background preloader

Culture du numérique

Facebook Twitter

Les algorithmes sont-ils notre nouvelle culture. Alexis Lloyd (@alexislloyd) est la directrice créative du laboratoire du New York Times, la structure de R&D du journal, créé en 2006, où elle est à la tête d’une petite équipe multidisciplinaire regroupant chercheurs, designers et informaticiens… Son équipe est chargée de construire des prototypes pour observer leur impact sur la production et la consommation de l’information.

Les algorithmes sont-ils notre nouvelle culture

Mais elle n’est pas venue sur la scène de Lift pour nous parler de ce que fait le NYTimes Lab (dommage). Elle est venue nous parler de l’impact de l’innovation technologique sur la culture. Nous ne sommes pas les maîtres des appareils que nous utilisons “Pour innover, il faut comprendre et déchiffrer les indicateurs de changements autour de nous”, estime la designer. Mais ce n’est pas si simple, car si on sait où va l’innovation technologique, il est plus difficile de saisir l’innovation culturelle et sociale. Image : Alexis Lloyd sur la scène de Lift. La transparence. L’agencement. La virtuosité. La culture numérique en débat ! Comment repenser la contribution du numérique au monde de demain ?

La culture numérique en débat !

De l’éthique à la confiance, en passant par les usages, nos pratiques doivent être interrogées au prisme du numérique qui façonne le monde de demain. Trois experts invités de 01 business répondent aux questions de Frédéric Simottel sur BFM Business. Georges Epinette, vice-président du CIGREF, DOSI du groupement des MousquetairesSerge Soudoplatoff, cofondateur de Sooyoos et de Scanderia, Business Angel d’hellomentor et NukkikChristophe Deshayes, président de Tech2innovate, co-auteur de « petit traité du bonheur 2.0 » Comment prendre conscience de cette culture numérique, de quel numérique parlons-nous, si les objets connectés venaient à notre secours… Ethique et confiance versus numérique Georges Epinette rappelle que le CIGREF a récemment publié un ouvrage numérique (accessible gratuitement) « Entreprise et Culture Numérique ».

Pour Serge Soudoplatoff, la question est « à qui fait-on confiance » ? Qu’en pensez-vous ? La culture numérique peut-elle s’appuyer sur la confiance. Le chapitre IV « La confiance, valeur centrale de la culture numérique », de l’ouvrage du CIGREF « Entreprises & Culture Numérique » part du postulat que « confiance et vigilance sont deux des composantes essentielles de la sûreté numérique ».

La culture numérique peut-elle s’appuyer sur la confiance

Etymologiquement « fidélité » et « confiance » proviennent du même mot latin « fides », du nom de la déesse romaine de la bonne foi et de l’honneur. Ainsi, la confiance ne se décrète pas. Elle se construit au fil des interactions, repose sur le respect des engagements et la promesse tenue. Des valeurs rafraîchies par la culture numérique ? Depuis quelques années, lorsqu’à la machine à café des conversations s’engageaient sur les valeurs morales, ce n’étaient sans doute pas « l’honneur » et la « bonne foi » qui entraient dans le top 5 de celles spontanément évoquées.

La confiance appelée par le numérique peut-elle se nourrir du numérique ? Par exemple, « satisfaire le client est une chose, obtenir sa confiance en est une autre ». Les Français ont la culture du numérique. Dynamisée par l’Internet mobile et le haut débit avec les réseaux sociaux en toile de fond, la vie numérique des Français évolue dans une logique de complémentarité entre smartphones, tablettes et ordinateurs personnels.

Les Français ont la culture du numérique

Ainsi s’expriment les principales conclusions établies par Médiamétrie dans son étude « L’année Internet 2013″ (document PDF, 3 pages). L’attractivité des offres commerciales sur le marché des biens technologiques se traduit par une forte progression du multi-équipement au sein des foyers. Reflétant les implications complexes de l’ère dite « post-PC », cette multiplication – et diversification – des écrans se répercute sur les comportements et les modes de consommation du contenu numérique. Le commerce électronique tire son épingle du jeu, avec près de 33,8 millions de cyberacheteurs recensés en 2013, soit 38,5% de plus qu’il y a quatre ans. Connectés partout « Les internautes sont aujourd’hui ultra-connectés« , résume Estelle Duval, directrice de Médiamétrie/NetRatings. Culture numérique.