la presse à vis viticole au monde de l’imprimerie. Le célèbre orfèvre allemand a créé un lien entre deux univers disparates et a changé le cours de la communication humaine. Arthur Koestler affirmait que ce qui fait les génies n’est pas tant la perfection de leur œuvre mais leur originalité, « l’ouverture d’horizons nouveaux ».

Et Gutenberg aura su les ouvrir. Dans le domaine de l’innovation, les histoires de ce genre illustrent souvent l’importance du contact interdisciplinaire, la « contamination » mutuelle de secteurs par nature hétéroclites ou des relations théoriquement « non indispensables ». Eclaireur en e-transformation » Vidéothèque. Intranet 2.0 et réseau social d’entreprise – Michel Germain Michel Germain répond à la question « Quels sont les enjeux de l’évolution de l’intranet vers le réseau social pour les entreprises ? » en quatre arguments majeurs : acceptabilité, acculturation, «reengineering» et gouvernance sont les concepts à l’appui. Réseaux Sociaux et Dialogue social 2.0 dans les entreprises : une nouvelle équation pour demain ?

01. Réseaux sociaux d’entreprise : clarifications salutaires ! - rseaux-sociaux-dentreprise-clarifications-salutaires- Le réseau social d’entreprise peut aider la conduite du changement. Réseaux sociaux d’entreprise 2.0 : la différence, c’est la confidentialité, Nicolas Grué, Gfi Informatique. Mardi 8 janvier 2013 2 08 / 01 / Jan / 2013 09:23. Crowdsourcing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Matinée 01 entreprise collaborative. Csconnectivismelarge.jpg (Image JPEG, 1580x470 pixels) - Redimensionnée (84%) Réseaux sociaux d’entreprise : la graine, le fruit et le terreau. Les pratiques collaboratives développées sur le web ont bien logiquement questionné les pratiques de collaboration dans les organisations. Ces dernières se caractérisent majoritairement aujourd’hui par : un pouvoir fortement personnalisé,un management hiérarchique,des processus de travail non partagés ou imposés,une appréciation individualisée de la performance,le manque de reconnaissance des individus et des collectifs,une méfiance face à la relation incertaine d’emploi…

Etude Idaos : Le changement par les Reseaux Sociaux Professionnels ... Déploiement d'un RSE et changements métiers : comment gérer la transition ? Les cinq leviers majeurs de la participation 2.0. "Pour devenir sociale, la marque doit amener de la cohérence entre l'interne et l'externe" Médias sociaux : pourquoi les entreprises ont du mal ? Quelques entreprises commencent à acquérir une véritable courbe d’expérience dans l’usage des médias sociaux, d’autres plus nombreuses ont à leur actif quelques initiatives réussies.

Une majorité d’entre elles n’en sont qu’à des expériences limitées, ou n’ont pas encore fait le grand saut. « Ne pas se contenter de parler d'adaptation culturelle au 2.0 mais apporter des réponses » Les 12 habitudes des organisations collaboratives Zyncro Blog France. L'analyse des pratiques info-communicationnelles dans les organisations : l'apport de l'école de Palo Alto. Sortir de la crise – ce que le 2.0 peut apporter aux entreprises par @ceciledemailly.