background preloader

Community manager : métier et quotidien

Facebook Twitter

Le community manager est "mort", vive le social media manager ! Comment rédiger un contrat pour du community management. Lorsque vous êtes un Freelance comme moi, vous devez porter plusieurs chapeaux.

Comment rédiger un contrat pour du community management

Non seulement vous devez faire votre travail, mais vous devez également faire votre propre comptable, votre communication ou votre prospection. Vous devez également être très vigilant sur votre protection juridique à chaque fois que vous avez sur une nouvelle mission. C’est pourquoi je vous recommande de faire signer un contrat à votre client systématiquement pour éviter les éventuels conflits. Voici les bases de ce qu’un community manager freelance devrait savoir sur les contrats. Pourquoi faire un contrat ? Même si vos clients ne vous proposent pas un contrat, prenez-en l’initiative pour votre travail. Peu importe la taille, la portée ou la durée d’une mission freelance, assurez-vous que vous avez un contrat écrit. Définir les périmètres de votre prestation. CM – Le Mixer. Le « CM », cet objet tweetant non identifié des médias… – Le Mixer. Le CM, un « OTNI », objet tweetant non identifié ?

Le « CM », cet objet tweetant non identifié des médias… – Le Mixer

Marrant comme les reportages d’Envoyé Spécial sur le web et les réseaux sociaux constituent ce rdv immanquable d’énervement pour nombre de pratiquants… Car hier soir, lors d’un nouveau sujet abordant les « CM » (community managers) au titre énonciateur (« Je râle donc je suis… »), tout le monde avait oublié que l’émission avaient déjà donné dans le raccourci déformateur… C’était en 2008, à propos de Facebook, qui avait été présenté comme le grand méchant loup, et à travers lui les pratiques alors naissantes des réseaux sociaux. Huit ans plus tard, rebelote. Benzaquen et Burnier, la team de journalistes signataire du sujet (*), s’est intéressé à expliquer et plutôt démonter le rôle et métier de « community manager ».

Il s’est agi de prendre le biais des raccourcis et des clichés, tout en agitant la peur des technologies. Comme par exemple en lançant cet avertissement : « Le bad buzz arrive sans prévenir. Ambassadeur grâcieux. Les 3 points communs des meilleurs Community Managers. Dans chaque secteur d’activité, nous observerons des marques qui tireront leur épingle du jeu par rapport aux autres sur les réseaux sociaux : créativité, évolution du nombre de fans / followers, réactivité… Les budgets et outils mis à disposition des professionnels des réseaux sociaux sont bien sûr importants, mais ils ne permettront pas à une marque d’exceller sans la personne adéquate pour créer la relation et engager sa communauté.

Les 3 points communs des meilleurs Community Managers

Alors, comment pouvez-vous faire partie des meilleurs Community Managers de France ? CM de collectivité, es-tu (déjà) has-been ? Te souviens-tu du temps, pas si lointain, où tu étais stagiaire et où l’on t’avait installé à la va-vite sur un coin de bureau de la direction de la com, juste en face de l’assistante de direction ?

CM de collectivité, es-tu (déjà) has-been ?

C’est à peine si tu avais un poste informatique en état de marche. Ah ça, avec ton look « djeuns », tu détonnais au milieu de notre bonne vielle « dir’com ». Mais bon, puisque pour tout le monde ton boulot était de « faire du Facebook », ça n’avait pas grande importance… C’était il y a combien de temps ? Entre communautés et mobilité : une approche interdisciplinaire des médias - Médias participatifs et relations communautaires : une compétence de communication au service de l’information - Presses des Mines.

1Les NTIC ont permis l’émergence de nouvelles pratiques en matière d’information et de diffusion de contenus, ainsi, produire, diffuser et/ou « consommer » l’information ensemble est devenu chose courante depuis l’avènement d’Internet et plus récemment du Web 2.0.

Entre communautés et mobilité : une approche interdisciplinaire des médias - Médias participatifs et relations communautaires : une compétence de communication au service de l’information - Presses des Mines

De nouveaux dispositifs apparaissent donc aujourd’hui : médias participatifs, journalisme citoyen, audience active, médias alternatifs. Ces dispositifs posent la question de comment fonctionnent ces nouveaux usages qui se veulent participatifs ? 2Nous portons notre attention, plus particulièrement, sur les médias participatifs qui sont en réalité des médias décentrés. En effet, ce ne sont plus des journalistes et rédacteurs professionnels qui écrivent des articles, mais toutes les personnes qui le souhaitent.

Elles permettent ainsi d'apporter un point de vue différent, nouveau, un complément à une information d'un journal traditionnel. Community manager poste indispensable à la transformation digitale. 7 questions indispensables pour construire sa stratégie social-média sur Periscope. Recevez un devis gratuit pour une formation réseaux sociaux sur mesure : « Et si on pouvait voir à travers les yeux d’un manifestant en Ukraine?

7 questions indispensables pour construire sa stratégie social-média sur Periscope

Ou regarder le lever du soleil depuis une montgolfière en Cappadoce? Cela peut sembler fou, mais nous voulions construire la chose la plus proche possible de la téléportation.” Kayvon Beykpour, fondateur de Periscope. L’équivalent de 4 siècles de streaming diffusés depuis le 26 mars, c’est ce que l’on peut appeler une belle entrée dans la sphère des médias sociaux, et c’est ce que Periscope peut se targuer d’avoir fait en l’espace de deux petits mois. Cette application de vidéo interactive disponible sur iOS et Android révolutionne le monde du broadcast et offre aux marques et aux individus un nouveau moyen d’expression avec des utilisations qui n’ont de limites que la créativité des marques.

Plébiscitée par les individus, redoutée par certaines marques et médias, Periscope permet à tous de devenir un média en temps réel avec un smartphone. Les 11 casquettes incontournables du métier de Community Manager. Inscrivez-vous à la newsletter et ne manquez aucun des prochains articles : Le Community Manager doit avoir plus d’un tour dans son sac.

Les 11 casquettes incontournables du métier de Community Manager

En relation directe avec les prospects et les clients, il doit savoir comment les réunir autour de ses publications, entamer la conversation avec eux et gérer les attentes de chacun. Le Community Manager se frotte à une communauté diversifiée, aux besoins multiples. Il doit donc être polyvalent et faire preuve d’une grande flexibilité pour s’adapter aux diverses demandes des internautes. Mais ce communicant 2.0 ne doit pas uniquement attendre que les consommateurs viennent vers lui, il doit être capable d’entamer des démarches proactives pour attirer sa cible qualifiée, engager les abonnés et les inciter à effectuer différentes actions : commander un produit, télécharger un guide, s’abonner à la newsletter, visiter le site, donner leur avis, participer à un concours, etc.

Community Managers !

Retournez aux fondamentaux de la communication et ne tournez plus en rond C’est un fait ! Le community management devient de plus en plus indispensable aux entreprises qui recherchent de la visibilité et de l’engagement… mais savent-elles à quoi elles s’engagent ? 1. État des lieux Un community manager expérimenté, travaille sur cet axe de visibilité et d’engagement en produisant notamment des contenus de qualité. L’engagement, qui a toujours été un axe privilégié par les community managers, semble pourtant revenir peu à peu aux fondamentaux de la communication. Et c’est ici que se heurtent de nombreux profils du digital, n’ayant pas les arguments ou le background nécessaire pour défendre leur rôle.

Quel est ou sera mon rôle dans l’entreprise ? Mais qu'est-ce que c'est un Community Manager ? Sur les réseaux, comment sortir du lot en tant que community manager ? « Comparés à d'autres profils du digital, les community managers sont très nombreux à postuler car le métier semble abordable, dès qu'on s'intéresse aux réseaux sociaux, on apprend en effet rapidement leurs usages », remarque Boris de Chalvron, directeur associé chez Urban Linker.

Sur les réseaux, comment sortir du lot en tant que community manager ?

Plutôt juniors, les CM comme on les appelle pour aller plus vite, ou gestionnaires de communauté, ont souvent appris à gérer les pages des entreprises lors de leurs stages, c'est une première expérience courante pour les jeunes diplômés issus d'écoles de publicité, de communication, de commerce ou de web marketing. « Il faut savoir faire la différence entre le bruit et le vacarme » Pour compenser le manque d'expérience, ces profils doivent travailler au maximum leur e-réputation. « La présence sur tous les réseaux est utile et un outil comme Klout aide à se faire une idée de son positionnement », poursuit Boris de Chalvron.

À chaque réseau des codes qu'il faut connaître. Les 5 nouveaux défis du community manager. Cet article a été publié il y a 8 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Les 5 nouveaux défis du community manager

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. À l’heure où la normalisation du métier de community manager est tellement conséquente qu’il vient de faire son entrée au dictionnaire, il convient de faire le point sur les défis qui attendent ce métier en constante évolution. 1. Les enjeux du Community Management en 2015. Comment les marques peuvent-elles aborder le social-média en 2015 ? Dépendantes des évolutions des principaux réseaux sociaux (notamment Facebook), celles-ci doivent se remettre perpétuellement en question quant à leur approche du consommateur, ce qui n’est pas sans causer quelques maux de tête aux marketers / Community Managers. De plus, dans de nombreux cas, un réel effort de la part de la direction (notamment dans les petites structures) est à attendre car les ressources sont encore peu mises à disposition des marketers, soit du fait d’un manque de conviction ou de la difficulté d’obtenir un ROI financier rapide (à la différence des Adwords).

Je vous propose alors mon point de vue sur le contexte social-média en 2015 tout au long de cet article, et comment les marques/entreprises peuvent alors s’y adapter pour les mois & années à venir. 1) Encore de nombreuses marques absentes ou mal présentes. Cartographie des professions du digital : les métiers émergents, dominants et résiduels. Durant les Microsoft TechDays, de nombreux sujets liés au numérique ont été abordés. Une étude sur « les métiers et les compétences de la transition numérique dans le secteur du marketing et de la communication » nous intéresse tout particulièrement, puisqu’elle analyse l’évolution des professions du digital. Voici les conclusions de l’enquête, menée conjointement par IAB, Aquent, le groupe La Poste, Added Value et Microsoft, en partenariat avec le SNCD, Acsel, le CPA, l’EFAP et Data Agency.

Admettons-le : on l'a pas vu venir... Quand je dis "on", j'entends "l'Internet Canal Historique". Les vieux geeks barbus, hippies, activistes anarcho-techno-béats qui pensions (car j'en suis) que ce nouvel outil allait changer - pour le mieux - les relations humaines, les hiérarchies et la politique, et faire du monde une utopie du faites-l'amour-pas-la-guerre. Ou sinon, au minimum, quelque chose de marrant. On l'a pas vu venir, parce qu'on n'en voulait pas, du modèle économique "gratuité contre publicité". Pour nous, Internet c'était juste "gratuité". On s'exprimait gratuitement dans nos blogs d'avant les blogs, on participait bénévolement aux développement des logiciels (libres) qui allaient permettre au plus grand nombre de nous rejoindre dans ce fabuleux bac à sable. Community Manager (freelance)

Contactez-moi dès maintenant pour discuter ensemble de votre projet de community management. En tant que community manager freelance expérimenté j’ai la capacité de prendre en main votre page Facebook, votre compte Twitter ou votre page Entreprise LinkedIn pour construire et animer votre communauté. Consultez les tarifs de community management freelance. Si vous avez besoin d’un community manager, c’est au moins pour une des raisons citées ci-dessous. Gestion de l’e-réputation de votre entreprise, marque, enseigne, association ou produit.Développement de sources de trafic et du trafic qualifié depuis les sites de Social Media : blog, Twitter, Facebook, LinkedIn.Acquisition d’une nouvelle clientèle et fidélisation autour de votre entreprise, marque, enseigne ou produit.Développement des stratégies multicanales marketing. Le community manager vu par certains recruteurs - Laurent Bour. S’il y a bien une question qui est régulièrement occultée, c’est bien celle-là !

Comment mon futur recruteur perçoit-il le community management, comment le connait-il et est-ce que la structure qu’il gère a une maturité dans le digital ? Si vous êtes déjà passé par un entretien d’embauche, il est possible que vous ayez eu à faire face à ces interrogations. Introduction au cm politique. A quelle heure travaillent nos Community Managers ? Le community manager et le social media manager - Laurent Bour. Voila un sujet qui a déjà été traité sur le web et certainement plusieurs fois. Cependant il me paraissait opportun de le ramener au premier plan, et d’en faire ressortir les qualités requises premières. L’intérêt étant d’intégrer la francisation du terme community manager, devenu animateur de communauté. Cela semble naturellement parler de soi-même à la lecture d´une définition bien de chez nous… mais est-ce vraiment la finalité de son travail « d’animer » ?

Les 10 rôles que joue un Community Manager. Découvrez les différents profils qu’exerce un Community Manager auprès de sa communauté. Le métier de community manager ou gestionnaire de communauté n’est pas un métier aussi simple que l’on ne le croit, loin des clichés que les non initier se font, il est à la fois complexe et diversifié, être CM demande des compétences dans différents domaines allant de la rédaction, à la création graphique en passant par le codage. Cela est toujours vrai aujourd’hui et le sera encore plus demain, le community manager doit être capable de changer de casquette à tout moment afin d’être réactif et engager efficacement sa communauté.

Qui sont les community managers ?

Community manager : un métier ou pas ? Compétences et profil du community manager. Le community manager : du clavier à la réalité. 86 % des Community Manager et experts de réseaux sociaux sont des arnaqueurs et des incompétents. Face à l’augmentation des nouveaux métiers du web, l’AFL (American Federal Labour) a demandé à ComScore et Analytics Research de vérifier la fiabilité des métiers tels que ceux qui sont annoncés comme des experts de réseaux sociaux et des animateurs de communauté ou Community Manager.

Le rapport qui est encore en version privée et qui sera publié à la fin d’octobre montre un état des lieux assez proche de la misère et de l’arnaque. 10 axes à travailler pour un community manager. Le « pitch » d'un bon Community Manager. Les événements réseaux IRL deviennent indispensables en Community Management. Que ce soit dans un but de réseautage, de recherche de job, ou encore de présentation de vos produits et services : comment vous présenter en 30 secondes chrono et entamer la conversation ?

Le quotidien du community manager

CV CM. Community Manager et sérendipité - IMCI. Le community manager, de l’humain à l’avatar : l’effet Proteus. 34inShare Le community manager c’est bien entendu une personne, mais c’est également un personnage. Restituant les valeurs et les news inhérentes à l’entité qu’il représente, il peut se représenter sur ses propres traits ou bien à travers celui d’un avatar. Je ne parle pas d’une simple image, mais bien d’un rôle qu’il peut être amené à interpréter.

Les règles d'or du community management - Weddict : agence web & référencement. MOOC Les clés pour devenir Community Manager.

Interview de CM

On embauche des Community Manager ? - ReflexeMedia. Aspirationn'elle. Deux titres existent mais quelles différences fait-on entre ces deux métiers ? En théorie le Community Manager est l’animateur de communauté: il a donc pour objectif de créer, animer et fidéliser une communauté autour d’une thématique précise. C’est un opérationnel qui doit produire et diffuser du contenu de marque auprès de ses communautés tout en répondant à leurs questions et messages. Il a souvent pour mission la veille sur sa communauté ainsi que sur les outils et nouvelles tendances liées à l’animation. Community manager : identité publique ou privée ? Le community manager : du clavier à la réalité. Infographie Pinterest. Community managers, les cracks des réseaux sociaux.

Quand les Community Managers partent en croisade... Le TOP 3 des meilleurs Community Managers avant l'ère du web. Mort (virtuelle) d’un community manager. Le community manager lui même community managé. Les basiques du community management. Échec sur les médias sociaux, votre animateur de communauté est-il responsable ? Un community manager chez les naturistes : l’etourisme en mouvement. État des lieux du Community Management 2012. Grande enquête sur le Community management.

Vidéos de la conférence sur le Community Management par Vendée RS. Le Community Manager est-il l'enfant du web 2.0 ? Responsables médias sociaux, community managers : comment gérer votre temps ? Avez-vous besoin d'un community manager ? Les Community Managers sont-ils tous « Ego » ? Community Managers : Pourquoi les internautes aiment-ils vous pourrir la vie. Quelle organisation des équipes Social Media dans les entreprises ? Il était une fois un community manager. Un histoire en co-écriture. #CMAD. The 2012 State of Community Management Report: From Exploration to Evolution. Livre blanc réalisé par Your...la Junior-Entreprise de l'ISC Paris sur le Community Management. Où les DRH peuvent-ils trouver de bons community managers ?

Les 3 phases du Community Management selon Alhena. Le community management c’est du business et pas du bla-bla. Comment légitimer la prise de parole du Community Manager ? Le Community Manager doit-il assumer un rôle de leader ? Community Management : Pour qui ? Pour quoi ? Par qui ? Etude sur l'adoption du Community Management et des outils du Web 2... La bible du community management est en ligne ! Comment mesurer l’activité d’un community manager ? "La communauté dans la communauté", Innovation au Napoléon, Community Manager, qui es-tu ? Le community manager est mort … Le Community Manager doit-il se focaliser sur son travail ?