background preloader

Stratégie d'influence sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter

Psychanalyse de l’e-influence sur Twitter. Le twitteur ou twitto est un être humain (précision importante dans la mesure où des robots œuvrent également sur le réseau social !) Qui exprime une idée ou transmet une information en 140 caractères sur Twitter. Making Of Isabelle Bouttier est diplômée en communication et en sémiologie, et agit professionnellement sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années. Dans cette note initalement publiée sur son blog et qu'elle nous a aimablement autorisés à republier, elle porte un regard d'experte sur ce phénomène qui a acquis une place croissante dans nos vies numériques, en particulier Twitter, lieu privilégié de l'e-réputation dans la nouvelle « élite » de l'ère digitale.

Le twitteur « influent » a une démarche volontariste de présence et d’influence (d’e-réputation) sur Twitter et compte ses followers (ou abonnés) comme Picsou le faisait régulièrement pour chacun de ses sous. Paul est un expert du digital qui vit dans les beaux quartiers parisiens. Paul est donc un quadra modeste. Twitter et la perception de l’information : comment se construit une opinion en ligne ? Comment nous percevons l’information sur Twitter ? C’est en cherchant à répondre à cette question que deux chercheurs américains ont décidé de transposer des recherches en épistémologie (ndlr : la partie de la philosophie qui se concentre sur la connaissance) à Twitter par le biais d’une expérience. Un parti pris innovant et original qui a immédiatement activé le « sens d’araignée » digital de notre équipe.

Ce que la science peut nous apprendre sur le partage d’informations sur le Web social L'étude des chercheurs s'est concentrée sur les ravages de l’ouragan Sandy à New York et son impact sur Twitter du 29 octobre au 1er novembre 2012. Bien que cette période ne couvre que quelques jours, le nombre de tweets générés demeure impressionnant (14.9 millions !). C’est cette manne que les chercheurs se sont proposé d’analyser à travers une matrice à cinq catégories : L’autorité, c’est-à-dire l’émetteur de l’information (Qui ?) – Ce tweet me paraît peu plausible et pas crédible Sur le même thème. Techniques d'influence dans les réseaux sociaux. Les techniques d’influence interpersonnelles ont largement été étudiées par les sociologues depuis la fin du XIXème siècle. Les mécanismes et services nouvellement apportés par les technologies (investigation, propagation, relations…) ont-ils totalement invalidé ces travaux ? Bien que devant être revisités et adaptés aux jeux d’influence propres au web, les fondements de la science cognitive restent très utiles dans la compréhension des réseaux sociaux.

Les techniques de manipulation et d’influence à l’heure des réseaux sociaux Les techniques d’influence interpersonnelle analysées par Cialdini (Influence et Manipulation) et les registres d’influence mis en évidence par Loup Francart (Infosphère et intelligence stratégique) ont apporté les premières grilles de classification des jeux d’influence utilisés dans la méthode Bolero. Nous avons dû compléter ces approches en tenant compte des spécificités du net, comme par exemple : La théorie de la « psychologie des foules » appliquée au web.

Les moyens efficaces pour recenser les influenceurs | Social Media Optimization. Les influenceurs, qui sont les chasseurs de tendances sur les médias sociaux, permettent d’être de vrais leviers marketing pour les marques. Mais avant qu’ils ne plaident votre cause ou qu’ils ne promeuvent votre produit, vos services, votre contenu, il faut les identifier. Il s’agit là du fer de lance de votre stratégie de marketing d’influence, et d’une première étage de cette fameuse stratégie. Les influenceurs vont être d’extraordinaires alliés dans votre campagne, et d’excellents prescripteurs de vos contenus. Le principe étant qu’ils amplifient la résonance de votre contenu à plus grande échelle. A ce sujet nous avons eu le plaisir de lister 3 outils plutôt faciles d’accès, et qui permettront de simplifier la première étape d’identification (majoritairement sur Twitter).

Followerwonk L’outil en ligne spécifique de Moz pour Twitter, pour rechercher les mots-clés dans la bio des Twittos. Klear Commun.it. Relations influenceurs : une charte de bonne conduite. Les agences et freelances spécialisées en RP et community management gagneraient parfois à professionnaliser leur approche vis-a-vis des influenceurs. On pourrait introduire davantage d’éthique et de bon sens dans un métier encore desservi par des pratiques douteuses ou simplement désinvoltes. 9 règles pour des relations influenceurs propres… et efficaces Pertinence Je ferai l’effort de bien connaître les influenceurs pour être sûr que la campagne les intéressera.

C’est pour emporter ? Ethique et efficacité ne sont pas incompatibles Ces propositions ne sont pas guidées par une vision idyllique du métier. L’obligation de résultat et le retour sur investissement sont une réalité pour les annonceurs et les personnes qu’ils mandatent. 95 % sont des mailings indifférenciés qui prennent le chemin de la poubelle.Dans les 5 % restants, 4 % retiennent mon attention plus d’une minute.Reste 1 % à qui je ferais l’effort de répondre, intéressé ou pas.

Comme mon père m’a dit un jour Enregistrer. Les Relations Publics pour les nuls (et les philosophes) 25. C’est le nombre d’années qu’il m’aura fallu pour comprendre ce qui fait des Relations Publics une discipline aussi mal comprise dans le mix marketing et communication. Un long parcours plein de complexités De longues années à trouver des chemins de traverse usant de toutes les variations autour de l’influence, de la réputation, des leaders d’opinion, du bouche à oreille, du story telling, de plateformes de contenus narratifs pour expliquer qu’il ne s’agit pas (que) de relations avec la presse.

Un véritable parcours du combattant à défendre la « magie » des RP qui repose pourtant sur une technicité : abandonner une partie du contrôle de son message tout en défendant son relais par d’autres par la pertinence de ses mécaniques créatives, éditoriales et relationnelles, qui doivent suivre des règles spécifiques. Une éternité à rappeler que non, définitivement, les RP n’ont jamais été, ne sont pas et ne seront jamais une façon de « faire de la pub pour pas cher ».

(c) ill. Shutterstock. Stratégie d'influence: un plan d'attaque en 8 étapes. Stratégie Le 02/08/2016 Pour rallier l’opinion à sa cause et créer un environnement propice à ses desseins, une stratégie d’influence efficace est nécessaire. Voici une feuille de route à suivre point par point pour parvenir à ses fins.

Une stratégie d’influence peut être définie comme étant la planification de données informationnelles, humaines, cognitives et financières dans le but d’orienter l’environnement en fonction de ses intérêts. Il existe deux grands types de stratégies d’influence. 1. La première étape consiste à formuler un objectif clair, atteignable et mesurable. 2. Quels sont les freins et leviers (idéologiques, culturels et politiques) susceptibles de venir compliquer ou faciliter l’atteinte de l’objectif fixé ? 3. Il s’agit ensuite d’identifier les institutions, groupes et individus qui incarnent tangiblement ces freins et ces leviers (lire aussi la chronique « Influence : pourquoi certains en ont, et d’autres non« ). 4. 5. 6.

Cette sixième étape est cruciale. 7. 8. 1. Influenceur, influenceur, est-ce que j’ai une gueule d’influenceur ? Mythes et réalités. Le détournement de la gouailleuse réplique d’Arletty dans la scène culte d’Hôtel du Nord tombe à pic pour illustrer la frénésie qui agite les communicants et les marketeurs depuis quelques temps au sujet de ces influenceurs digitaux. Qui sont vraiment ces leaders d’opinion capables de déclencher une volée de clics louangeurs ou au contraire cinglants à l’égard d’une marque, d’une entreprise ou d’une personnalité publique ? Leur pouvoir à incurver la valeur d’une réputation est-il usurpé, exagéré ou au contraire redoutable ? Quelques réflexions pour tenter de faire le tri entre les faux nez égotiques et le vrais experts engagés. Ni le dictionnaire de l’auguste Académie française, ni ses homologues du Petit Robert et du Larousse ne le recensent encore comme terme ayant officiellement voix au chapitre dans l’immense compilation des mots de la langue française.

La désintermédiation est son berceau Mais à quoi reconnaît-on un influenceur ? Savoir aller au-delà de la donnée chiffrée Sources. Conseils pour bien identifier ses influenceurs. Vendredi dernier, Augure était présent aux 7ème Rencontres Nationales de la Communication Numérique organisées par le réseau de la communication publique et territoriale Cap’Com, dont nous sommes partenaires. Lorsque l’on parle de communication numérique, il y a un mot qu’on ne peut pas exclure : influenceur. Le digital et l’apparition de ces nouveaux profils-cible ont bouleversé la manière dont les communicants travaillent. Et toujours la même question qui se pose : comment bien identifier et choisir les influenceurs ? Pour aider les participants à y voir plus clair, et démystifier les relations influenceurs, nous leur avons proposé de travailler sur un cas concret : la Course du Chocolat organisée à Vannes le 7 novembre prochain !

Miam miam Le Salon du Chocolat vous connaissez probablement, mais peut-être ne connaissiez-vous pas la Course du Chocolat ? 1. Alors, qui est-ce que j’invite ? 2. Exemple d’un début de mindmap pour identifier les influenceurs 3. 4. 3 techniques pour trouver les influenceurs dans votre domaineI love startups. Pour promouvoir votre entreprise, vous avez pensé à développer les relations blogueurs ?

Voici 3 techniques pour trouver les blogueurs-influenceurs dans votre domaine. Technique #1. Cherchez des mots-clés dans les biographies Twitter Pour identifier les blogueurs et influenceurs, Twitter est une vraie mine d’infos : rares sont les influenceurs absents de Twitter ! Par exemple, vous êtes une startup et cherchez des influenceurs dans le milieu « tech » francophone ? En 30 secondes, vous obtenez déjà une bonne liste de personnes, blogs et magazines influents. Bref, vous pouvez vite obtenir des centaines d’influenceurs auprès desquels promouvoir votre startup. NB : Si vous prenez la version payante de follower wonk, vous pourrez télécharger les listes d’influenceurs au format excel et triez les profils selon leur activité, leur influence, etc. Technique #2. Etape 1 : Sélectionnez 3 influenceurs dans le milieu « tech » et « startups » (par exemple Frenchweb, Roxanne Varza et Olivier Ezratty).

LeadersOpinionWeb AlloingHaikel VHAL.

Détecter les influenceurs

S'adresser au bon influenceur, au bon moment : un défi pour les communicants" - Mary Grammont. La semaine dernière, nous vous proposions quelques citations de Mary Grammont, fondatrice de Daily RP, dans notre carte de la communication digitale (si vous ne l’avez pas encore consultée, c’est par ici !). Nous partageons aujourd’hui son interview complète et son point de vue sur l’évolution des RP et du métier d’attaché(e) de presse. Un sujet qu’elle avait déjà abordé dans un article précédent. Une chose est certaine, le digital met les communicants face à de nombreux défis mais permet aussi le développement de nouvelles initiatives innovantes. Autre point important selon Mary, être outillé devient nécessaire pour répondre à ces enjeux ! Quelle a été selon vous la principale évolution dans le travail des communicants ces 5 dernières années ? Difficile de réduire la situation à un seul facteur.

Avez-vous l’impression que les communicants ont réussi à s’adapter à ces changements ? Nous sommes encore en pleins ajustements. Comment combiner les RP et les réseaux sociaux ? L'influenceur, un métier de passionné ! #EventPluggers. Le 20 mai dernier, a eu lieu la conférence « Influenceurs : qui sont-ils ? » organisé par l’équipe #EventPluggers au Campus Cluster Paris Innovation Pour ceux qui n’ont pas pu venir, résumé de cette belle table ronde animée par Emmanuel Chila (@kwasi) avec des invités prestigieux : Caroline Baron (@AugureFR), Nicolas Bordas (@NicolasBordas), Frédéric Cavazza (@FredCavazza), Olivier Cimelière (@olivcim), Maxime Delmas (@Creapills) et Matthieu Etienne (@llllitl).

Au programme : des retours d’expérience et des best practices ! 1 – L’influence et les influenceurs Caroline Baron, Marketing Manager pour la société Augure a donné le départ en définissant l’influence. Il existe plusieurs types d’influenceurs : les célébrités et les égéries (environ 50 000 personnes ; exemple Beyoncé),les leaders d’opinion et les experts (soit environ 1 million de personnes ; exemple : les journalistes, bloggeurs)et les leaders de communauté et les consom’acteurs (environ 50 millions de personnes comme nous).

Think Insights with Google – Think Insights – Google. [Dossier] Comment soigner ses relations avec les blogueurs ? Si beaucoup de marques approchent des blogueurs dans l’objectif de développer leur notoriété, une grande partie d’entre elles ne reçoivent jamais de réponse. Pire : parce qu’elles s’y prennent de la mauvaise manière, elles peuvent même dégrader leur image de marque auprès des influenceurs (et donc potentiellement de leur audience). Nous avons vu dans la première partie de ce dossier comment choisir les bons blogueurs avec qui mener des actions de communication. Mais une collaboration efficace avec un blogueur passe par le respect d’un certain nombre de règles élémentaires, notamment en matière de savoir-être.

Prise de contact : Cette première étape est trop souvent négligée par les entreprises. Avant toute chose, oubliez le téléphone ! Votre email doit donc être clair, concis, aller droit au but : expliquez le but de votre proposition, et ce que vous attendez du blogueur. Enfin, veillez à personnaliser l’email au maximum, tant dans son objet que dans le corps de texte. Et après ? 3 conseils pour une stratégie efficace de relations avec les influenceurs | Institut Pellerin - Formation. Les influenceurs sont des personnes actives sur la toile autour d’une thématique, reconnues et écoutées par la communauté s’intéressant à cette même thématique. Pour acquérir et exercer leur influence, ils utilisent les médias sociaux : blogs, forums et réseaux sociaux.

Étant libres d’exprimer leur opinion et suivis par de nombreuses personnes, les influenceurs ont acquis au fil des années une forme de pouvoir, devenant de véritables médias. Raison pour laquelle les marques cherchent à les aborder à travers les « relations blogueurs ». Mais tout n’est pas si simple, car la plupart des influenceurs ne font pas de leur activité sur internet leur métier. Voici 3 conseils pour déployer votre stratégie influenceurs de façon efficace. 1) Identifiez méthodiquement les influenceurs La première question que vous allez vous poser est : qui sont les influenceurs dans mon domaine ?

Pour évaluer l’influence d’un blogueur, regardez les paramètres suivants : La bonne formule se trouve entre les deux. Comment le Community Manager peut-il réaliser une étude efficace de la concurrence ? Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, des étapes d’analyse et de réflexion sont nécessaires. L’étude de la concurrence en fait partie. Découvrez les questions à vous poser et les outils qui vous permettront d’accéder aux informations utiles à votre analyse. A) Qui sont vos concurrents ? Vous allez naturellement analyser vos concurrents directs, mais ne négligez pas pour autant vos concurrents indirects. Ceux-ci se situent dans votre secteur d’activité, mais dans un cercle plus large.

Ils peuvent par exemple être de grands groupes tandis que vous êtes un artisan. Ces concurrents indirects peuvent vous permettre de faire germer de nouvelles idées, surtout si vos concurrents directs sont peu actifs sur les réseaux sociaux. Pour être efficace, sélectionnez les concurrents qui vous paraissent les plus intéressants : misez sur la qualité de votre analyse plutôt que sur la quantité. B) Quels sont vos objectifs ? Les objectifs de votre analyse de la concurrence peuvent être multiples : Relations Influenceurs : 5 bonnes et mauvaises pratiques. Les 100 blogs les plus influents en 2014 – 2015. 7 trucs pour attirer l'attention d'un influenceur sur internet | Community manager à Grenoble.

L’influence, nouvel opium du peuple communicant ? La liste des 50 comptes Twitter « Social Media » à suivre en France selon @Lauramparra. Les Influenceurs. Livre blanc "Communication d'influence" - PR•ROOMS. RP 2.0, blogs et blogueurs. TENDANCES 2013. Les community managers experts de la relation directe « ici, maintenant, ensemble » autour des produits / services de la marque. Voici les 200 des community managers les plus suivis sur twitter. #CM, #CMfr - PSST (opinions et tendances 2.0. Classement des meilleurs blogs (ex top blog wikio) Les relations blogueurs et les Agences de Relations presse : Sérieusement, il n’y a pas de relations. 9 tactiques d’un manipulateur pour influencer les blogueurs.

Organiser une action d’influence via les nouveaux médias : Partie 1.