background preloader

Réseaux sociaux internes (RSE)

Facebook Twitter

Les 5 Acteurs clés d’un Cas d’Usage RSE. 6 mois avec Facebook at Work: le retour d’expérience. Facebook at Work : coup de génie ou vaste blague?

6 mois avec Facebook at Work: le retour d’expérience

Comme beaucoup c’est la question que je me posais à l’annonce du produit de Facebook destiné au monde de l’entreprise. C’est donc avec intérêt et curiosité mais également un brin de scepticisme que je l’ai accueilli dans mon quotidien au milieu de l’automne 2015. Après quelques mois, il est temps désormais de faire un retour d’expérience.

Qu'est ce qu'un Réseau social d'entreprise (RSE)

Généralités sur le RSE. RSE : Pourquoi y aller ? RSE : comment y aller ? RSE : bilans. RSE et communication interne. RSE et GED. RSE et animation. RSE, changements et entreprise 2.0.

RSE & mail. RSE et intranet. Exemples d'entreprises avec un RSE. RSE : outils.

Gouvernance du RSE

RSE et RH. ROI du RSE. Réflexion sur les Réseaux Sociaux d'Entreprise (RSE) La semaine dernière se tenait le salon Intranet / RSE à Porte de Versailles à Paris.

Réflexion sur les Réseaux Sociaux d'Entreprise (RSE)

J'y suis passé quelques heures et voici donc mon résumé du salon. Deux constats Premier constat évident : le marché en France foisonne d'offres qui se présentent (trop souvent) sous le même angle et que, sans une vraie bonne grille de lecture, la différence perçue par le visiteur lambda est surtout dans l'ergonomie et le talent du commercial qui vend la solution.

Ce constat est partagé par de nombreux consultants, indépendants des solutions, qui pointent ces manques. Le propre de beaucoup de solutions logicielles (pour y avoir travaillé), et c'est le cas de tous les acteurs que j'ai rencontrés sur ce salon, est de ne pas savoir faire une communication orientée usages, bénéfices, en démontrant la valeur ajoutée de leur offre par rapport à un marché (problématiques et concurrents). Un bon community manager externe n'est pas forcément bon en interne. Avec le temps on commence à savoir un peu mieux ce qu’est un community manager.

Un bon community manager externe n'est pas forcément bon en interne

Un sujet sur lequel je n’avais pas écrit depuis un certain temps – preuve peut être qu’au fil des années on voit de moins en moins de bêtises en la matière – mais qui est revenu dans mon radar il y a quelques temps au gré d’une discussion. Le sujet était de savoir si un community manager « externe », interface entre la marque et les clients, pouvait facilement se reconvertir en community manager interne, interface entre l’entreprise et les salariés. Un community manager n’a pas le même rôle en interne et en externe L’expérience montre que les deux n’ont pas nécessairement le même rôle. Le community manager externe est le plus souvent en première ligne et est dans une logique de prise de parole fréquente par rapport aux clients (sans pour autant qu’il s’agisse nécessairement de communautés).

Il y a une raison évidente à cela : la légitimité. Responsable du réseau social d'entreprise : quel profil, quel salaire. Le responsable du réseau social d'entreprise doit afficher des compétences en gestion de projet.

Responsable du réseau social d'entreprise : quel profil, quel salaire

Selon l'expérience et le poste, son salaire peut atteindre 80 000 euros par an. Pour prendre en charge le pilotage opérationnel et stratégique de ce type de projet, un profil de poste émerge : celui de responsable du réseau social d'entreprise. "Ce n'est pas le réseau social qui crée le lien" Le réseau social d'entreprise est, en général, paré de toutes les vertus notamment celle du progrès.

"Ce n'est pas le réseau social qui crée le lien"

N'a-t-il donc pas de défauts ? J'ai beaucoup travaillé sur la littérature entourant la mise en place de ces outils. Le discours est toujours très positif, la langue extrêmement stéréotypée voire politique. Les entreprises ne communiquent que sur l'aspect positif de ce réseau interne et rechignent à détailler ses véritables raisons d'être ou à pointer ce qui ne fonctionne pas. De leur côté, les éditeurs de logiciels déroulent leurs arguments commerciaux afin de vendre une solution aux entreprises. Rien de fondamentalement nouveau donc. Certaines applications techniques.

Réseau Social d’Entreprise & Identité numérique. La notion de réseau social d’entreprise (RSE) est au cœur des mécanismes du Web social (Web 2.0) dans les organisations du travail.

Réseau Social d’Entreprise & Identité numérique

Elle s’accompagne, en corrélation, d’une réflexion sur les caractéristiques de l’identité numérique des collaborateurs eux-mêmes. La problématique des réseaux sociaux met aujourd’hui davantage l’accent sur les pratiques et les usages, tandis qu’elle relègue au second plan les considérations techniques, au cœur de l’attention il y a quelques années à peine. Les besoins des utilisateurs dans l’exercice quotidien de leur activité se trouvent en effet au centre des réflexions du Web 2.0 (par nature interactif, collaboratif et communautaire) dont le réseau social d’entreprise est l’une des expressions. D’où les réseaux sociaux d'entreprise tirent leur nom. Communiquer, communiquer, communiquer...

D’où les réseaux sociaux d'entreprise tirent leur nom

Le message a été martelé tout au long de la deuxième journée de Carrefours Logistiques consacrée aux réseaux sociaux d'entreprise (RSE). Les intervenants ont abondamment détaillé les programmes mis en place pour accompagner les phases de lancement. Mais avant toute chose, il convient de baptiser son RSE. L'exercice n'est pas si simple car le nom doit refléter l'ambition, les enjeux du projet et montrer que l'on encourage désormais la prise de parole et la participation. Heureusement, il existe quelques recettes bien pratiques. L'utilisation de l'adjectif possessif : une valeur sûre L'une d'elles consiste à traduire la dimension personnelle de l'outil avec un adjectif possessif.

C'est la même option qui a été retenue par la Direction de l'information légale et administrative quand elle a prolongé son site Vie-publique.fr avec un réseau social. On peut également citer les exemples de Renault et de Pernod. C'est aussi un signe de modernité. Communique_presse_BZI_annuaires_18jan.pdf (Objet application/pdf) RSE. Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective, Le Cercle. Accueil Salesforce Chatter, BlueKiwi, Yammer, IBM Lotus Connections... la liste des RSE est longue.

Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective, Le Cercle

À l'instar de Facebook, Twitter, Pinterest, ces réseaux sociaux d'entreprise sont des open space virtuels où le partage de données et la discussion sont au coeur du concept. Avec pour principale vocation l'échange professionnel, c'est une nouvelle culture du management qui se met en place.(...) « Connais-toi toi même » ou pourquoi il n’y a pas de réseau social d’entreprise sans un annuaire interne intelligent.

« Connais-toi toi même » est le premier conseil de stratégie (personnelle, de guerre ou d’entreprise) d’un Sun Tzu, ou, plus près de nous, d’un Socrate.

« Connais-toi toi même » ou pourquoi il n’y a pas de réseau social d’entreprise sans un annuaire interne intelligent

Et pourtant la plupart des entreprises ne connaissent d’elles-mêmes (c’est à dire de leur richesse humaine) que ce qu’en dit l’annuaire interne… quand il existe ! C’est à dire que souvent on peut y trouver quelques vagues informations administratives, peut-être une photo, et rarement plus. Les expériences, les compétences, les langues connues, les éléments d’éducation, les réseaux internes ou externes, etc. y sont rarement présents.

Mais mettre en place un annuaire interne intelligent, un peu à la façon d’un Facebook ou d’un LinkedIn interne et sécurisé, configurable, contextuel, interactif en partie, en évolution permanente en fonction de ce que fait l’individu, est complexe d’un point de vue technique, administratif, culturel, juridique, managérial. RSE aux fonctionnalités étonnantes. Réseaux sociaux d'entreprise.